Portes de l'Enfer et Cascade du Pissoun

La Cascade du Pissoun est une jolie chute d'eau facile d'accès. Ce circuit autour du vallon par les Portes de l'Enfer et leurs falaises offre de beaux paysages forestiers et pastoraux et le sentier ne présente que peu de difficultés.

Chemin fleuri
La cascade du Pissoun
La plage
Bergerie en ruines

Depuis Jausiers, monter en voiture par la route de la Bonette (route de Restefond). Après le lieu-dit La Chalanette, remarquer à droite en contrebas de la route une installation d'eau potable en béton et tourner à droite dans le premier chemin qui suit. Descendre et se garer juste après le virage en épingle. L'itinéraire pédestre est balisé en Jaune et comprend quelques panneaux indicateurs.

(D/A) Poursuivre à pied sur le chemin qui descend en direction du Nord-Ouest (en sens contraire de la route de la Bonette qui est juste au-dessus). Au premier carrefour, à hauteur d'un abreuvoir, prendre le chemin qui descend sur la gauche. Descendre ce chemin jusqu'au torrent.

(1) Emprunter le large pont carrossable qui franchit le torrent et remonter sur l'autre rive jusqu'à une zone de prés dégagés. Rester sur le même chemin rectiligne. Un peu plus loin, au niveau d'un petit bâtiment de captage d'eau, prendre le chemin qui monte à gauche de la construction. Poursuivre Sud et atteindre une passerelle.

(2) Ne pas traverser mais suivre le sentier qui monte à gauche (sauf si vous souhaitez faire la balade en sens inverse ou seulement monter à la cascade, dans ce cas prendre la passerelle). Poursuivre sur ce sentier qui monte en lacets dans le bois et offre plusieurs très belles vues sur la vallée, Jausiers et les sommets voisins. Atteindre une grande clairière, avec une bergerie en ruine.

(3) Continuer sur le même sentier passant au pied de la bergerie et qui se poursuit sous les arbres. Parvenir à la piste pastorale.

(4) Tourner à droite et poursuivre sur la piste jusqu'au passage à gué.

(5) Franchir le torrent au passage à gué.
Attention, au printemps le débit peut être important et il peut être préférable de ne pas s'aventurer dans l'eau. Dans ce cas revenir par le même chemin, il n'y a pas d'alternative.
Si c'est possible : traverser le torrent et poursuivre sur la piste pour parvenir à un carrefour

(6) Attention ici au balisage, ne pas rater le petit sentier à droite de la piste qu'il faut quitter à cet endroit. Si vous ratez cette intersection, vous pourrez prendre la seconde peu avant une bergerie, elle vous remettra sur le bon sentier. Rejoindre sous la falaise un belvédère sommaire qui donne une belle vue sur la cascade.

(7) Continuer à descendre sur le même sentier et retrouver la première passerelle.

(2) Prendre à gauche après avoir traversé le torrent, pour retrouver le chemin de l'aller. Après le pont carrossable sur le torrent remonter le chemin sur la gauche et au premier carrefour tourner à droite en direction du point de départ (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 1 586 m - Parking de la Chalanette
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 536 m - Pont carrossable sur le torrent de Clapouse
  3. 2 : km 1.97 - alt. 1 685 m - Passerelle piétonne en bois
  4. 3 : km 3.04 - alt. 1 832 m - Bergerie en ruines
  5. 4 : km 3.45 - alt. 1 865 m - Accès à la piste pastorale
  6. 5 : km 3.82 - alt. 1 879 m - Passage à gué sur le torrent des Terres Plaines
  7. 6 : km 4.14 - alt. 1 901 m - Sentier de redescente
  8. 7 : km 4.79 - alt. 1 774 m - Belvédère sur la cascade du Pissoun - Cascade du Pissoun
  9. D/A : km 7.16 - alt. 1 586 m - Parking de la Chalanette

Il n'y a pas de source potable sur l'itinéraire.
Attention, la boucle nécessite de passer à gué le torrent des Terres Plaines. Ce passage peut rebuter (trop d'eau, trop froide).
(2) Si vous souhaitez seulement monter à la cascade, alors tournez à droite en prenant la passerelle piétonne.

La cascade du Pissoun est jolie et assez spectaculaire.

oratio

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Très agréable randonnée avec la fin par la variante sur le petit chemin monotrace en sous bois et qui permet de faire une vraie boucle.
Au milieu du parcours, le chemin était fermé par une clôture mais le berger présent dans la cabane nous a permis le passage, la plupart des brebis étant redescendues à la bergerie.
Et là la fin, les chaussures mouillées au gué en aval du barrage.

Ivan de Nice

Très bonne idée que de prendre la variante..👍🏻👍🏻👍🏻

pincemaille

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

très belle balade entre alpages, forêts , cascade et rivière.
retour par la variante qui amène au gué en amont du pont, ça vaut vraiment le coup.
Pique nique au bord de la rivière +++

caristef

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Petite randonnée très agréable avec le torrent en bruit de fond ou en visuel selon les moments. La cascade est magnifique ! Suivre le sens du descriptif pour avoir la cascade à la fin. Éviter la variante après le pont, le passage du torrent à la fin pour rejoindre le parking peut s’avérer périlleux !

sricquier@gmail.com

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Belle randonnée. Au point 2, un poteau indique "porte de l'enfer" et 1h30. Bien comprendre qu'il s'agit de la boucle, sinon compter 45 minutes pour aller sur une petite cascade (aujourd'hui, il y avait bien de l'eau)

Nous avons suivi le sens de la montée comme indiqué, beaucoup de mouches jusqu'au point 5. Puis plus rien à la descente. Très belle cascade du Pissoun (visible en plusieurs endroits)

Emprunter la variante agréable car en sous-bois et un passage à gué à l'arrivée à la hauteur de la station de pompage.

