Réserve Naturelle Ardenne-Gaume

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Rivière
Vue sur Membre
Sechoir à tabac
Sentier

Parking devant la Seigneurie du Moulin à Membre, de l'autre côté du muret. Entrée par la route forestière.

(D/A) Face à l'ancien moulin, partez vers la droite. Passez le pont et à la N935, virez à gauche. Quelques mètres plus loin, traversez afin de prendre le sentier montant près de la maison.

Balisage drapeau Blanc Rouge Blanc

(1) Au lieu-dit Roche de Saloru 180m, montez le sentier. Passez devant le 1er point de vue sur Membre. Poursuivez la montée jusqu'au belvédère La Roche de Saloru 325m.

(2) À la fourche à gauche, descendez, 650m plus bas le sentier vire fortement à gauche. Poursuivez le sentier principal jusqu'à la route en ignorant le sentier en épingle sur votre droite. Continuez tout droit jusqu'à la N935.

Sans Balisage

Virez à droite, passez le pont au dessus de la Semois. Tournez à gauche dans la Rue d'En Haut. Au carrefour, continuez tout droit. À la route suivante, récupérez un balisage et poursuivez tout droit.

Balisage drapeau Vert Blanc Vert

À la fourche à droite, superbe séchoir à tabac le long de la route. Poursuivez le long du camping et oubliez très vite ce passage.

(3) Au choix suivant, obliquez à droite et continuez sur la route qui devient sentier après la station d'épuration. Longez la Semois, éloignez-vous d'elle pour ensuite effectuer une boucle. Suivez le chemin forestier jusqu'à la fourche.

(4) Prenez à gauche au lieu-dit Bois Fadret en abandonnant le balisage.

Sans Balisage

Ignorez le sentier sur votre gauche, 600m plus loin passez le gué (à sec en juin 2017, ruisselant en avril 2019), poursuivez. 550m après retrouvez le ruisseau de Nansrîmont empruntant le sentier un court moment et traversez une partie très humide couverte d'Aïl des Ours en période. 500m plus loin ignorez le sentier sur votre droite.

(5) Au lieu-dit Le Sautou, virez à droite et empruntez le sentier montant, le ru sur votre gauche. Attention branches à enjamber.

Balisage rectangle vertical Vert

Montez et, à la récupération du 1er sentier, poursuivez vers la gauche. Profitez de passer sur un rocher pour traverser le ru et changer de rive. Continuez à monter, le ru sur votre droite à présent. En haut, virez à gauche. Restez sur le sentier principal. Au T prenez à gauche et rejoignez un chemin forestier que vous parcourrez pendant +/-950m. Un chemin revient sur votre droite, ignorez-le et poursuivez à gauche.

Sans Balisage

(6) À la fourche partez à gauche et abandonnez le balisage. Restez sur la crête et suivez le sentier jusqu'à descendre sur la route au lieu-dit Réserve Ardenne et Gaume .

(7) Empruntez la route vers la gauche sur quelques mètres et continuez ensuite sur le chemin forestier montant à gauche.

(8) À la fourche à gauche, montez et ensuite descendez jusqu'à un chalet.

(9) Prêtez attention pour le début du sentier car il est très facile de reprendre la route partant vers la droite, à gauche donc longez la haie de la maison en face du chalet et descendez jusqu'à la Rue des Epeautés. Tournez à droite. À la Nationale virez à gauche, passez le pont et empruntez directement la rampe descendant sur votre gauche au bord de la Semois. Passez l'église et tournez à droite.

Balisage GR®

Au bout de la route, virez à gauche et ensuite prenez directement la route montant à droite chemin des Grossarts.

(10) À la fourche, obliquez à droite et montez le sentier jusqu'au carrefour avec des gîtes.

(11) Poursuivez tout droit et entamez l'ascension de cette belle montée.

(12) Au lieu-dit les 8 Semois, un banc vous attend afin de vous remettre de cette ascension. Continuez ensuite vers la gauche et restez sur le sentier principal de la Roche aux Chevesnes afin de descendre jusqu'à la nationale. Virez à droite et retournez jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Parking devant la Seigneurie
  7. 6 : km 7.76 - alt. 304 m - Fourche
  8. 7 : km 8.5 - alt. 238 m - Route N973
  9. 8 : km 8.98 - alt. 234 m - Fourche
  10. 9 : km 9.51 - alt. 189 m - Sentier à gauche . Vers la - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  11. 10 : km 10.33 - alt. 193 m - Fourche
  12. 11 : km 10.55 - alt. 245 m - Carrefour gites
  13. 12 : km 10.99 - alt. 350 m - Banc
  14. D/A : km 11.81 - alt. 196 m - Parking devant la Seigneurie

Banc au (7), au bord de la Semois à Bohan juste derrière l'église et au (12).

3 belles montées : au (1) , au (5) et au (11).

Bâtons de marche recommandés.

Achat d'eau possible à Membre et à Bohan.

D'octobre à janvier renseignez-vous pour les dates des Battues.

Pendant
Point de vue de la roche à Saloru.
La Semois.
Église de Bohan.
Roche aux Chevesnes.

À proximité

Monthermé en France.

Sev1978

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Belle randonnée assez physique grâce (ou à cause ) de ses 3 montées. Beaux sentiers à travers bois ou le long de la semois. Comme une grande partie se fait dans les bois, on ne souffre pas trop de la chaleur.
Ceux qui recherchent du dénivelé seront ravis, ceux qui souhaitent des beaux points de vue risquent d'être un peu déçus.
Le tracé gpx est vraiment fiable.

