Par les Bois de Tihange et de Neuville-sous-Huy

Agréable promenade conduisant autour et dans les bois de Tihange et de Neuville-sous-Huy pour rejoindre le plateau condruzien. La boucle se poursuit entre bois et champs pour redescendre enfin en sous-bois, en longeant notamment l'institut tibétain.

Parking au croisement du Chemin du Chéra et de la Rue Poyoux-Sarts.

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche, directement le sentier à la lisère du bois démarrant parallèlement à la Rue Poyoux-Sarts. Celui-ci serpente à plat en aval du bois et l'arrière des jardins, puis des prairies. Ignorer le chemin à gauche et poursuivre légèrement sur la droite en montant quelque-peu.

(1) Arrivé au Ruisseau de Maurissart, au bout du sentier, le traverser pour emprunter le chemin forestier qui remonte le vallon le long du ruisseau. Arrivé sur une petite proéminence, serrer légèrement à gauche, emprunter le pont de bois et poursuivre tout droit. Le sentier émerge auprès de quelques habitations.

(2) En sortant du sentier, prendre le goudron à droite et poursuivre jusqu'au rond-point. Contourner celui-ci par la gauche et escalader le fossé en face pour rejoindre le chemin forestier. Passer la barrière et serrer à gauche (ignorer le chemin en face, fermé par une barrière). Le chemin forestier est sommairement goudronné et un panneau annonçant la forêt domaniale est visible peu après.

(3) Après un kilomètre, prendre à droite dans un large chemin enherbé, bien rectiligne. Le suivre sur 200 m et reprendre à droite pour longer un grillage protégeant de jeunes plantations (peuplement quelque peu hétérogène). Suivre ce chemin sur un bon kilomètre jusqu'à atteindre une rue goudronnée.

(4) Emprunter cette rue à droite sur une cinquantaine de mètres et, avant le virage, s'engager à gauche sur le petit sentier partant en diagonale (ignorer le chemin de terre longeant le jardin). Ce sentier débouche très vite sur un chemin forestier plus large que l'on prend à gauche. Celui-ci court en sous-bois mais en longeant la limite avec un champ voisin.

(5) Alors que le chemin amorce un tournant à angle droit vers la droite, continuer tout droit (en serrant légèrement à gauche) sur le sentier très étroit courant entre deux pâtures, puis poursuivre tout droit sur la petite route goudronnée.

(6) Arrivé aux premières maisons (hameau des Gottes), prendre à droite dans la rue de la Charmille, qui se prolonge par un chemin de terre jusqu'à une route en béton. Traverser celle-ci pour continuer sur le chemin de terre en direction du bois.

(7) À la lisère du bois, poursuivre sur le chemin de terre qui longe le bois (sous la ligne haute-tension). Passer devant une grande ferme carrée, continuer sur le goudron (chemin Saint-Loup) et traverser la route (chemin du Chéra; attention, circulation intense à certaines heures !) pour s'engager sur un chemin goudronné assez dégradé qui se prolonge dans le bois en un chemin forestier peu carrossable.

(8) Après avoir franchi un petit ruisseau et être complètement remonté du vallon, prendre le chemin à droite qui part en diagonale (à ce niveau le chemin forestier que l'on vient de quitter s’apprête à sortir du bois pour traverser des champs). Ce sentier entame une longue descente.

(9) Avant le ruisseau (pont), prendre le sentier à droite. Une clôture sépare le sentier du ruisseau que l'on longe, pour bientôt passer auprès du temple tibétain (divers bâtiments anciens et religieux).

(10) Peu après le temple, prendre le sentier à droite avant le ruisseau (pont). Celui-ci serpente dans le bois en montant, en amont de prairies, pour ensuite redescendre et rejoindre la route et le parking au croisement Chemin du Chéra et Rue Poyoux-Sarts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Parking bout de la rue de l'Espérance
  2. 1 : km 1.88 - alt. 163 m - Traversée du ruisseau de Maurissart
  3. 2 : km 3.35 - alt. 224 m - Ilot d'habitations Neuf Bonniers
  4. 3 : km 4.68 - alt. 215 m - Bois de Bellegrange : entrée large sentier enherbé
  5. 4 : km 5.76 - alt. 237 m - Hameau de La Pâche
  6. 5 : km 6.62 - alt. 236 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 7.13 - alt. 246 m - Hameau Les Gottes
  8. 7 : km 7.81 - alt. 247 m - Lisière septentrionale du bois de Neuville-s-Huy
  9. 8 : km 10.38 - alt. 231 m - Amorçage de la descente vers le temple tibétain
  10. 9 : km 10.86 - alt. 202 m - Début propriété Inst. Tibétain (clôture) - Institut Tibétain Yeunten Ling
  11. 10 : km 11.53 - alt. 165 m - Sentier à droite, avant pont
  12. D/A : km 12.05 - alt. 143 m - Parking

(D/A) Parking à l'ange de la Rue Poyoux-Sarts et du bas du Chemin de Chéra (= bout de la Rue Bonne Espérance).
(D/A) Abri de pique-nique couvert en face du parking, de l'autre côté de la route, à l'entrée du bois.
NB : le terrain peut s'avérer très boueux en période humide !

fzutterman

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Belle randonnée, généralement bien décrite. Une seule correction : la rue à prendre à droite au point 6 n'est pas la Rue de la Charmille, mais la Rue de l'Agriculture. Malgré la pluie de la veille, l'itinéraire n'était pas trop boueux sauf quelques passages entre 7 et 8 et en arrivant au point 4. A cet endroit, le chemin, magnifique encore récemment (2021) est maintenant fort abimé. Passage très solitaire et beau (anémones des bois) entre 1 et 2. Chiens horriblement agressifs au point 2 ... heureusement derrière une clôture ! Peu de monde sauf aux environs de l'institut tibétain, où une grande bande de scouts (bien sympas) organisaient un jeu.