Randonnée en vallée de Chevreuse

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Commune : Chevreuse (78460)
    Carte(s) IGN : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT

• Météo du jour : … Chargement...
Les petits ponts de Chevreuse
Senlisse
Eglise de Choisel
La Maison en Fer

Se garer au parking du cimetière de Chevreuse, "Rue de Dampierre" (en face du 63bis).

(D/A) Monter la Ruelle aux Bœufs (montée raide), passer la ferme de Jagny et rejoindre le bout du chemin (poterie).

(1) Tourner à gauche (suivre le GR® 11). À la D91 (en haut de la côte des 17 tournants), aller à gauche puis, après 40 mètres, prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'à Saint-Forget le Mesnils Sevin en suivant le GR® 11. À la sortie du bois, prendre à droite puis immédiatement à gauche Rue de la Roncerie.

(2) Au niveau d'une fourche, bifurquer en descente vers la gauche Allée de la Butte Ronde. Continuer en suivant le PNR. À mi-descente (fourche), prendre le chemin à gauche puis continuer tout droit. En bas du chemin, laisser le premier chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche (traversée d'un ru).

(3) Passer devant le centre équestre du Moulin de Châtillon. À la route D58, virer à gauche puis, après quelques dizaines de mètres, attaquer à droite Rue Pierreuse.

(4) Après environ 200m, au niveau d'une borne "Parc de Dampierre" (située sur le talus, sur la gauche) quitter la rue et se diriger sur la gauche (au niveau d'un lampadaire) pour admirer la magnifique vue sur le château de Dampierre. Revenir sur la rue et monter vers la Maison de Fer, vestige de l'exposition universelle de 1889 (point d'eau au niveau du rocher qui barre le chemin).

(5) Continuer jusqu'en haut de la côte. Après un plat, continuer jusqu'au niveau d'un pylône et, sur la placette, prendre alors le chemin (PNR) balisé Bleu et Blanc sur la gauche en passant la barrière au niveau d'un panneau Jaune "Parc Régional de la Vallée de Chevreuse".
Continuer le chemin, sur environ 800m, jusqu'au croisement avec le GR®. Emprunter alors le GR® sur la gauche en descente (chemin accidenté)
(6) En bas du chemin , arrivé sur la route, prendre à gauche jusqu'au carrefour, puis prendre à droite la Route de Fourcherolle (GR®). Continuer tout droit en laissant le GR® sur la droite et traverser ce petit village par la Rue de la Brèche (ne pas prendre la Rue du Boulet à droite) pour arriver sur la D91 (point d'eau et abri).

(7) Longer la D91 sur la droite pendant une centaine de mètres puis s'engager sur la première route à gauche (route peu fréquentée) au niveau du panneau de sortie de Dampierre.
Passer devant le Moulin d'Aulne et continuer vers Senlisse par la Rue du Moulin d'Aulne.
Après avoir laissé la Rue du Couvent sur la droite, s'engager (dans un virage, en face du n°5) sur la gauche dans un chemin montant (suivre le balisage Bleu et Blanc). Traverser un large chemin puis, en haut du raidillon, bifurquer sur le 2ème à gauche pour passer devant le centre équestre.

(8) Devant le centre, aller à gauche puis, au niveau du virage, ne pas tourner à droite mais continuer tout droit sur le chemin sans prendre la route (abandonner le balisage Bleu et Blanc).
Au bout du chemin, tourner à droite pour emprunter un long chemin herbeux et continuer celui-ci qui pénètre en sous bois. Passer la borne "Parc de Dampierre" et, au bout du chemin, prendre à droite (pas d'autre possibilité) le long du mur du domaine du château de Dampierre. Au bout du chemin, tourner à gauche pour descendre vers la route D906.

(9) La traverser, la suivre sur quelques mètres puis emprunter, sur la droite, la Rue de la Maison Forte vers Choisel au niveau d'une ancienne scierie. Aller jusqu'à l'église de Choisel (point d'eau le long du mur de l'église) et, sur la place, tourner à gauche Rue du Lavoir direction Le Talou (les grilles sur la place sont celles du domaine du Château de Breteuil).
Passer devant un vieux lavoir et rejoindre le prochain carrefour.