Leonet mimie

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

Super balade très physique, mais très belle

zemike0013

Date de la randonnée : vendredi 06 novembre 2020

ET bien pour tout qui veut monter... il y a e quoi faire.

Directement d'entrée, on est mis au diapason :-)...pas le temps d'un échauffement, on le fait à la première belle montée.

Et des belles montées, il y en a eu comme de bien belles descentes.

Superbe randonnée pour ses points de vue et ses denivelés.

Nous nous sommes perdus ou avons hésité deux ou trois fois, notamment vers la fin avant de rejoindre la route, en suivant le balisage vers et blanc sur les arbres nous sommes arrivés qque centaines de mètres plus haut que le lieu dit Réserve naturelle... et dans la foret, l'un ou deux panneaux nous ont peut être échappés.

Mais nous avons fait environ 12.5 km et c'était bien agréable.

Sans bâtons je ne suis pas certain que c'est accessible à tout le monde....

Je reviendrai avec d'autres personnes car on a trouvé deux ou trois spots de pic nic et de prise de vue avec drone assez sympathiques pour un milieu de journée.

A recommander sans hésiter.

Teneombre

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Bonne randonnée, si on oublie pas le tag très difficile comme moi ^^ Nous avons manqué la première petite boucle mais c'est une erreur de notre part parce que la description est plutôt claire
Certains passages de la randonnée sont particulièrement abruptes mais cela en vaut le coup.
Niveau paysage, par contre, on a été un peu en manque. On a loupé la première boucle et ses points de vue et, sur la seconde, il n'y a guère qu'à la fin de la dernière montée qu'on a une vue dégagée. Pour le reste, c'est essentiellement de la forêt, avec des falaises et la rivière, parfois, que l'on peut deviner en contre-bas. Cela a un certain charme, mais je déconseille cette randonnée si vous recherchez essentiellement de jolis paysages.

Didierisaso

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

nous avons passé un très bon moment avec point de vue et ces trois difficultés que nous avons apprécié merci

lazzerini

Bonjour muchke,
merci pour votre aide constructive.
j'ai refait cette randonnée cet année pour m'entrainer au gr20 et avoir un peu de dénivelé dans les jambes et c'est pourquoi la mise à jour est récente. J'ai essayé de regardé d'un oeil neuf mais apparemment par encore assez neuf

Au (2) , il n'y a pas lieu de prendre le sentier en épingle à droite ( si je vois bien d'où vous me parler ) car en continuant tout droit comme je veux le suggérer en marquant " suivez le sentier principal" vous aboutissez aussi sur la route et plus prêt de la N935.
Quand au (5) et ses 950m : j'ai revérifié et entre le (5) et la fourche avant le (6) il y a bien 950m.

Tout c'est quand même bien passé pour vous au final, Tant mieux. Je regarde ce que je peux apporter comme infos aux points que vous avez soulevé car je vois que vous n'avez pas utilisé la trace donc effectivement une possibilité en moins de confirmer une intuition.

L'appli Visorando est vraiment facile sur un smartphone peut-être y penser pour votre prochaine rando c'est gratuit et pratique.
Amicalement

muchke

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Parcours boisé magique avec des points de vue sympas, agrémenté de cours d'eau. Varié et physique.
2 endroits d'hésitation pourtant:
(2):" À la fourche à gauche, descendez, suivez le sentier principal jusqu'à la route. Continuez tout droit jusqu'à la N935.": il y a quand même un sentier en épingle à cheveux à droite à prendre en bas du sentier principal, sinon on est trop loin sur la route...
Après le (5):"changer de rive. Continuez à monter, le ru sur votre droite à présent. En haut, virez à gauche. Restez sur le sentier principal. Au T prenez à gauche et rejoignez un chemin forestier que vous parcourrez pendant +/-950m": il n'y a jamais 950 m...si?
Presque parfait

Max Zim

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Randonnée magnifique avec trois belles montées... Des vues extraordinaires sous le soleil!

morgantifr

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Bonne rando, difficulté moyenne, en 3h de quoi prendre des beaux points de vue ! Je note moyen pour le tracer, on s'est perdu en plein milieu de la foret car les sentiers sont masqués par les feuilles des arbres au sol et le marquage des arbres n'était pas toujours la. Mais les points vues sont superbes, j'y ai ajouté des photos

nonac

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Bel entrainement. Les montées sont vraiment ardues. Si vous voulez optimiser un long déplacement et que vous recherchez la beauté des paysages, il y a sans doute de plus belles balades à faire dans les environs.
La description est parfaite (si ce n'est à un endroit où la trace gpx m'a bien aidé).

merci.

sivi

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Superbe balade! Notre départ c'était à la maison de tourisme à Vresse-sur-Semois. Nous avons fait 19 km en total avec 680 m de dénivelé cumulé en 6 h. Le parcours a 4 belles côtes pour bien s'entraîner pour le TMB.
Et des paysages magnifiques! Bravo à qui a crée ce parcours.

Sivi.

lazzerini

Merci Terberndom d'avoir inauguré la randonnée.
Elle a été mise en difficulté : difficile et vous confirmez que ce n'est pas en vain.
Encore merci et au plaisir d'une prochaine randonnée

Carla

TERBERNDOM

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Très belle randonnée sous les derniers rayons de soleil 2017.
Très bon descriptif (je n'avais pas chargé la trace gpx sur mon gps)
Très fatiguant (on approche des 70 ans) mais très très beau parcours.