Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Commune : Olne

• Météo du jour : … Chargement...
Point de vue sur les méandres de la Vesdre
Moulin Lochet
Invitation au repos
Vue sur Cornesse

Départ du Hall Omnisport d'Olne (Centre le loisirs).

Balisage Rectangle Jaune (randonnée numérotée 5).

(D/A) Prendre la direction du village, vers l'Église Saint-Sébastien.

(1) Emprunter le 1er chemin à gauche, dénommé Chemin de Filpau. Dès l’engagement, garder la droite (Les Tris - Trixhes) en direction du Bois de Terwangne. Plus loin, passer un 1er échalier à portique blanc et suivre une haie sur 100m avant d’en apercevoir un 2ème (magnifique vue en direction de Beaufays). Continuer et, en contrebas, au niveau d’une ancienne fermette, se trouve le 3ème échalier à portique blanc que vous franchissez en obliquant sur votre gauche, vous apercevrez le 4ème à l’orée du bosquet. En le franchissant, vous allez apercevoir droit devant vous le 5ème échalier à portique blanc. Lors de son passage, vous vous retrouvez dans le chemin dénommé « la Vauxsale » que vous empruntez dans le sens de la descente.

(2) En bas de cette descente, vous "effleurer" le hameau de Vaux-sous-Olne. Au bout du chemin, tournez à gauche en suivant le ruisseau (celui de la résurgence du Ri de Rode). Traverser la route de Soiron pour prendre le chemin situé à gauche du ruisseau. Enjamber ensuite la N604 pour continuer en face vers la placette de Petit-Vaux.

(3) Traverser de nouveau la N604 pour prendre le sentier sur la gauche qui longe le ruisseau. Après le second échalier, continuer tout droit.

(4) À la sortie du virage, directement sur votre gauche, emprunter les escaliers. Apercevoir la Vesdre dès l’entame. En continuant à monter, noter l’ancienne usine Imperia et un vestige du circuit d’essai. Au sommet, prendre à droite, traverser plusieurs prairies et sortir à gauche. Après 100m, s'engager à droite sur environ 300m de route asphaltée.

(5) En face d’un ancien manoir, emprunter à droite le chemin dénommé Maison Bois. Celui-ci vous conduira vers un croisement avec le Chemin Sol Crest : emprunter celui-ci à droite et continuer la montée.

(6) Sur la droite, possibilité d'atteindre rapidement un point de vue remarquable sur les méandres de la Vesdre. Revenir sur ses pas.

(6) Continuez vers l'Est jusqu’au sommet de la crête.

(7) Emprunter alors le 1er chemin à gauche. Après une centaine de mètres, prendre à droite le chemin de terre Haut Sart (à gauche, très belle vue vers Olne et le Pays de Herve). Poursuivre jusqu'à la ferme, prendre à gauche le chemin asphalté du Bois d’Olne. Après 100m, s'engager à droite dans un sentier qui ramène vers le ruisseau de la Hazienne et la Route de Soiron. Traversez cette route pour emprunter le chemin dénommé En Égypte.

(8) Au sommet, prendre à gauche le Chemin du Vieux Puits et entrer dans le hameau de Froidbermont. Sur votre gauche, admirer le vieux puits. Arriver Rue de Froidbermont et la suivre en descente. Après 150m, se dresse sur la droite l’ancienne Cense Seigneuriale de Froidbermont : la contourner pour descendre vers l’Étang de Préhay avec sa pompe.

(9) Face à l’étang, remonter le chemin asphalté « Au Chêne ». Poursuivre la remontée vers Olne en suivant le Chemin Filpau.

(1) À l’arrivée dans le village (église), tourner à droite pour revenir au Hall Omnisport (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 242 m - Centre de loisirs (Hall Omnisport) - Château d'Olne
  2. 1 : km 0.25 - alt. 235 m - Eglise Saint-Sébastien (Olne)
  3. 2 : km 1.65 - alt. 137 m - Arrivée à Vaux-sous-Olne
  4. 3 : km 2.39 - alt. 123 m - Moulin Lochet et Usine d'électricité
  5. 4 : km 2.76 - alt. 110 m - Montée d'escaliers - Cour Monville
  6. 5 : km 4.14 - alt. 218 m - Route Grihanster - Maison Bois
  7. 6 : km 4.8 - alt. 231 m - Accès à un point de vue - Sculpture bois
  8. 7 : km 5.48 - alt. 259 m - So l'Crestê - Croix Maga
  9. 8 : km 7.33 - alt. 226 m - Chemin du Vieux Puits
  10. 9 : km 8.05 - alt. 199 m - Étang
  11. D/A : km 9.09 - alt. 242 m - Centre de loisirs (Hall Omnisport)

Départ et arrivée du Hall Omnisport d'Olne (Centre de loisirs). Une cafétéria et un restaurant sont à votre disposition. Une friterie se situe à la fin de la Rue des Combattants.
La randonnée suit, sur tout son parcours, le balisage n°5 (Rectangle jJaune).
Bons souliers indispensables.

