Promenade en Val de Poix

Boucle forestière à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, du Rocher Marie Gobaille et dont la fin se passe le long de La Lomme avec ses deux bâtisses du XIXe siècle anciennement Centrales Hydroélectriques.

Canal Sainte Adeline
Chapelle Notre-Dame de Bon Secours
Passerelle (Point 7)
Ruisseau de Wawin

Parking à la gare de Poix Saint-Hubert.

Sans Balisage

(D/A) La gare sur votre droite, retournez vers la N808. Partez à gauche et passez au-dessus de La Lomme. Suivez la route principale et sortez de l'agglomération. Montez jusqu'à une intersection.

(1) Prenez à gauche en direction d'Arville. Passez le pont, sur votre gauche vue sur l'ancienne fonderie. Après le pont poursuivez à gauche jusqu'à une fourche.

(2) Restez à droite, vous reviendrez par le chemin de gauche. Montez et, avant la maison, tournez à gauche. Empruntez le chemin de terre de droite longeant la prairie. Entrez en forêt montez jusqu'à une fourche.

(3) Gardez votre droite. Revenu sur un chemin plus large continuez tout droit plein Nord. Passez sur votre droite un espace dégagé avec vue sur Arville. Poursuivez tout droit. Au carrefour, continuez encore tout droit jusqu'à une fourche.

(4) Partez à gauche. Ignorez l'embranchement sur votre droite et descendez. Ouvrez la barrière et refermez bien derrière vous. Descendez le chemin forestier jusqu'à un autre large chemin.

(5) Virez à droite. Montez jusqu'à l'intersection au lieu-dit Chapelle du Cheny du Mont. Légèrement sur votre droite découvrez la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours. Dos à la chapelle, repartez dans le chemin forestier à droite de celui d'où vous êtes arrivés.

Balisage Vélo Rouge : Triangle Rouge sur Deux Ronds Rouges

Marchez pendant 640 m. Ignorez le chemin sur votre gauche. Ignorez ensuite le sentier sur votre droite et continuez jusqu'à un large sentier sur votre gauche.

(6) Prenez à gauche et descendez. Laissez le chemin sur la droite (pas sur les cartes). Descendez jusqu'à La Lomme et découvrez le Rocher Marie Gobaille sur votre droite.

(7) Ignorez la passerelle et tournez à gauche dans le sentier. Laissez le chemin en épingle à gauche. Plus loin continuez par le tunnel sous le chemin de fer. Passez devant le lieu-dit Canal de Sainte-Adeline. Longez le canal. Passez devant la centrale hydroélectrique Louis Zoude et continuez à nouveau sous le chemin de fer.

(8) Passez devant le ruisseau de Wawin (ou Wanwin) suivant le débit petit ou gros passage à gué, le ru traversant le chemin. Sur votre droite, découvrez la chute d'eau d'un ancien barrage. Poursuivez sous le pont du chemin de fer.

(9) Passez près d'une maison, Ancienne Centrale Hydroélectrique Pont à Smuid. Suivez le canal et passez pour la dernière fois sous le chemin de fer. Poursuivez et longez une autre bâtisse, Ancienne Centrale Hydroélectrique Sainte-Adeline. Un peigne servant à retenir les déchets et bois flottants est encore présent sur le bief.

(10) À l'intersection virez à gauche, passez le pont et tournez à droite dans le sentier. Marchez pendant 1,2 km. Passez à gué à hauteur de l'ancienne fonderie se trouvant sur l'autre rive. Passez la barrière endommagée (janvier 2021).

(2) Tenez votre droite et, à la route, partez à droite. Passez sur le pont et à l'intersection continuez à droite. Descendez la N808 et retournez au parking près de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 321 m - Parking Gare de Poix Saint-Hubert. Franchir la - Lomme (rivière) - Belgique - Affluent de la Lesse
  2. 1 : km 0.57 - alt. 330 m - Direction Arville
  11. 10 : km 7.35 - alt. 319 m - Pont
  12. D/A : km 9.3 - alt. 321 m - Parking de la gare de Poix Saint-Hubert

Banc entre (3) et (4)
Table pique-nique : à la Chapelle après le (5), au (7) de l'autre côté de la passerelle
Boueux suivant la météo, bonne chaussures à prévoir.
Restauration au centre de Poix Saint-Hubert

Pendant

Chapelle Notre-Dame de Bon Secours

Rocher Marie Gobaille : on parle de Marie Gobaille, mi-sorcière, mi-cheval, elle fut condamnée à être brulée comme toutes les sorcières en période d'inquisition. La sorcière se retirait souvent sur cette éminence, à proximité des eaux noires. Elle se transforma en cheval et prit un malin plaisir à semer la terreur parmi les habitants de Smuid et de Mirwart. Un soir le mayeur (maire) d'Arville décida d'organiser une expédition avec les habitants de Mirwart armés de bâtons et les habitants de Smuid avec leurs loups en laisse.
Ils trouvèrent Marie Gobaille en ce lieu de forêt, ils la pourchassèrent pour en être définitivement débarrassés, ils lui tranchèrent la tête avec une faux. Victorieux, ils promenèrent la tête sur un pieu à travers le village de Mirwart. Depuis les habitants de Mirwart se nomment des tiès di chfaut tête de cheval) et les habitants de Smuid les leus (les loups).

La Lomme/Lhomme/L'Homme : rivière affluent de La Lesse.

Centrale Hydroélectrique Louis Zoude : toujours en activité. Premier bâtiment après le (7)

Au (9) Ancienne Centrale Hydroélectrique Pont à Smuid (se prononce Smoui) : on y produisait de la pâte à papier, puis elle fût reconvertie en une usine électrique de produits chimiques et, après la 2e guerre mondiale, en une centrale hydroélectrique.

Au (10) Ancienne Centrale Hydroélectrique Sainte-Adeline : Adeline épouse de Louis Zoude. Au 19e siècle, ce fut une usine à papier. Un "peigne" filtrant les déchets de l'eau du canal se trouve encore en place.

horizon.2017

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Belle randonnée

JeanFlorennes

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Bel itinéraire forestier puis longeant la rivière. Balade effectuée un samedi donc nous n'avons pas rencontré d'engins de chantier. Les travaux semblent cependant s'achever et laissent maintenant le passage libre sous tous les ponts.

simonsylviane

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Belle balade presque exclusivement en forêt.
Dommage qu'une petite portion du chemin soit temporairement fréquentée par des engins de chantier.

Clorophil 2021

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

La promenade était très belle. Malheureusement la boucle a été interrompue quand il a fallu passer sous le chemin de fer, la route étant impraticable et marécageuse, suite sans doute des inondations. Nous avons donc effectué un demi-tour...

marcel-moreau@hotmail.com

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Belle randonnée commencée en forêt et se terminant le long de l'eau. A faire.

Dubray guy

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Application très intéressante avec de magnifiques promenades. Très satisfait de cette application.

Chris2

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

En faisant le circuit dans l'autre sens (horlogique), celui-ci est balisé par un rectangle jaune