Parcours à Hoscheid

Parcours dans le Parc Hosingen en empruntant une partie de l'Escapardenne Lee Trail et du sentier sonore d'Hoscheid, pouvant être pratiqué en tout temps.

Commune : Hoscheid

• Météo du jour : … Chargement...
vue de la Molberlee
At the beginning
Last 2-3 km
Last 2-3 km.

Parking près de l'église et de la maison communale d'Hoscheid.

(D/A) Dos à l'église, partez vers la route principale. Virez à gauche et rejoignez le carrefour de l'Escapardenne Lee Trail.

(1) Restez et remontez la route jusqu'à sortir de l'agglomération. Peu après l'arrêt de bus sur votre gauche, empruntez le sentier également sur votre gauche. 1ère installation du sentier sonore. Arrivez sur l'autre route, tournez à gauche pour ensuite virer directement à droite après la maison.

Balisage Vague Blanche sur Rectangle Bleu

Continuez sur le chemin, passez devant la 2ème installation sonore. Le chemin vire fortement à droite et descend en forêt.

(2) Au croisement, table de pique-nique et 3ème installation sonore, continuez tout droit. Descendez jusqu'à une barrière et poursuivez à droite. 4ème installation sonore. Descendez jusqu'au pont et traversez.

(3) Partez à droite et montez le large chemin de gauche. Montez le chemin forestier en lacets. Ignorez les sentiers venant de gauche (pas sur la carte) ou démarrant dans les virages jusqu'à aboutir en haut à un superbe panorama sur la vallée. Vue sur Consthum.

(4) Tournez à gauche (Sud-Ouest) et ignorez les sentiers partant du chemin principal.
Attention dans le tournant partez tout droit et entamez une descente délicate en lacets.

(5) En bas à gauche. 5ème installation sonore. Au croisement partez à droite, passez le pont et virez directement à droite. Prenez le sentier un peu plus loin sur votre gauche et montez jusqu'à la Chapelle Saint-Michel. Continuez le sentier après être aller voir la chapelle. Descendez sur le chemin forestier et poursuivez la montée.

(6) Dans le virage, partez tout droit vers le sentier montant. Long sentier en balcon sur 1,2km qui arrive sur une fourche, prenez à gauche.

(7) À la fourche suivante, également à gauche, passez à gué et poursuivez jusqu'au chemin forestier. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(8) Empruntez le chemin de gauche en ignorant le sentier à droite de l'Escapardenne Lee Trail.
Au croisement suivant, prenez le sentier du milieu. Virage en épingle, poursuivez.

(9) À la fourche, montez à droite. Suivez le sentier. Bien plus loin, prenez à gauche à la fourche rencontrée. À la route, descendez en la longeant jusqu'à passer devant l'église. Empruntez la route sur votre droite après l'église mais avant le tournant la " Kiirfechtswee". En bas de la route, faites un droite/gauche afin de prendre la route en contrebas.

(10) Empruntez directement le sentier sur votre droite, passez devant le cimetière. Descendez tout droit. Au premier croisement, tout droit, et au suivant,virez à gauche.

Balisage Vague Blanche sur Rectangle Bleu

Descendez, passez devant quelques maisons et au pont tournez à gauche. Longez la rivière jusqu'au carrefour.

(11) Poursuivez tout droit. Sur le chemin forestier, découvrez la 6ème et 7ème installation sonore.

(12) Empruntez le sentier sur votre droite et montant sur la Molberlee. Poursuivez cette longue ascension d'1,1km jusqu'à la route devant les hangars de la ferme. Virez à droite, entrez en agglomération. Prenez tout droit au premier carrefour.

(1) À la route principale abandonnez du balisage, tournez à droite et regagnez l'église et son parking.(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 478 m - Parking près de l'église
  12. 11 : km 10.64 - alt. 281 m - Carrefour tout droit
  13. 12 : km 11.6 - alt. 307 m - Sentier à droite
  14. D/A : km 13.31 - alt. 478 m - Parking près de l'église

Banc au (3), au (8) entre le (10) et le (11), au (11), en haut de la montée de la Molberlee et près des hangars de la ferme.

Sentiers adjacents non présents sur la carte entre (4) et (5), même soucis entre (8) et (9).

Montée de la Molberlee (12) Très physique

Pas d'eau potable sur le parcours.

Prévoyez de bonnes chaussures de randonnées.

Pendant la haute saison on peut boire et manger au (D/A)

Sentier Sonore : longueur totale de 6,5km, comporte 17 stations qui invitent le promeneur à s'arrêter pour faire de la musique, pour écouter la nature ou l'admirer tout simplement. Nous n'en ferons que 7.

Traversée de la vallée de la Lëtschbaach.

Chapelle Saint-Michel érigée en 1874.

Descente dans la vallée de la Schlënner.

Molberlee : crête rocheuse ("lee" en luxembourgeois).

Marie Deplaine

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Magnifique randonnée réalisée le 30 septembre 2023. Sous un beau soleil, des paysages magnifiques, forêts, chemin de crête. Assez physique mais réalisée en 3h50.
Je recommande.

Sev1978

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Une randonnée assez physique (surtout sur la fin) mais très belle. Rien que la Moleberlee vaut le coup à elle seule.
Le parcours est un peu boueux à certains endroits mais n'empêche pas le passage.
Bonnes chaussures de rando indispensables et les bâtons sont un plus.

LucB

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021

Très beau parcours très "sportif" avec plusieurs passages raides (ne convient pas à toutes personnes) surtout au niveau 6 et 9
Distance conforme (13km450) (garmin trek) fait en 4h00.
Les coordonnées du départ sont aussi N49.56.756 - E006.04.760
Attention la trace GPX n'est pas toujours "réelle" par rapport au terrain, le descriptif est bien fait et très utile.
Le "parcours sonore" vaut la peine car bien réalisé et agrémente la rando
La partie "9" n'est pas conseillée par grand vent car nombreux chablis

Claudio Di Vito

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Très belle randonnée que nous avons effectuée dans le sens inverse (par distraction)
Très peu de monde.
Ma première rando au grand duché.
La Molberlee vaut a elle seule le détour... magnifique!
Si vous connaissez d'autres balades avec ce type de relief (crête rocheuse) je suis preneur.
Merci pour cette rando!

sergevanthiel

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Indeed, this is a physical hike due to ascents.