(10) Tourner à gauche Route de la Rimonière. Passer devant le centre de vacances Le Talou.

(11) Au carrefour, en face du Chemin de Saint- Forget et d'une maison au toit de chaume, prendre la montée à droite
Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre directement Chevreuse par la route en continuant toujours tout droit et reprendre le circuit au niveau du Chemin des Petits Ponts.
Rester toujours sur le chemin principal et, en haut de la montée en arrivant sur une large allée forestière, tourner à gauche vers le Château de Méridon. En sortant du bois, après le parking, prendre à gauche pour passer devant les grilles du château.

(12) Continuer tout droit, traverser la route et continuer tout droit. Descendre vers Chevreuse (attention descente caillouteuse et glissante en cas de pluie) et, en bas du chemin, tourner à gauche. Découvrir alors une très belle vue sur Chevreuse et le Château de la Madeleine.
Continuer tout droit jusqu'à la route, tourner à gauche puis, au carrefour, à droite. Passer l'entrée du parc et traverser l'Yvette.
(Vous êtes ici à 16,5km de votre point de départ. Si vous êtes fatigué, vous pouvez prendre à gauche, la Sente de l'Ave Maria pour rejoindre au bout à gauche la Rue de Dampierre, D58, qui vous ramènera au parking mais il serait dommage de ne pas continuer pour découvrir Chevreuse)

(13) Prendre à droite le Chemin des Petits Ponts (en face de la Sente de l'Ave Maria). Suivre le "Chemin des petits ponts", une des caractéristiques de Chevreuse, le long de l'Yvette (lavoirs, séchoir à peaux).

(14) Après le "séchoir à peaux", traverser l'Yvette par le petit pont (à gauche) pour arriver sur la place de la mairie. Prendre la rue principale, Rue de la Division Leclerc, sur la gauche jusqu'à la Rue Lalande (supérette ouverte tous les jours y compris le dimanche matin, boulangeries-pâtisseries, bars, pharmacie).
Si vous ne souhaitez pas monter au Château de la Madeleine, vous pouvez rejoindre directement le parking par la Rue de Dampierre (500m).

(15) Emprunter la Rue Lalande sur la droite. Profitez d'une petite halte pour déguster les cocktails originaux chez le siropier (n°9), passer devant le cabaret des Lys, endroit jadis fréquenté par Jean Racine lors de son exil à Port Royal

Ne pas manquer, par un aller-retour sur la gauche, de visiter l'Église Saint-Martin, célèbre pour son déambulatoire.

De retour, traverser la Place des Halles, tourner à gauche puis prendre sur la droite après une cinquantaine de mètres le Chemin Jean Racine (montée assez raide) en direction du Château de la Madeleine. Au choix, emprunter l'escalier ou rester sur le chemin.

(16) Au château, (possibilité de le visiter, entrée gratuite) admirer la vue sur Chevreuse et sa vallée.
Continuer ensuite sur le chemin sur une cinquantaine de mètres puis, à la fin du rempart, prendre sur la gauche le GR® qui descend (attention les premières dizaines de mètres peuvent être très glissantes par temps humide). Continuer le GR® jusqu'à la route.

(17) Prendre en face, légèrement sur la gauche, une sente dont l'entrée est sous un porche. Continuer jusqu'à l'école, faire droite-gauche pour traverser l'école et rejoindre la route. La traverser et remonter sur la droite sur une dizaine de mètres.