Ivan de Nice

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Randonnée sympa et pas très difficile pour un adulte mais attention avec les enfants. Il y a quelques passages étroits qui bordent un ravin.
Au retour entre le point 2 et le point 1, j'ai bifurqué à droite. Il y a un panneau qui indique variante. Ce chemin rallonge à peine la balade. Il est en sous-bois donc très ombragé et dense. Il semblerait que ce chemin ne soit pas très emprunté.
Petit bémol toutefois, avant d'arriver sur le gros sentier, il y a un passage à gué. En ce mois de juillet, je n'ai pas eu de difficulté à le traverser.
Attention, il est bien recommandé de ne pas traverser sur l'ouvrage cimenté mais 5 m plus bas sur les grosses pierres.
J'ai mis une heure de moins (mais pas à cause de la variante, bien sûr) que ce que prévoit visorando. J'étais seul sans enfant.

bibilavoudonc

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Belle randonnée faite par une chaude journée .. mais avec beaucoup d'ombre et la fraicheur de la cascade .
On a mis moins de temps que prévu .. bien qu'on marchait plutôt doucement . ( 2h1/2)

PHILNOSAN

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

L'application viso-rando permet de trouver très facilement le point de départ grâce à waze. Ensuite, il suffit de suivre les panneaux, c'est très bien indiqué. Avoir des bâtons de rando avec soi est utile pour le trajet retour où la descente est un peu raide par endroit. Si vous avez un chien, idéal l'été, car il peut se rafraichir à plusieurs endroits. De jolies vues sur les hauteurs et la cascade.

Franck D

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Avant de commencer et si on lit les autres avis, le premier dilemme est le sens de la rando. Finalement nous l'avons réalisée comme indiqué dans le topo: on ne le regrette pas, car d'une part on monte bien à l'ombre (idem pour la descente), et d'autre part c'est sympa de garder la cascade pour la fin ( en fin d'après-midi elle est bien éclairée par le soleil).
La montée est assez régulière sans gros à coup finalement on arrive facilement en haut.

Au retour on a pris comme beaucoup d'autres avis la variante pour revenir sur le parking.

Pour le passage à gué au point 5, pas de soucis, mais on a préféré enlever les chaussures.

Pas trop d'humains... mais beaucoup de mouches

Comme la montée nous a paru assez facile, nous avons décidé de continuer de monter par la piste jusqu'à la bergerie Rebattue... arrivée à la Bergerie des Barraus: 2 gros patous nous ont fait comprendre gentiment... mais avec professionnalisme que l'on entrait dans leur secteur... on a donc fait demi-tour et chose rare à cette heure là (midi) on a vu des chamois dont un qui a traversé la piste en remontant du torrent.
Ce qui amène la rando à 11km et 575m de dénivelé

Kiwi06

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Bele randonnée qui suit en grande partie le torrent. Les fleurs étaient abondantes en ce mois de juin.

Algerard1

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

un 14/11/2022 on n'avait pas très envie de franchir des gués,on a donc opté pour la cascade. En début de rando entre 1 et 2
au point " Poursuivre Sud et atteindre une passerelle " ,en montant ,à travers la végétation clairsemée de saison,on a aperçu
une passerelle (petite ,en rondins et sécurisée par une rambarde en corde nylon) sur un sentier visiblement balisé pour un circuit raquette.Fatal error !! C'était pas le bon chemin! On est revenu sur nos pas, on a suivi le tracé jaune et on est arrivé à une bonne grosse passerelle bien solide qui nous a permis d'atteindre la cascade.
Circuit très sympathique malgré notre erreur .
merci au posteur.

TOAI

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022

Une belle randonnée que nous avons pu effectuer (en sens inverse) sans difficultés un jour de pluie début novembre (d'où la faible fréquentation notée - personne ! - il doit y avoir plus de monde en temps normal). Le sentier rive gauche surplombant le torrent (retour dans le sens du topo) est un peu dégradé par endroits, prudence, mais rien de difficile à franchir.
Pour le franchissement du gué qui traverse la piste carrossable (5) nos "grosses" nous ont évité de nous mouiller les pieds, mais en été-début automne je suppose qu'il doit y avoir moins d'eau.
Suggestion pour le retour : entre la passerelle et le bâtiment de captage (dans le sens de la descente donc) il y a un sentier qui part sur la droite (panneau) permettant de rejoindre Chalamette en serpentant dans les sous-bois. Plus long mais plus agréable que la large piste d'accès entre le départ et le point de captage. Et une alternative sympa pour ne pas repasser par le même chemin au retour. Attention toutefois à l'arrivée : il y a un gué à franchir où là aussi nos grosses de rando ont été utiles. Rien d'insurmontable toutefois, et si on se mouille un peu les pieds, il faut se dire qu'on est à moins de 10mn du point de départ !

villeneuverando04

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Magnifique rando, ombragée avec des vues super. Ça monte un peu mais après on redescend donc c'est nickel

dezei

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

superbe rando, pas toujours facile.

Alain-B

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Jolie petite rando en boucle, il nous a fallu seulement 2h30 pour faire le tour dans le sens décrit. Le balisage sur le terrain est suffisant et pas de problème pour se repérer. Beaucoup d'ombrage et de fraîcheur, avec quand même des points de vue intéressants.
On a trouvé la descente du vallon plus abrupte que la montée, mais l'idée de découvrir la cascade à la fin et de profiter un peu au bord du torrent au retour (en montant on marche plus loin de l'eau) est plutôt bien pensée.
Pas grand monde sur le parcours, un peu plus à l'approche de la cascade.