Punta San Damiano

Petite randonnée bien ombragée le matin, proche de la côte dans le golfe de Liscia, en partant du beau village de Sari d'Orcino. Beau point de vue à 360° au sommet.

Commune : Sari-d'Orcino (20151)
    Carte(s) IGN : Ref. 4151OT, 4252OT, 4252OTR

• Météo du jour : … Chargement...

Se garer à proximité de la fontaine dans les hauteurs du village, en contrebas de la mairie. Il y a de nombreuses places de stationnement dans les rues.

(D/A) Se diriger vers la mairie puis remonter à droite la rue au-dessus de celle-ci jusqu'au bout.

(1) Prendre le chemin à gauche de la réserve d'eau. Suivre ce chemin sous les chênes verts et arbousiers : il y a des passages sous de beaux châtaigniers et c'est assez ombragé.

(2) Avant d'atteindre le Col de Vergio prendre le chemin à droite : c'est le premier de toute la montée.

(3) Bifurquer de nouveau à droite et poursuivre l'ascension. Passer la première pointe nommée Punta a e Catarelle.

(4) Serrer à droite.

(5) Laisser le chemin balisé sur la gauche partant à Sant'Eliseo : il n'y a plus de chemin, suivre la crête.

(6) Sommet de la Punta San Damiano (994 m) : très belle vue à 360°. Reprendre l'itinéraire de montée.

(3) Poursuivre tout droit pour atteindre le Col de Vergio.

(7) Virer à gauche.

(2) Aller tout droit et rejoindre le point de départ à la fontaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 432 m - Stationnement, fontaine
  7. 6 : km 4.2 - alt. 963 m - Punta San Damiano
  8. 7 : km 5.96 - alt. 706 m - Col de Vergio
  9. D/A : km 8.61 - alt. 433 m - Stationnement, fontaine

Chemin emprunté en pleine canicule le 19 juillet 2022. Il est bien ombragé sauf à proximité des sommets, et le matin le soleil est caché par la montage. En partant à 8 h avec 1 litre d'eau chacun et de bonnes chaussures, cela c'est très bien passé. Pas de point d'eau si ce n'est la fontaine au départ.

Eloïseb

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Randonnée faite début février en semaine donc bien sûr très tranquille, le chemin est très facile a suivre et la montée est régulière ce qui fait que les 600m de dénivelé passent bien pour quelqu'un avec une condition physique correct.