Parcours dans le Grünewald au Luxembourg

Un peu de land'art, de petits édifices religieux, de qanats romains, de réserve naturelle... Parcours en huit à 10 minutes de Luxembourg-Ville.

Commune : Niederanven

• Météo du jour : … Chargement...
Land'Art
Montée vers les Qanats
Canal de dérivation
Croix de la Femme Morte

Parking sur la CR 126 entre Whaldaff et Stafelter à Niederanven.

Balisage Fanion Bleu sur Fond Blanc

(D/A) Dos à l'entrée du parking, partez à droite dans le chemin forestier. Au croisement en T, continuez à gauche. Contournez la barrière. Ignorez le 1er chemin à gauche et marchez jusqu'au suivant.

Sans Balisage

Prenez ce 2d chemin forestier sur votre gauche. Au croisement poursuivez tout droit. Au croisement en T prenez à droite et un peu plus loin tournez à gauche. Descendez ce chemin forestier. Le chemin vire fortement à gauche et ensuite descend à droite. Descendez toujours jusqu'à aboutir sur un large chemin forestier.

(1) Partez à droite et à quelque pas de là, sur votre gauche, découvrez la source de l'Ernz Blanche. Poursuivez tout droit et, au carrefour, continuez tout droit direction de Schetzel. Découvrez l'ermitage. Faites demi-tour. Continuez tout droit au carrefour et repassez devant la source.

(1) Ignorez le chemin peu visible sur votre droite et à la fourche suivante, bien visible, prenez à droite. Marchez sur le chemin principal jusqu'à un étang. Continuez à gauche de celui-ci. Montez jusqu'au chemin forestier.

Balisage Fanion Bleu sur Fond Blanc

(2) Prenez à droite. Poursuivez tout droit en ignorant les embranchements pendant 200 m. Virez ensuite à gauche dans le sentier montant. Au large chemin, prenez à droite.

Sans Balisage

Marchez sur ce chemin forestier et, avant la barrière, prenez le sentier sur votre gauche entrant sous les résineux. Suivez le sentier et virez à droite vers les panneaux. Sortez de sous les arbres et descendez sur la route.

(3) Traversez avec prudence et continuez en face dans le chemin entre la maison et la citerne. En haut, découvrez des sculptures de Land'Art et poursuivez à gauche. Prenez ensuite le sentier sur votre droite, descendez à la route et traversez avec prudence. Dans le chemin en face empruntez le 1er sentier à droite avant la barrière. À la fourche, prenez à gauche et ensuite prenez à droite jusqu'à une intersection.

(4) Poursuivez à droite. Ignorez le chemin sur votre droite et partez à gauche vers la table pique-nique avec La Croix de la Femme Morte. Empruntez le chemin avec une barrière, à gauche de la croix.

Balisage Fanion Bleu sur Fond Blanc

Marchez sur ce large chemin, des Bornes Blanches notées SM 1782 le jalonnent. À l'intersection, avec la table pique-nique, partez à droite.

Sans Balisage

Suivez ce sentier du Parcours Santé jusqu'à une fourche.

(5) Prenez à gauche et descendez. En bas, poursuivez à gauche. Continuez ensuite dans le sentier à droite et puis gardez votre gauche. À l'intersection suivante, avec le Chêne Prince Henri, continuez tout droit. À l'intersection, continuez sur votre gauche jusqu'à une fourche.

(6) Serrez à droite direction Helmsange. Descendez, contournez la barrière et partez à droite. À la route traversez avec prudence et continuez à droite. Empruntez le sentier avec les escaliers sur votre gauche. En haut, au chemin forestier, poursuivez à gauche.

(7) Au sentier, partez à gauche. À la fourche, gardez votre gauche. Passez une barrière et entrez dans la Réserve Naturelle de Sonnebierg. Descendez et passez une autre barrière. En bas, aux escaliers, tournez à droite et remontez. Passez une barrière.

