Promenade dans les bois de Marche-les-Dames

Chouette balade sur les hauteurs boisées de Marche-les-Dames : 1km sur route pour commencer et 2 km sur le halage pour finir, le reste est dans les bois.
Chemin en grande partie balisé par des Rectangles Bleus. La promenade décrite s'écarte légèrement de ce balisage pour longer les crêtes mais le rejoint vers la fin.

Commune : Namur

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur le premier promontoire
Tunnel très bas sous le chemin de fer à la fin de la promende
Le long de la meuse
Marche-Les-Dames

Se garer sur le parking devant les casernes militaires de Marche-les-Dames.

(D/A) En sortant du parking, se diriger vers la gare puis virer à gauche sur la N992 (route Notre-Dame du Vivier) qui monte vers Gelbressée.

(1) Prendre à gauche vers l'Abbaye Notre-Dame du Vivier, sur un petit chemin sans issue qui se prolonge sur la gauche par un chemin dans les bois. Laisser un chemin sur la gauche et parvenir peu après à un carrefour situé après une montée d'environ 1 km.

(2) Prendre le chemin tout à fait à gauche. Au croisement suivant, virer à droite puis obliquer à gauche une soixantaine de mètres plus loin et encore à gauche pour rejoindre le premier promontoire en surplomb de la Meuse : attention aux enfants, pas de protection.

(3) Profiter de la belle vue, rebrousser chemin sur une centaine de mètres puis prendre à gauche et suivre les crêtes au-dessus des rochers. Parvenir au second promontoire et respecter les mêmes consignes de sécurité.

(4) Poursuivre à droite puis obliquer sur la gauche avec le chemin pour atteindre le troisième promontoire : mêmes consignes de sécurité.

(5) Belle vue sur la Meuse. Continuer sur le chemin, virer à gauche au croisement puis serrer de nouveau à gauche à la fourche qui se présente.

(6) Après 250 m environ, faire un petit détour sur la gauche pour se rendre au rocher tragique, lieu d'où a chuté le roi Albert 1er : aucune plaque commémorative, juste un grand mur qui protège l'endroit. Revenir sur ses pas.

(6) Poursuivre à gauche (Ouest). Au croisement de chemins suivant, faire un virage serré à droite puis parvenir à un nouvel embranchement situé à une centaine de mètres de celui de l'aller.

(7) Repartir en descente vers la gauche jusqu'à un sentier au pied des rochers (départ de voies d'escalade). Virer de nouveau à gauche et déboucher sur la N959.

(8) Tourner à droite pour franchir le pont sur la voie ferrée, longer la route avec prudence sur 300 m environ puis la traverser pour arriver sur le chemin du halage, que l'on prend vers la gauche pendant près de 2 km.

(9) Passer dans un tunnel très bas sous les voies du chemin de fer pour revenir sur la route. Tourner alors à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Stationnement devant les casernes militaires - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 0.81 - alt. 106 m - Abbaye Notre-Dame du Vivier
  9. 8 : km 6.57 - alt. 103 m - Traversée du pont à droite
  10. 9 : km 8.29 - alt. 101 m - Tunnel à gauche
  11. D/A : km 8.55 - alt. 86 m - Stationnement devant les casernes militaires

Possibilité de se garer facilement au départ, devant les casernes militaires de Marche-les-Dames.
Il est aussi possible d'arriver en train car la gare de Marche-les-Dames est toute proche ou à vélo par le chemin du halage (8km depuis Namur).

Impossible avec une poussette, déconseillée avec de jeunes enfants en raison de la hauteur des rochers, absence de barrières de protection.

Pas mal de boue s'il a fait humide les jours précédents.

