Petit tour dans la campagne chestrolaise

Essentiellement fait de chemins agricoles et forestiers ainsi que de routes de campagne peu usitées, ce petit tour dans la campagne de Neufchâteau nous fait aussi découvrir quelques panneaux du Sentier des Artisans.

Calvaire
Château-ferme de Grandvoir
Point de vue sur la campagne chestrolaise
Abri dans la prairie

Pas de parking dédié, possibilité de se garer à l'entrée de la route agricole faisant carrefour avec la Rue La Chehée, à la sortie de Grandvoir en direction de Rossart.

(D/A) Partez Nord-Est en direction du château-ferme de Grandvoir. Ignorez la rue à gauche et continuez tout droit. Passez devant le château-ferme devenu une brasserie ainsi qu'un hôtel-restaurant. Passez au-dessus de la rivière La Rosière. Gardez votre droite à la 1ère intersection et à la fourche suivante partez à gauche.

(1) À hauteur de la Ferme du Grand Enclos, partez à gauche dans le chemin agricole montant. Suivez le chemin et découvrez la vue dégagée sur la campagne. Traversez la route avec prudence et poursuivez tout droit.

Balisage Triangle Rectangle Rouge

(2) Au carrefour au niveau d'une autre ferme, au lieu-dit Lôhièpré avec un panneau du Sentier des Artisans, virez à gauche. Longez le bois. Au carrefour suivant, dirigez-vous vers la gauche puis longez les prairies.

(3) À la route, au lieu-dit Fineuse avec un panneau du Sentier des Artisans, partez à droite sur la route. Gardez votre gauche à la fourche et descendez. Ignorez le chemin à droite longeant la rivière au lieu-dit Moulin de Gué Lahérie. Il y a également un panneau du Sentier des Artisans. Passez au-dessus de la rivière la Rosière. Remontez la route et passez devant l'hôtel-restaurant. Suivez toujours la route en ignorant les entrées de chemins sur votre droite.

(4) À la fourche avec un chemin de terre, partez à droite, pas dans le chemin forestier partant en forêt mais bien sur le chemin de terre entre prairies et bois. Au bout du chemin, au lieu-dit Forêt de Huqueni, tournez à gauche. Longez avec prudence la route très fréquentée pendant +/- 200 m en laissant le 1erchemin partant en forêt sur votre droite.

(5) Prenez le sentier suivant sur votre droite. Aboutissez sur un autre sentier et continuez tout droit jusqu'à un chemin. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(6) À l'intersection avec la Route des Forges, au lieu-dit Chemin de Fer avec un panneau du Sentier des Artisans, virez à droite. Descendez jusqu'à un ru.

(7) Ne traversez pas le ru mais partez à gauche dans le sentier le longeant. Le sentier devient chemin et longe de loin le ruisseau du Pré du Foi jusqu'à la route.

(8) À la route, partez à gauche et montez jusqu'au lieu-dit La Holière. Retour du balisage.

Balisage Triangle Rectangle Rouge

Poursuivez tout droit jusqu'au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 395 m - Carrefour à la sortie du village direction Rossart
  7. 6 : km 5.25 - alt. 435 m - Au lieu-dit Chemin de Fer, à droite
  8. 7 : km 5.78 - alt. 421 m - À gauche avant le ru
  9. 8 : km 6.87 - alt. 397 m - À la route, à gauche
  10. D/A : km 7.66 - alt. 395 m - Carrefour à la sortie du village direction Rossart

Parcours souvent à découvert.
Boueux par endroit.
2.5 km de bitume cumulés : essentiellement au début, entre (3) et (4) et à la fin.
D'octobre à décembre, pensez aux dates de Chasses.
Les panneaux des artisans que vous découvrez sur le parcours font parties des promenades TARPAN, promenades thématiques.

Pendant :
Calvaire.
Château de Grandvoir : Château-ferme en quadrilatère datant du 17e siècle. Cet édifice a été au fil des années, la demeure des maîtres de forge de la Province de Luxembourg. C'est à présent un hôtel-restaurant et une brasserie.
Ancienne Route des Forges.

claude M

Bonjour Carla,
Le chemin entre le 7 et le 8.
Le début ou se trouve les palettes et plus loin à hauteur de la prairie.
Bonne journée.

lazzerini

Bonjour claude M,

Afin de bien repérer votre information, cest bien le chemin entre le (6) et le (7) et non pas le chemin une fois tournez au (7) ? Ou c'est justement le chemin après le (7) ?

claude M

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Belle balade, mais juste avant le ru, le chemin est a peine visible et de nombreux branchages encombrent le passage.