Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Crêtes de Frahan
Les échelles
La Semois
Rivière la Semois

Parking sur la N893 près du pont enjambant la Semois.

(D/A) Passez le pont sur la Semois et remontez la rue vers l'église.

Balisage Rectangle Rouge 2

Prenez la 2ème rue à droite, Rue du Petit Culot et montez. La route devient sentier. En haut, arrivez à une croix au lieu-dit " La Buchaille".

Balisage Rectangle Rouge 26

(1) Prenez à droite et entamez une longue courbe sans intersections.

(2) Rejoignez un sentier et continuez tout droit.

(3) À la fourche, abandonnez le balisage et continuez tout droit.

Sans Balisage

(4) Rejoignez un sentier et continuez vers la droite. À la fourche, continuez à droite.

(5) Au croisement suivant, choisissez le sentier à l'extrême droite. Un panneau informatif à l'entrée de ce sentier est installé afin de prévenir de la difficulté de ce passage. Celui-ci parle de la promenade 43 anciennement 84.
Son balisage n'est présent que dans le sens opposé au nôtre. Descendez et poursuivez jusqu'au point de vue.

GR®16

(6) Après le point de vue, voici la première échelle et ensuite deux échelles coup sur coup. Récupérez le balisage rectangle Rouge 26 mais pas pour longtemps. Abandonnez-le déjà au gros rocher pour suivre le balisage GR®.

(7) Prenez le sentier longeant le gros rocher sur la gauche. Point de vue quelques pas plus bas. Continuez à descendre. Une nouvelle échelle arrive et une longue descente commence. Plus loin rejoignez des barrières en galvanisé et suivez-les. Ensuite, continuez le sentier descendant au plus près de la Semois et longez la rivière.

(8) Avant le petit pont en béton du gué, repérez le sentier en épingle sur votre gauche. Montez, passez une coupe à blanc avec une superbe vue sur la vallée de La Semois que vous venez de parcourir, prêtez attention au balisage GR® qui zigzag un peu. Continuez à montez, longez un chemin forestier sur votre gauche en privilégiant plutôt le sentier.

Sans Balisage

(9) En haut, au croisement, montez le talus en face (des traces masquées de noir sur les troncs et/ou rochers vous indiquent l'entrée de l'ancien sentier à prendre) au lieu du chemin forestier à droite et le balisage du GR®. Au dessus du talus partez vers la gauche et ensuite virez à droite. Passez devant la Roche de l'Ermitage et ensuite un abri. A la fourche à droite. Continuez le sentier qui rejoint le chemin forestier que vous poursuivez sur la gauche.

Balisage GR®16

Virez à droite au lieu-dit "Gérardfosse". Continuez sur le chemin principal. Au bout du chemin, à gauche. Remontez et passez devant les enclos du parc animalier. Le chemin devient route. Au croisement tout droit. À l'intersection suivante, à droite. Au carrefour, tout droit.

(10) Passez devant l'église de Rochehaut. Tournez à gauche vers Alle. Profitez du panorama sur Frahan. Continuez jusqu'au parking et repérez le sentier commençant dans le parking sur la gauche. Descendez, au croisement prenez la 2ème de gauche pour prendre ensuite directement le sentier descendant à droite du poteau indicateur.

Sans Balisage

Descendez le sentier jusqu'à la Semois. Repérez l'entrée de l'Ardoisière des Corbeaux devenue refuge pour chauve-souris. Tournez à gauche et longez la rivière. Quelques passerelles et un escalier plus loin, vous voici devant la passerelle principale donnant accès à Frahan.

Balisage GR®16

Empruntez la passerelle enjambant la Semois. Remontez la route. À la fourche, à gauche. Passez devant l'église.

(11) Prenez le sentier montant à droite.
Passez au "Rochers de Frahan" ensuite devant " La Gragnette ", abri sous roche à quelques pas de là. Passez devant "Plate Roche" et suivez la crête. À la fourche, à droite, passez "Ronde Roche" ensuite "Trou Perpète". Passez devant les rochers " les Quatre Fils Aymon" et "le Cheval Bayard ". Continuez jusqu'aux ruines du "Château de Montragut", montez les escaliers.
Continuez sur la crête et passez "Corps de Garde Dolmen". Au croisement du "Gué de Laviot-Frahan", continuez tout droit en montant le talus, le sentier se trouvant à gauche du rocher. Plus loin le sentier part à droite d'un autre groupe de rochers. Descendez.

(12) Au chemin forestier, prenez à gauche et abandonnez le GR®16.

Sans Balisage

Au croisement, continuez sur votre droite. Suivez toujours le chemin principal. Ignorez le chemin partant sur votre droite au choix suivant et gardez votre gauche. Au croisement suivant, tenez encore votre gauche. À la route, tournez à droite puis au croisement avec la N893, prenez le chemin forestier en face. Traversez avec prudence et au Y, continuezà droite sur le chemin principal.

(13) Dans le tournant, après le balisage VTT rouge, prenez le sentier montant le talus à gauche. Suivez le sentier de crête.

(14) Un sentier montant revient sur votre droite, ignorez-le et poursuivez tout droit. Prenez de suite le sentier à droite des rochers et continuez jusqu'au point de vue de "La Chaire à Prêcher".