Bernard Bruxelles

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Une très belle promenade. Facile à suivre avec les indications des carrés bleus, même s'ils sont moins présents et moins visibles près des falaises. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications historiques sur le lieu. Le retour le long de la meuse était très agréable et donne un caractère varié à cette promenade

ArinaTomberg

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

J'ai organisé à nouveau cette magnifique promenade avec mes amis afin de leur faire découvrir les superbes vues qu'offrent les falaises de Marche-le-Dame sur la Meuse, ainsi que le lieu chargé d'histoire de la disparition du Roi Albert I. Chacun d'entre eux était captivé par la splendeur des paysages qui s'étendaient devant nous. Les majestueuses falaises surplombant la Meuse ont révélé leur beauté époustouflante, tandis que le lieu où le Roi Albert I a perdu la vie a suscité en nous une profonde réflexion sur l'histoire. Une expérience inoubliable à partager.

Ben1405

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Superbe randonnée
À refaire très vite !

Am01

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Superbe randonnée même si le temps n’était pas de la partie.
Très compliqué par temps humide avec la boue, dans notre cas ce n’était pas un problème majeur.
Lors de la descente en sortant du bois, prenez juste le petit sentier le long de la roche juste avant celui qui longe le chemin de fer. C’est un spot de grimpeurs,
A la fin de celui ci, une partie de la falaise ressemble à une tête de mort. Sympa à voir si vous passez par la 😁

clausjm

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

TB rando sympa, variée, avec dénivellés, majoritairement sous bois. Points de vue qui vallent le déplacement. Le descriptif est difficile à suivre parce que beaucoup de sentiers et les dénivellés embrouillent le suivi du tracé. HEUREUSEMENT, il y a les carrés bleus et ceux-là sont faciles à suivre. Au retour, +/- 1 km le long de la N, fort peu agréable, mais le reste vaut la peine.

bercaille

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Il doit y avoir une erreur quelque part. Soit sur le tracé de la carte ou sur la signalisation sur le terrain, mais la prommenade ne fait que 6.7 Km en réalité et sur les informations au départ de la marche, il est indiqué 6.5 Km

ancoju

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Belle balade forestière

Gamin 1

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Tres beau circuit belles vue sur Meuse et villages environnants

Jeolen

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Chouette balade dans la forêt avec de beaux points de vue, mais toute la partie sur le hallage est un peu déprimante (à part la vue sur les rochers, la vue n'est pas très belle, les arbustes du rivage sont remplis de déchets, la nationale est très fréquentée, le chemin de fer passe juste à côté). On termine donc une chouette balade par 2km où on ne fait que se dire "vivement l'arrivée".
Je vous conseille plutôt de boucler en forêt, quitte à refaire le début de la marche en sens inverse.

Marley

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Belle promenade. Très peu de rencontres

PIRE

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Nous avons adapté le retour en remontant vers la pate d'oie pour éviter ainsi le retour par le hallage et refaire les crêtes plus intéressante.

isabelleseny

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Très bonne balade par temps serein,
Chemins forestiers boueux mais foret magnifique et beaux points de vue.
La surveillance es enfants est impérative.
Nous avons aussi apprécié regarder les alpinistes sur le chemin du retour.
Et comme il n'y avait plus de place dans le parking devant les casernes,
nous nous sommes parqués devant la gare et avons pu rester jusqu'au bout sur le chemin de hallage.
Nous avons aussi l'impression que les dénivelés indiqués sont un peu exagérés.
Nous la referons sans doute pour voir la foret à une autre saison.

Mieke54

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Super balade où on surplombe la Meuse...On a loupé un des promontoires, mais sinon, balade super bien expliquée.
Vues sur la vallée Mosane de toute beauté...Le départ un peu pentu... Nous avons adoré et nous l'avons déjà refaite une fois, et nous avons tout trouvé !!!
Merci

Jjwjjw1911

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Remarquable rando avec vues spectaculaires sur la vallée de la Meuse et en redescendant spectacle assuré par les nombreux alpinistes sur les rochers.
Parcours bien renseigné , quoique un peu compliqué au niveau des promontoires, mais on s'y est retrouvé.
Très boueux, mais on a rincé nos chaussures dans la Meuse au Yacht Club de Beez
Bravo.

JJW

Jorese

Date de la randonnée : mercredi 18 novembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle ballade avec de beaux points de vue pour faire de magnifiques clichés, chemins très boueux par endroit, un peu de monde par ce beau mercredi après-midi ensoleillé.