Refuge de La Cériège depuis la Douane

Randonnée ombragée sur un sentier montagnard faisant partie des itinéraires de transhumance ("La Routo"), dans une vallée redevenue sauvage entre la Javie et Saint-Pierre de Beaujeu. Traversée de milieux boisés variés à la rencontre d’une nature fascinante (au printemps : orchidées dont ophrys bourdon), visite d’un hameau, aujourd’hui inhabité, avec un refuge spartiate mais toujours ouvert.

Le refuge

Départ du Champ de la Douane (petit parking sur la route D107 entre la Javie et Prads).

(D/A) Dos à la Bléone, partir en face et longer un grand pré (abritant souvent des ânes) sur son côté gauche. Remonter le vallon par un sentier ombragé et traverser plusieurs cours d’eau.

(1) Suivre l’ancien sentier muletier qui grimpe sur la croupe entre le Ravin de la Douane et le Ravin du Grand Vallon. Monter en zigzags sur la crête, passer deux passages de roubines (faciles) puis obliquer à gauche en flanc de la montagne de Trécouleboeuf.

(2) Passer la ruine de la Basse Cériège et atteindre la bifurcation suivante.

(3) Prendre à gauche et continuer, en sous-bois, jusqu’au hameau et au refuge de la Cériège.

(4) La vue y est splendide, les lieux calmes, les arbres habillent quelques ruines et le végétal raconte l’histoire des lieux.
Revenir au parking de la Douane en bordure de la Bléone en effectuant le chemin inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 840 m - La Douane - Bléone (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.69 - alt. 867 m - Confluence des torrents
  3. 2 : km 2.01 - alt. 1 051 m - La Basse Cériège
  4. 3 : km 2.73 - alt. 1 136 m - Bifurcation, à gauche
  5. 4 : km 3.24 - alt. 1 146 m - Hameau ruiné et refuge de La Cériège
  6. D/A : km 6.49 - alt. 840 m - La Douane

Présence possible de troupeaux : chiens non admis.

Traversée de plusieurs cours d’eau, hors période sèche, prévoir des chaussures adaptées.

Sentier balisé en Jaune (PR®), large mais en partie dégradé par les VTT.

Ne pas compter sur la source de La Cériège, souvent tarie, apporter de l'eau.

- La Douane est située à la limite des communes de La Javie et Prads Haute Bléone, étymologie inconnue mais signe d'une volonté ancienne d'autonomie de la haute vallée ?

- Petit calvaire avant d'arriver à la Cériège.

- Cériège signifie cerisaie, on trouve bien à La Cériège, comme à la Basse Cériège, des cerisiers.

- du (4), on peut monter jusqu'au col très proche, mais pas de vue.

- du (3), on peut redescendre sur Champourcin (sentier de droite en montant) mais la fin de la descente est assez raide.

Crapet

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Merci pour cette randonnée plutôt sympa, avec de jolis points de vue à l'arrivée.
Apparemment, le refuge n'est plus accessible (sentier barré), mais nous avons contourné l'obstacle!