(18) Prendre à gauche la Rue Jean Mermoz puis, au bout de la route, continuer à gauche la Rue du 8 mai 1945. Arrivé Rue de Dampierre, prendre à droite et, au bout d'une centaine de mètres, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 2.02 - alt. 169 m - Poterie
  3. 2 : km 3.92 - alt. 163 m - Bifurcation, à gauche
  4. 3 : km 4.81 - alt. 95 m - Traversée d'un ru.
  5. 4 : km 5.47 - alt. 131 m - Vue sur le château de Dampierre.
  6. 5 : km 5.89 - alt. 155 m - Maison de Fer
  7. 6 : km 6.91 - alt. 113 m - Bas du chemin, à gauche
  8. 7 : km 7.57 - alt. 98 m - Abri et point d'eau.
  9. 8 : km 9.89 - alt. 171 m - Centre équestre
  10. 9 : km 12.09 - alt. 113 m - D 906.
  11. 10 : km 12.82 - alt. 118 m - À gauche, Route de la Rimonière
  12. 11 : km 13.65 - alt. 115 m - Carrefour, montée à droite
  13. 12 : km 15.01 - alt. 161 m - Route, en face
  14. 13 : km 16.47 - alt. 79 m - À droite, Chemin des Petits Ponts
  15. 14 : km 17.01 - alt. 80 m - Traverser l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  16. 15 : km 17.42 - alt. 87 m - Rue Lalande à droite
  17. 16 : km 18.04 - alt. 134 m - Château de la Madeleine
  18. 17 : km 18.47 - alt. 92 m - Sente en face sous un porche
  19. 18 : km 18.64 - alt. 85 m - À gauche, Rue Jean Mermoz
  20. D/A : km 19.24 - alt. 92 m - Parking du cimetière

Ce circuit peut aussi être effectué en VTT (pas VTC) sauf la descente depuis le château de la Madeleine

Plusieurs points d'eau et abris (ATTENTION : il semble que plusieurs des points d'eau ne fonctionnent plus ; prévoir réserves d'eau en conséquence)

Tous commerces à Chevreuse dont une supérette ouverte tous les jours, même le dimanche matin

Des bâtons de randonnée peuvent être utiles car quelques montées sont un peu raides et des passages parfois boueux après la pluie.

Cette randonnée pourra être effectuée au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse en empruntant l’itinéraire suivant :
En sortant de la gare, prendre la direction de Chevreuse en empruntant la piste piétonne/cyclable.
Passer devant le Château de Coubertin (sur la gauche) et poursuivre jusqu'à la ferme de Coubertin.
Au niveau de la ferme, continuer le long de la piste cyclable.
Quelques centaines de mètres plus loin, un chemin de randonnée commence sur votre droite entre des prés. Prendre ce chemin.
Admirer la belle vue sur le château de la Madeleine et continuer jusqu'à la caserne de pompier puis le petit pont en pierre.
Au niveau du pont, tourner à gauche et longer le canal "promenade des petits ponts", atteindre le point (14) de la randonnée que l'on pourra continuer à ce niveau en empruntant le petit pont à droite.
Pour le retour, revenir jusqu'au (14) et continuer le long de l'Yvette en empruntant, en sens inverse, le trajet décrit ci-dessus.
Il faut alors ajouter environ 4km à la randonnée initiale.

Le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, le village de Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse, ses petits ponts, son église et le Château de la Madeleine.

Tilili

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Rando en couple, nous nous sommes régalés.
Application et carte hyper simple d'utilisation, merci !!

Ben j

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle randonnée en Ile de France, variée (forêts, champs, château, beaux villages) et accessible en RER.
La vue sur le château de Dampierre est parfaite pour le pique-nique !

Une marcheuse

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Très belle randonnée. chemins boueux par endroits, mais sinon très agréable dans l'ensemble.
Le parking du cimetière était quasiment plein quand nous sommes arrivés vers 11 h.
Les points d'eau sont à sec.

Ilaria_B

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

L'itinéraire était intéressant et très beau. Il y a beaucoup de choses à voir!

Cela nous a pris moins que prévu, marcher dur et manger dans la rue.
À cette époque de l'année, il faut cependant noter que l'itinéraire est plein de boue et que la traversée des sentiers est difficile car ils sont également fréquentés par ceux qui suivent l'itinéraire à vélo. Le passage des vélos contribue à rendre le sol glissant et à certains endroits il est impossible d'éviter le chemin.

Il faut de revoir l'itinéraire en essayant d'éviter les points de passage des vélos. Nous vous recommandons de porter des chaussures imperméables mais surtout qui maintiennent bien vos chevilles car vous risquez facilement les entorses.

elsa1048

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Très jolie randonnée, le chemin est très varié entre champs avec vues, forêt, petits villages ce qui rend le tout très agréable.
Le chemin entre forêt et champs est assez boueux par temps humide.
Une super balade !

Patrick CUVELIER

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Quelques petits errements. J'avais fait ce parcours il y a quelques années. Ce dimanche, n'ayant pas eu le temps de le repérer à nouveau, quelques petites confusions se sont produites. Parcours chouette et diversifié. Journée très ensoleillé. De superbes points de vue dont la perspective sur la pelouse face au château de DAMPIERRE.

