Petit tour de la Roche aux Faucons, par prairies et chemins boisés

En partant par le chemin de grande randonnée bien connu (itinéraire fléché pour Saint-Jacques de Compostelle) cet itinéraire revisite le merveilleux site de la boucle de l'Ourthe en passant par l'ancienne pompe de relèvement d'eau vers le village de Ham. L'idée de ce circuit est de limiter les tronçons "béton" au strict nécessaire.

Commune : Esneux

• Météo du jour : … Chargement...
Esneux
La Roche aux Faucons

En venant de Boncelles, départ au carrefour après la Roche aux Faucons pour éviter les difficultés de stationnement à la Roche aux faucons.

(D/A) S'engager dans le bois puis prendre le chemin à droite en direction de la Roche aux Faucons en laissant la maison sur la droite.

(1) Profiter du point de vue qui porte jusqu'aux Fagnes lointaines. Poursuivre le chemin et une fois en lisière de bois, prendre sur la gauche puis obliquer à droite au croisement. Rejoindre une voie goudronnée. Continuer à suivre le balisage GR® (Blanc et Rouge) et de Compostelle (Jaune et Bleu).

(2) Prendre à gauche sur le chemin de prairies et filer tout droit en ignorant les chemins transversaux.

(3) Entamer la descente vers Esneux : attention, ces chemins peuvent être très glissants et il faut éviter de glisser sur les racines, les feuilles mortes, les cailloux, la terre mouillée. Une fois aux bâtiments, virer à droite et arriver sur le bord de l'Ourthe avec vue sur la falaise servant aux clubs d'escalades, de l'autre côté de l'eau.

(4) Prendre à droite pour longer la rivière puis s'en éloigner pour déboucher sur l'Avenue Montefiore (N638) à Esneux.

(5) Suivre l'avenue à gauche.

(6) Franchir le pont sur l'Ourthe au centre d'Esneux. Traverser la N633 et poursuivre en face sur la Rue du Monument. Virer à gauche entre le n° 16 et le n°14, puis de suite à droite sur un chemin (sentier de Beaumont) qui rejoint l'Avenue Souguenet. Prendre à droite sur une centaine de mètres puis à gauche sur un chemin qui pénètre dans le bois.
Ignorer deux chemins de part et d'autre puis obliquer à droite au troisième pour arriver au Plateau de Beaumont en passant par le chemin de Camille Lemonnier, écrivain local, passionné de ces chemins.

(7) Machine de Ham : ancienne pompe de relevage de l'eau de l'Ourthe vers le village. Cette pompe à piston était entrainée par une roue à Aube. Poursuivre tout droit jusqu'à un tourniquet en bordure de rivière.

(8) Passer le tourniquet sur la droite vers le passage à gué qui s'effectue en sautant de caillou à caillou : risque de se mouiller les pieds, bien réfléchir avant d'agir. Poursuivre ensuite sur la gauche en longeant la rivière. Prolonger sur la Rue de Fèchereux et atteindre le croisement avec la Rue de l'Ile. Tourner à droite et pénétrer dans le bois.

(8) Poursuivre à gauche sur l'itinéraire "points Bleus" sans remonter sur la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Carrefour après la Roche aux Faucons à Boncelles
  2. 1 : km 0.74 - alt. 180 m - Roche aux faucons
  3. 2 : km 1.68 - alt. 231 m - Carrefour, à gauche
  4. 3 : km 2.31 - alt. 223 m - Début de la descente glissante
  5. 4 : km 3.14 - alt. 88 m - Manège (chevaux) et vue sur la falaise d'escalade
  6. 5 : km 4.11 - alt. 95 m - Avenue Montefiore
  7. 6 : km 5.05 - alt. 89 m - Pont d'Esneux sur l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  8. 7 : km 6.22 - alt. 99 m - Machine (Pompe) de Ham
  9. 8 : km 8.24 - alt. 173 m - Bifurcation à gauche, point Bleu
  10. D/A : km 8.97 - alt. 179 m - Carrefour après la Roche aux Faucons à Boncelles

Bottines avec bonnes cales (risques de glissade), idéalement avec membrane étanche pour limiter les risques de pieds trempés dans les prairies et passages à gué. Les bâtons peuvent aider pour la stabilité.

(2) Variante : une autre option consisterait à faire le tour par la droite vers la Rosière pour éviter la descente dans les bois (moins glissant).

(1) Point de vue de la Roche aux Faucons.

(4) Vue sur le rocher d'escalade d'Esneux.

Passage le long de l'Ourthe.

(7) Pompe de Ham.

Noel&Raxhon

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

La première partie qui suit le balisage (rectangle jaune) est très facile à suivre et nous conduit au pont d'Esneux.
Attention à être bien attentif à la description après avoir traversé le pont, il n'y à plus de balisage dédié à cette randonnée.
Nous avons fait cett randonnée assez soutenue le 29/10/2022 dans un très beau et spectaculaire décor automnal.