À partir d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie", notre promenade nous amène à Vaux-sous-Olne où on trouve de nombreuses traces de moulins et des biefs. Des points de vue magnifiques s'offrent à nous depuis la crète à Bois d'Olne. Le retour par Froidbermont nous mène près de la "cense seigneuriale".

Si vous voulez en savoir plus sur le patrimoine d'Olne, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia

Les personnes intéressées par le "petit patrimoine" peuvent consulter ce site qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

Pendant la randonné

Admirez l'Église Saint-Remacle et son ancien cimetière, les maisons des XVIIe et XVIIIe siècle construites en moellons extraits des carrières voisines. Quelques maisons sont en briques rouges avec des bandeaux en pierre calcaire taillée. La maison communale, datée de 1746, était à l'origine une maison bourgeoise typique du XVIIIe.
(3)Les vallée de Vaux-sous-Olne et de Nessonvaux sont des vallées "à moulins". En effet, des moulins à aubes procuraient une force motrice initialement utilisée pour moudre du blé, ensuite pour travailler le fer et enfin pour fabriquer des canons et des fusils. Les roues à aubes étant disparues (sauf Moulin André), c'est souvent grâce aux anciens biefs que l'on peut repérer les anciens moulins.
(9)Ancienne "Cense seigneuriale" en style renaissance mosane.

À proximité

- De nombreuses promenades sont fléchées à partir du Hall Omnisport.
- Amateurs de petit patrimoine: voir site
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, pleines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

JulienL

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Très jolie et calme balade. Le balisage est un vrai plus (même si il faut avoir l'oeil parfois).

PETIT POINT D'ATTENTION tout de même au niveau de l'étape 4 : un arbre couché sur un virage du sentier le rend quasi invisible, amenant à emprunter un tout petit sentier en continuant tout droit qui peut s'avérer dangereux car parfois friable et sur un flanc de colline assez raide. Si vous voyez un arbre couché, tournez-vous vers lui et enjambez-le !

ps : ne vous étonnez pas de partager le champs avec un troupeau de vaches sur la 1ère étape, vous êtes bien sur l'itinéraire

Dom Tom

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Très belle balade dans un paysage verdoyant. Particulièrement agréable sous le soleil d'avril. Certains passages sont assez physiques et requièrent un peu de résistance.

EstelleCharlier

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très beau et agréable parcours.
Petite déviation en ce moment sur la fin du parcours des suites d'une maladie chez les salamandres.
Cette déviation est très bien fléchée et n'enlève rien à la balade (si ce n'est quelques enjambées...).
Nous avons croisés maximum une quinzaine de personnes sur le parcours, un lundi férié mais avec un temps capricieux.

Bolita77

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

On a vraiment adoré, c’était magnifique. Je ne savais pas que la province de Liège cachait de tels endroits!

M. HOUBEN

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

A part les 100 premiers mètres dans de la vraie boue, c'est un très beau parcours varié. Parfois glissant, mais c'est mieux que le béton . Et que de belles lumières par un beau soleil d'hiver...
Il a aussi l'intérêt d'être très bien fléché (rectangles jaunes); ce qui n'est pas négligeable. Parcours très peu fréquenté mais c'est normal pour un samedi matin.

Jane1261

Date de la randonnée : mercredi 23 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle balade. Nous l'avons faite sous la pluie, donc peu de fréquentation. Parcours très boueux et glissant, mais cela fait partie du sport. Fléchage nickel.

THIERRY DINGELSTADT

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

Très belle randonnée. Fléchage au top. Assez physique.

Joseph de Visé

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Assez bien fréquenté dans les deux sens du parcours . Mais peu de vtt.

cheveuxdanslasoupe

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Très jolie balade assez facile , de jolies vues tout le long du parcourt , la description sur le site est top et fidèle . A un moment nous avons rebroussé chemin car pas de picto en vue et donc petit souci en face de deux chemins mais sinon très agreable et un parcourt très divers , des dénivellés etcc

marc de Winter

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très beau temps pour des paysages très agréable. Je conseille une halte au point de vue.

Dadoumont

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Très belle ballade. De beaux points de vue. Assez sportive.

µµ
µµ

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Diversité des terrains de marche et des paysages, peu fréquenté ce jour (météo menaçante) et quelques tronçons un peu dangereux (schiste mouillés dans des ravines, risque de glissades).

dominique de vleeschouwer

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020

S’il a plu avant, cette randonnée devient difficile. Certains tronçons se changent en ruisseaux. Un d’entre eux devient alors vraiment dangereux car il est en descente avec un sol rocailleux et boueux

JLC001

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019

Magnifiques paysages, dans le calme.

DDFD

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Un très beau circuit très bien renseigné, parcouru par une journée au départ avec brouillard puis sous le soleil. Assez sportif (deux "belles" côtes). De très beaux points de vue. A conseiller.