(15) Suivez le sentier sur la gauche et au croisement tournez encore à gauche.
Passez le point de vue "Pic du Midi". Descendez toujours puis, virez à gauche. Plus bas, dans le tournant suivant, repérez le sentier sur votre droite, une croix s'y trouve. Dirigez-vous vers elle et descendez ce sentier pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Parking sur la N893 près du pont de la - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.7 - alt. 272 m - Croix
  15. 14 : km 13.32 - alt. 313 m - Rochers
  16. 15 : km 13.59 - alt. 330 m - La Chaire à prêcher
  17. D/A : km 14.92 - alt. 216 m - Parking sur la N893 près du pont

Impossible avec un chien pour la partie des échelles. Solution : au (5) continuez tout droit le chemin et rattrapez la trace à la fourche après le (9) et avant le lieu dit "Gérardfosse".
Personne souffrant de vertiges s'abstenir.

Table pique-nique sur le parking à Rochehaut.
Bancs en bas du sentier à prendre au départ du parking de Rochehaut.
Table pique-nique également près de l'entrée de l'ardoisière le long de La Semois en direction de Frahan.

D'Octobre à Janvier, attention aux dates des Chasses nous empruntons une partie des promenades 2, 26, 43 : Poupehan, Rochehaut, Frahan.

Taverne, restaurant, brasserie à Rochehaut et à Frahan.

Pendant
Roche de l'Ermitage : refuge de résistants pendant la deuxième guerre mondiale
Parc animalier de Rochehaut
Point de vue de Rochehaut sur Frahan
L'ardoisière des Corbeaux
Crêtes de Frahan : différents lieux-dits
Différents points de vue tout le long du parcours dont la ‘Chaire à prêcher’ : d’où Pierre l’Ermite aurait harangué les habitants de la vallée pour les décider à suivre Godefroy de Bouillon lors de la première croisade. Vue sur Poupehan.

Château de Bouillon.

ombrageux

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Un mot, superbe.

Un peu trop de monde pour un dimanche, il vaut mieux la faire en semaine.

La fiabilité de la trace n'est pas très bonne, mais c'est normal dans un relief comme celui-ci, il suffit juste d'être attentif.

Pour ma part, j'ai 16,2 km, mais nous avons été voir tous les points de vues sur le parcours qui sont hors trace.

725 D+ 721 D-

Un grand merci à la personne qui a fait cette trace.

Iavor Stoyanov

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

En général c'était bien. Dans la première partie, la descente vers Semois (wpt (4)-(8)) la description et l'itinéraire auraient pu être plus simples - juste aller au-dessus de la première échelle et descendre, Je l'ai parcouru en 5 heures (donc 1 h en moins par rapport a la description). J'en suis satisfait.

lazzerini

Bonjour sergerunfola,

Rochehaut est le village de touristes par excellence !
C'est pourquoi je démarre la proposition à Poupehan.
L'avantage c'est de pouvoir se désaltérer en chemin ...mais c'est sur qu'on est pas seul au monde sur cette partie de la boucle.

J'espère que cela vous a plu quand même
Amicalement

sergerunfola

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Trop de touriste qui n'avaient pas l'air de savoir où ils s'engageaient, mais bon...is possible éviter les week ends et jours de vacances scolaires

Akheris

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Belle randonnée aux paysages et profils du terrain variés.

caquet

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Très belle rando, très variée et avec de nombreux belvédères, à faire de préférence sur terrain sec.

petijosi

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

Que dire de cette balade , elle est tout simplement sublime , magique, merveilleuse par sa difficulté , ses points de vue , son parcours diversifié, ses villages, ses rencontres animalières .J'en ai eu plein les mirettes et les gambettes et accompagnée par un magnifique soleil . Elle reste toutefois difficile : pour un dénivelé important D+ 728 m D- 724 m , pour une distance de 15.330 kms , par sa technicité, par sa durée -/- 6h . Prévoyez de très bonnes chaussures ( surtout sous la pluie ) , de l'eau et des apports caloriques . La fiabilité du descriptif n'est pas au top , ce serait plus simple de signaler qu'en général , il faut suivre le GR 16 du point 6 au point 12. Elle restera dans mes coups de coeur . Bravo à Visorando de nous l'avoir partagée .....

Loïc Chab

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Circuit assez technique (chemins étroits, escalade, échelles) pour public averti, mais l'effort en vaut la peine ! Très bien indiqué dans l'ensemble, même si certains passages servent juste à éviter le GR et peuvent être dispensables.

Rantamplan

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Une randonnée qui attire beaucoup de monde mais très agréable, avec des paysages variés et des points de vue magnifiques. Le tracé est très clair, difficile de se perdre. Et l'estimation de la durée est juste aussi. A faire !

Julien Felu

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Magnifique. Nous avons fait la randonnée en descendant. Nous la referont un jour dans l'autre sens. Les échelles sont des endroits de parcours assez faciles et sécurisés.

lazzerini

Bonjour scalpel7110,
je vois que vous avez noté moyen pour la description. Pouvez-vous m'en dire plus?
quel endroit avez-vous eu difficile avec la description ?

scalpel7110

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

physique
magnifique parcours
top top

Corine92

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Randonnée sportive, très bien détaillée.

Nombreux points de vue et de paysages superbes.

Pas trop de monde, excepté sur le parcours qui emprunte celui des échelles.

A faire par temps sec.

Nous avons mis 06h15.

Tiff18

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Super rando !

Les Sentiers du Dimanche

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Bravo et merci pour cette magnifique randonnée. J'ai vraiment adoré car elle passe par les échelles mais propose bien plus que cela. Les échelles ne sont pas les plus difficiles, les sentiers y accédant sont un peu plus mouvementés.
A éviter les jours de vacances car la balade des échelles se fait à contresens et on croise beaucoup de monde.
Descriptions impeccables. Il me semble juste que le 4e échelle est après la longue descente et non avant (point 7). Le sentier descend jusqu'à la rivière, remonte un peu, puis l'échelle arrive. Le point de vue est fermé au gros rocher.