André-Yves

fzutterman

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Très belle randonnée, mais je partage certains commentaires sur le manque de fiabilité de la description. Attention aussi en cette saison : les chemins le long de l'Ourthe sont assez envahis par des orties. Heureusement qu'il y a partout quand-même un étroit passage. Malgré le fait qu'on était dimanche l'itinéraire n'était pas fort fréquenté, sauf la partie de route après le point 7, fort fréquenté ... par des voitures.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mercredi 10 novembre 2021

Une charmante promenade. On peut la commencer et terminer à Esneux.

Nicolas Sélenium

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Super balade!!!

Mais les explications sont catastrophiques. Les pires parmi plus de 50 balades Visorando déjà faites. On ne s'est pas perdu mais cela gâche un peu le plaisir.

Vous allez me dire qu'il y a la carte mais avec une imprimante 1 couleur (noir), c'est pas évident et pas envie d'être le nez dans le smartphone.
Peut-être s'inspirer de quelques exemples.

veronique lafrut

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Par contre, gros souci pour le kilométrage et assez difficile à certains endroits.

Nous avons fait plus de 8,9 km.

Luc Dumont

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Superbe promenade que nous avons pu réaliser par beau temps. Mais effectivement fort fréquenté, surtout ces derniers temps.

Je suis tout à fait d'accord avec un commentaire rédigé par Johan Mockels, je colle donc ici le passage en cause: "Avant "Prolonger sur la Rue de Fèchereux" il faut préciser qu'il faut emprunter le pont de cyclistes pour rejoindre l'autre rive de l'Ourthe. (Nous avons fait l'erreur de continuer sur la même rive, et donc un large détour. En fin de balade, cela peut être difficile.)

Le croisement avec la Rue de l'Ile n'est pas identifiable puisque le rue de l'ile ne rejoint pas la rue de Fèchereux. Il faut dire que dans la partie descendante de la rue de Fèchereux il faut emprunter l'escalier montant sur la droite pourvue de l'indication "roche aux faucons". (En fait selon une habitante du coin, il apparaît que la rue de l'ïle porte deux noms.)

Johann Mockels

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Très belle randonnée.

L'indication du point de départ est trop peu précise. Celui qui ne connait pas la région aura des difficultés à l'identifier. Tout le monde ne situe pas le rocher aux faucons et les GPS ne le connaissent pas.

La description "8" est erronée.
Le passage "Passer le tourniquet sur la droite vers le passage à gué qui s'effectue en sautant de caillou à caillou : risque de se mouiller les pieds, bien réfléchir avant d'agir. Poursuivre ensuite sur la gauche en longeant la rivière.''" est correcte mais ne correspond pas à la position 8. Il faut intercaler une position supplémentaire pour ce passage de texte.

Ces considérations se veulent constructives.
Globalement nous apprécions beaucoup les ballades proposées par Viserando.

laukerre

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Très chouette circuit autour de l'Ourthe !
Nous avons marché par temps sec et ensoleillé, c'était très agréable. Les paysages sont très jolis et les chemins empruntés sont agréables. Pas de difficulté particulière. Le tracé sur la carte est parfait et nous a très bien guidés durant toute la randonnée.
En lisant les commentaires, nous avons fait un crochet par Ham. Cela a rallongé la balade d'1km, mais ça en valait la peine (pour compléter l'explication de la pompe à eau notamment :-)).
À refaire fin avril pour profiter de la floraison des muguets le long du chemin.

sbrofra

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

C'était une magnifique balade, des points de vue fantastique, du sport, heureusement que ça s'est un peu asséché, mais comme annoncé, ça glisse et c'est plein de boue ! Par contre, on a loupé le tourniquet après la machine à eau de Ham, on a du franchir des barbelés...
N'ayant pas trouvé de place de parking, nous avons démarré entre le point 7 et 8, ce qui présente l'avantage de commencer avec la plus grande montée. A Fêchereux, il y a un grand parking, au niveau de l'auberge.

GESIMORS

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Jolie ballade mais à ne surtout pas faire quand il y a des inondations ou que l'Ourthe est en crue. On a du faire quelques détours car certains sentiers renseignés étaient sous eaux 12.5 km à la place de 8.5 km.
En hauteur les points de vue sont jolis; s'il y avait eu du soleil encore mieux car sous la bruine, c'est pas le mieux mais on avait trop envie de sortir.
Par temps humide prenez des bonnes bottines anti-dérapantes sinon il est fort possible de se retrouver les fesses à terre

A refaire par temps plus sec mais alors le paysage sera très différent.

warichet13

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Fréquenté, COVID oblige...
Après Esneux, une variant- à mon avis plus intéressante- est de passer par le hameau de Ham, totalement préservé, qui vaut le coup d'oeil, ainsi que la vue de ce promontoire au centre de la boucle