Promenade de Berneau par Richelle et Dalhem

Balade à travers les prairies et les champs en passant au milieu des vergers. Petit bonus possibilité de faire un arrêt chez le glacier à Richelle.

Commune : Dalhem
    Départ/Arrivée : N 50.742037° / E 5.730597°

• Météo du jour : … Chargement...

Le départ se fait près de l'Église Saint-Servais, possibilités de stationnement.

(D/A) Se rendre au carrefour devant l'église et prendre la direction Visé. Traverser le pont de la Berwinne.

(1) À la croix, prendre à gauche vers les locaux Patro. Passer sous la ligne de chemin de fer, traverser les deux ponts et suivre le chemin dans le champ. Sortir du champ et rejoindre la Rue de la Berwinne au lieu-dit La Folie.

(2) Laisser le chemin en face qui sera celui du de retour, tourner à droite et passer à nouveau la Berwine. Après environ 200 m, prendre le sentier sur la gauche qui rejoint la Rue de Mons.

(3) Longer la route à gauche. Attention aux voitures. Ensuite, prendre la première à gauche après la ligne haute tension et suivre le chemin qui suit la ligne haute tension.

(4) Au carrefour avec la N 604 traverser avec prudence puis poursuivre jusqu'au carrefour de chemins.

(5) Tourner à gauche et continuer à travers les vergers pour arriver à la Route de Richelle.

(6) Prendre à droite et arriver au village de Richelle. Passer devant le glacier (en profiter pour y faire une pause ou emporter une bonne glace) puis continuer quelques mètres jusqu'au au carrefour avec une croix.

(7) Tourner à gauche. Prendre la seconde à gauche, la Rue Pierre Deby. Au carrefour, à l'extrémité de la rue, virer à droite dans le Chemin Défendu. Ensuite longer les basses tiges de cerisiers et prendre le chemin sur votre gauche. Au deux prochains carrefours, continuer tout droit et atteindre un carrefour en Y.

(8) Emprunter l'embranchement de gauche. Descendre la prairie et arriver dans le village de Dalhem. Passer au-dessus du Bolland et rejoindre la route.

(9) À la croix, prendre sur la gauche. Au rond-point, virer à droite et suivre la route jusqu'au pont de la Berwinne.

(10) Juste après avoir passé le pont, longer la Berwinne sur la gauche et suivre le chemin dans les prairies. Au sortir de la prairie, le chemin rejoint la petite Rue de Cronwez.

(11) Longer la Berwinne par la rive droite. Pour atteindre la rive droite, tourner à droite sur quelques mètres puis s'engager dans la prairie à gauche. Bien longer le cours d'eau jusqu'au pont de Brichtembeau.

(12) Quitter la Berwinne depuis la rive droite, partir au Nord-Est et retrouver le carrefour de la boucle.

(2) Traverser la route et reprendre en sens inverse le trajet pris à l'aller pour retrouver le point de départ près de l'Église Saint-Servais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Église Saint-Servais de Berneau
  2. 1 : km 0.3 - alt. 72 m - Carrefour - Croix
  3. 2 : km 1.5 - alt. 80 m - Carrefour de la boucle - Berwinne (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 1.96 - alt. 102 m - Carrefour Rue de Mons
  5. 4 : km 3.62 - alt. 128 m - Traversée de la grande route
  6. 5 : km 4.03 - alt. 131 m - Bifurcation à la gauche.
  7. 6 : km 4.51 - alt. 134 m - Carrefour Route de Richelle

Manger une glace.

Jacqueline Lecomte-Beckers

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Ce circuit est à conseiller quand les vergers sont en fleurs
Circuit facile car très plat

lucvertongen

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Circuit à faire au printemps quand les vergers sont en fleurs.
Sinon, la partie qui suit les méandres de la Berwinne est très sympathique.
Un petit bémol pour la trace qui suit cette Berwinne depuis la traversée de la petite Rue de Cronwez alors qu'il faut rejoindre la rive 50m plus loin en suivant d'abord un peu la rue (ce qui est bien indiqué dans le texte... j'aurais dû mieux lire).

Francine9858

Date de la randonnée : mercredi 23 décembre 2020

Exceptionnelle cette balade !

Felix Mordant

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Nous avons effectué cette randonnée le 15/11/2020.Afin de ne pas reprendre le parcours de l'aller à partir du point12, nous avons emprunté le trajet balisé en rectangle vert(balade verte de Berneau), majoritairement hors asphalte. Cela a porté la distance à 15,6km. A recommander à celles et ceux qui "en demandent" un peu plus
En ce qui concerne la carte non utilisée, j'ai de nouveau retracé "ma" carte à partir du descriptif mais ne l'ai utilisée que pour repérer le parcours de la variante.

CathG

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2020

Chouette balade! Nous avons loupé le sentier au point 2 "Après environ 200 m, prendre le sentier sur la gauche qui rejoint la Rue de Mons". Nous sommes montées trop haut et nous avons eu ensuite quelques difficultés pour nous y retrouver dans le descriptif. Sûrement, parce que que nous étions en train de discuter et n'étions pas suffisamment attentives! Le reste du balisage était très clair. Le passage par le glacier fut apprécié par certaines. Merci pour cette balade.

thegreg71

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très chouette balade assez facile en partie le long de la Berwinne. Chouette découverte en Basse-Meuse

Ande2705

Je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir cett promenade . Cela ne saurait tarder