Promenade du Bayehon - Moulin et cascade

Promenade agréable qui vous amènera vers la Cascade du Bayehon, la deuxième plus importante de Belgique. Celle-ci est alimentée par les sources Hautes Fagnes. Son débit est donc variable en fonction des saisons. Le circuit vous mènera dans différents types de végétation, des feuillus aux pins en passant par la Fagne. La majorité du parcours se fait au fil des ruisseaux enjambés à de nombreuses reprises par de petits ponts.

4502089

Commune : Malmedy

• Météo du jour : … Chargement...
Confluent  du Pouhon et du Bayehon
La vallée du Pouhon
Code QR
Au milieu des sapins

Départ du Moulin du Bayehon. Le circuit s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

(D/A) Franchir le petit pont pour rejoindre le chemin et virer à gauche. Déboucher sur la grand route au niveau d'une épingle.

(1) Traverser la grand route, rester à droite du pont et prendre le chemin de gauche le plus proche de la rivière. Peu après, passer sur la passerelle : c'est la passerelle la plus compliquée de toute la promenade car elle peut être glissante. Continuer à suivre le Bayehon.

(2) Rester sur la gauche à l'intersection avec le Ghâster.

(3) À la 4e passerelle en bois depuis le départ, très petite, traverser et monter sur un chemin assez rocailleux.

(4) En haut de la butte, vous serez au sommet de la cascade devant vous. Il est possible de descendre mais le terrain est assez dangereux. Poursuivre une trentaine de mètres puis bifurquer à droite ; aller tout droit et virer sur la droite au croisement en T.

(5) Suivre sur la gauche le sentier en direction du kiosque sans traverser le pont en béton. Contourner le kiosque par la droite et longer le Bayehon sur un sentier où les racines apparaissent. Attention, cette partie est glissante.

(6) Continuer encore tout droit après le Vieux Chêne puis tourner à gauche en longeant la forêt. Suivre ce sentier tout droit et plus loin, virer à gauche à 90°.

(7) Tourner à droite. Au croisement suivant, virer à gauche et poursuivre jusqu'à se rapprocher de la grand route située à une soixantaine de mètres environ. Tourner à droite en épingle pour la rejoindre.

(8) Traverser et longer la route à droite 20 à 30 m avec prudence. Reprendre ensuite la balade en empruntant le sentier à gauche qui longe Pouhon jusqu'à son intersection avec le Bayehon.

(9) À cette intersection surplombant une passerelle, prendre à gauche et traverser la passerelle. Suivre le sentier qui longe le Bayehon et le franchit à plusieurs reprises pour rejoindre le moulin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 476 m - Moulin du Bayehon
  9. 8 : km 5.24 - alt. 522 m - Grand route
  10. 9 : km 7.5 - alt. 454 m - Embranchement retour Moulin, passerelle
  11. D/A : km 8.92 - alt. 476 m - Moulin du Bayehon

Cette promenade n'est pas balisée. Merci de garder vos canettes vides. Il y a peu de poubelles.

Chaussures de marche recommandées. Imperméables en saison.
Pas vraiment accessible aux poussettes ni aux PMR.
Certaines parties boueuses, également parfois en été.
Pas de toilettes sur le parcours.

Durée: entre 2 h (très rapide) et 3 h (en prenant son temps).

Au terme de la balade, profitez des terrasses du Moulin du Bayehon (brasserie et petite restauration). Trois salles intérieures et feu de bois en hiver.

Tout le parcours s'effectue sur des voies non routières. Vous serez néanmoins amenés à traverser la route à deux reprises, bien que peu fréquentée.

(7) Variante : si vous tournez à gauche, vous retournerez directement au centre du village de Longfaye et à la route nationale qui permet de rejoindre le Moulin.

Cristina

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

Belle promenade. Fais avec mes 2 berger belge malinois sans problèmes. Superbe cascade 🤩. Il faudrait mieux expliquer les croisements.

Vincent Spy

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2023

Très joli circuit. Malheureusement fait sous la pluie.
Merci à l'auteur.

dan9_be

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Jolie randonnée. Un peu de monde au niveau de la cascade mais sinon peu fréquenté dans l’ensemble. Jolie découverte du Moulin du Bayehon à la fin de la rando.

pierre gobin

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

Nous avons eu la chance de parcourir la randonnée enneigée. Un pur bonheur. Pour éviter la foule, nous avons démarré samedi matin avant 10 heures . A partir de 13 heures il y avait nettement plus de promeneurs. Le moulin de Bayehon est aussi une belle découverte une fois le parcours terminé. Nous y reviendrons en mai . Bravo et merci

michelbaune

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Superbe randonnée. Très agréable.

Costynot

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Rando facile à trouver et a suivre, dommage les premiers km aurait pu être sympa mais en ce moment ils sont en train d’abattre les arbres et ça fait du dégâts,beaucoup de vtt sur la première partie ce dimanche matin. Ensuite ça monte plusieurs km mais avec un dénivelé léger donc on ne le sens pas trop, le top reste la dernière partie et surtout l’arrivée à la cascade qui est très jolie. Le moulin propose des produit du terroir et un grand choix de bière. Sympa après la rando ensoleillé.

Maryse SR

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Très belle balade ....

Vous disiez que la balade était facile .... il faudrait juste préciser que par temps de neige et de verglas , les choses étaient nettement plus difficiles ! Il nous a fallu 2h pour faire les 4 premiers km !

philippe flament

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Circuit où les chemins sont parfois étroits et remplis de racines qui rendent la marche désagréable. Néanmoins; il est très fréquenté car la cascade est un joli but de promenade. C’est donc une ballade que je recommande malgré les diffiicultés sur 2, 3 kilomètres. Pour le reste, région superbe et belle nature.

gfeller

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Circuit très sympathique, aux paysages variés. Malheureusement trop fréquenté en première partie par ce dimanche ensoleillé, dernier jour du congé de Carnaval. A refaire au calme, en semaine.

Les Sentiers du Dimanche

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Désolée je me suis trompée de promenade et je n'arrive pas à effacer.
Je la ferai sûrement aussi

Moulin du Bayehon

Merci pour votre commentaire. -

yvesregimont

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Magnifique balade. Par temps très froid, glace au rendez-vous. Dentelles de glaces dans les petits ruisseaux. Splendide.