SOGAU

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Beau parcours en vallée de Chevreuse, varié, avec de belles demeures, des forêts ombragées et un peu de dénivelé.
Les indications ne sont pas toujours claires ni faciles à suivre : juste avant le Moulin de Chatillon, au niveau de l’arrivée sur Chevreuse et au niveau du retour après la montée au château de la Madeleine.
A Senlisse, il est intéressant de faire un a/r d’1 km par la rue du Couvent pour découvrir l’église de Senlisse et le château de la Cour.

Orivoire

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Très belle randonnée, très sportive. Nous avons commencé à partir de la gare rerb. Étant novices en matière de randonnée et d'orientation, la randonnée a duré toute la journée car avec mon amie nous nous sommes.perdues. Grâce à l'appli à laquelle on s'est habitiué et moins de stress nous avons retrouvé notre chemin en appréciant les différents paysages.
Point d'eau, pause pipi et repos au château de la madeleine: appréciable.
Je vous la recommande avec l'appli

estellej

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle randonnée, idéale par temps chaud car majoritairement en sous bois. Deux remarques :
- nous nous sommes garés sur le parking P1 sur les conseils d’un habitué : le parking au départ est minuscule et rapidement plein, et il n’est visiblement pas rare que les voitures qui sont arrivées le matin soient bloquées par les autres au moment de sortir. Nous avons du coup commencé la randonnée entre le point 13 et le point 14, ce qui ne pose pas de problème .
- entre les points 10 et 11, il y a un sentier en sous bois qui longe la route, plus agréable que de marcher sur le bitume.
Nous avons mis 4h35 sans faire le petit crochet pour monter au château (1km en moins )

EmilieM

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Itinéraire très sympa, beau paysages, très calme, on croise vraiment peu de monde. Je me suis régalée, faite en 4h15, il n'y a aucune difficulté particulière, pas de denivelé quasiment. Marche très agréable.

fanfan007

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Un très belle randonnée en partie en sous-bois avec la traversée de très jolis villages : fourcherolles, senlisse, choisel. Ballade très bucolique, calme avec de belles vues dégagées, celles des châteaux de Dampierre/Méridon/La Madeleine, et une majorité de chemins.
En partant à 10H, la pause pique-nique vers choisel (point 9) est idéale au lavoir du 19ème. Et il y a une auberge pour le café !
Nous avons eu un peu de pluie sur le parcours mais bien protégés dans les sous-bois.
La trace est précise sauf sur les derniers points à partir du château de la madeleine mais c'est assez facile de rejoindre le point de départ (cimetière).
Et pour les chanceux, comme nous, possibilité de trouver des cèpes vers la butte rouge.
Bref magnifique ballade.

Antoine Botrel

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Grand plaisir à faire cette randonéee. __Petit bémol , jy ai lassé mes lunettes de soleil adaptées à ma vue dans les premiers km avant le 4ème. SI jamais le samedi 20 aout après 11H45 vous avez trouvé cela cela doit être à moi. Merci de votre aide.
Excellente journée
__

evenisse

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

rien à dire sur le circuit merci pour le parcours

Ralph_I

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Si vous partez du terminus RER B, je vous conseille de commencer votre randonnée relativement tôt (vers 9h30 / 10hr) et de profiter de Chevreuse et du château de la Madelaine en fin de parcours pour récompenser vos efforts (sans quoi la fin, avec retour direct au RER B par la voie cyclable le long de la départementale, peut être assez déceptive).

Je conseille également, si vous partez de la gare de RER B, de faire votre arrêt pique-nique au point n°4, ce qui correspond à la mi-parcours de votre randonnée. Vous aurez une pelouse, des arbres pour l'ombre, et une très belle vue sur le château de Dampierre.

Comme beaucoup l'ont signalé, les points d'eau sont fermés.

likaro

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Jolie randonnée permettant de découvrir la vallée de Chevreuse, villages tranquilles, belles propriétés et beaux châteaux. Chevreuse en fin de parcours mérite vraiment la découverte. Rando à refaire après la fin des travaux du château de Dampierre (pour la perspective).