(8) Au carrefour, virez à gauche. Avant la maison, prenez à droite le petit pont de poutres. Montez et aux escaliers, partez à gauche découvrir le lit de la cascade de la source Dauwebuer. Partez ensuite à droite, montez les escaliers sur votre gauche. Passez au-dessus de la cascade. Continuez les escaliers et en haut, partez à droite jusqu'au croisement multiple.

(9) Virez à droite dans le sentier avec le rondin comme bordure. Passez devant Raschpëtzer, une galerie qui se situe sous le qanat -5. Plus bas découvrez la source Romischer. Descendez près du bassin intermédiaire et partez à gauche. Découvrez la retenue Qanatwasserloch. Revenez sur vos pas et remontez jusqu'au croisement multiple.

(9) Tournez à droite à présent et partez vers les cylindres de béton verts qui sont des coffrages de fermeture des Qanats. Au Qanat -4 découvrez une fenêtre avec un bouton permettant d'allumer à l'intérieur et de découvrir le canal de dérivation. Au carrefour, continuez tout droit. Montez les escaliers. En haut, tournez à droite puis tout de suite à gauche et marchez jusqu'au carrefour.

(10) Poursuivez en face et découvrez le Qanat 5. Là aussi possibilité d'allumer à l'intérieur, le système est à part. Empruntez les escaliers derrière le Qanat. Continuez en face dans le sentier. Après les Qanats, au croisement prenez à droite. Au carrefour, poursuivez à gauche et repérez un sentier sur votre droite, un piquet marquant l'entrée.

(11) Partez à droite et ensuite, prenez les marches sur votre droite. Découvrez la Zone Humide, Beim Bur. Revenez aux escaliers et partez tout droit. Au chemin, virez à droite. À la barrière, continuez à gauche. Passez une autre barrière. Traversez le parking vers la gauche. Poursuivez dans le chemin au bout du parking. Passez la barrière et repérez le sentier sur votre droite.

(12) Prenez à droite dans le sentier. Au chemin, continuez à droite. Au Stop, partez à gauche, traversez le parking et, au bout de celui-ci, prenez le sentier à droite. Passez entre les arbres serrés. Sortez sur un chemin un peu plus large et à la fourche, partez à droite vers le parking. Découvrez une œuvre de Land'Art. Traversez le parking vers la gauche et continuez dans le sentier près du panneau. À l'intersection, prenez à droite. Marchez jusqu'aux sculptures rencontrées à l'aller. Descendez jusqu'à la route.

(3) Traversez avec prudence et reprenez le sentier montant sur le talus et entrant sous les résineux. Partez tout droit. Sortez de dessous les arbres et poursuivez tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 427 m - Parking sur la CR126
  12. 11 : km 8.26 - alt. 377 m - Sentier avec piquet à l'entrée
  13. 12 : km 8.55 - alt. 379 m - Sentier tout de suite après barrière
  14. D/A : km 11.33 - alt. 427 m - Parking sur la CR126

Bancs : au (1), à l'Ermitage, à l'étang, au-dessus des escaliers avant le (7), entre (7) et (8), à la source Dauwebuer avant (9), après le (9) au pied de la source Romischer, à la Zone Humide de Beim Bur au (11), avant le (12), après le (12), après le parking avec l’œuvre Land'Art.

Tables pique-nique après (4), au carrefour suivant et au (5).

Pas d'eau potable sur le parcours.

Aucunes difficultés majeures, quelques montées plus raides.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses.

Pendant
Source de l'Ernz Blanche.
Ermitage Schetzel.
Sculptures de Land'Art.
Réserve Naturelle Sonnebierg.
Source Dauwebuer "Puit de colombes" alimentait le couvent à Heisdorf, ensuite leur étang. Actuellement ne fonctionne plus.
Raschpëtzer : galerie sous le qanat -5 : 17m de long se visite le dimanche du 1er avril au 31 octobre de 14h30 à 17h30.
Qanats Romains.
Étang Beim Bur.

Villa romaine à Helmsange non loin de la Réserve Naturelle Sonnebierg.

lazzerini

Bonjour Manu 57120,
merci d'avoir inaugurer cette rando très intéressante.

Manu57120

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Magnifique randonnée malgré la pluie