Mullerthal Trail ExtraTour C

Cette boucle relie les localités de Bech et Altrier. Vous démarrez à côté de l'ancienne gare de chemin de fer de Bech, découvrez le site naturel de Bildchen à Altrier (grand chêne de plus de 1000 ans) et terminez par le Tunnel de Bech d'une longueur de 300m. La partie entre Altrier et Bech offre de très belles vues sur la vallée.

Commune : Bech

• Météo du jour : … Chargement...
Rochers
Polissoir
Sentier

Parking à l'ancienne gare de Bech.

(D/A) Remontez vers les bâtiments de l'ancienne gare de Bech. Juste avant, tournez à gauche.

Balisage M Rouge Orangé sur Fond Blanc

Traversez l’ancienne ligne de chemin de fer transformée en route cyclable et continuez tout droit. Montez et prenez le 1er sentier à droite. Passez près de l’amphithéâtre.

(1) À la fourche au-dessus de l’amphithéâtre, partez à droite. 250m plus loin, virez à droite pour apprécier le point de vue sur la campagne. Revenez sur vos pas et poursuivez à droite sur le sentier pendant 1,2km jusqu'à la clairière. Virez à droite, passez la barrière. Traversez l’ancienne ligne de chemin de fer goudronnée et poursuivez jusqu'à la route.

(2) Traversez avec prudence et empruntez le sentier montant en face. En haut, partez à droite sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Gardez le chemin principal jusqu'à la route. Empruntez le tunnel pour vélo passant sous la N11 afin de traverser en sécurité. Continuez et, au carrefour avec la route secondaire, poursuivez tout droit sur la piste cyclable.

(3) À la maison, virez à gauche.Traversez la route secondaire peu fréquentée et continuez tout droit. Entrez en forêt et suivez le sentier jusqu'à la route. Contournez la barrière.

(4) Traversez la route avec prudence et partez à gauche. Virez à droite dans le chemin agricole. Dans le virage, partez tout droit dans le chemin de terre. Plus loin, laissez le sentier sur votre droite et poursuivez sur le sentier virant et entrant en forêt. Descendez et, 400m plus bas, passez devant des polissoirs. Continuez la descente en longeant le ruisseau de Steebaach jusqu'au pont que vous traversez.

(5) Partez à droite et tournez de suite à gauche. Montez. Au 1er sentier à gauche, virez. Suivez le sentier longeant des rochers jusqu'à récupérer un chemin forestier que vous poursuivez à droite.

(6) Au croisement multiple, prenez le 2ème chemin à droite. Passez le ponton. Remontez le sentier et empruntez ensuite les escaliers. Le Bildchen, grand chêne de plus de mille ans, se trouve sur votre droite dès la sortie de la forêt. Remontez ensuite sur la route et partez à droite. Passez sous le pont. Continuez tout droit sur la Heeschbregerwee jusqu'au croisement.

(7) Au T, partez tout droit dans le chemin longeant le n°38. Le chemin asphalté se change rapidement en chemin herbeux. Entrez en forêt.

(8) Au carrefour, poursuivez tout droit. Sur votre gauche une source avec lavoir : Le Waschbuer ! Eau non potable ! Continuez le chemin forestier. Sortez de la forêt et continuez à droite. Le chemin devient goudronné et arrive sur une route plus fréquentée. Virez à gauche et descendez légèrement.

(9) Virez encore à gauche sur l'ancienne ligne de chemin de fer goudronnée. Suivez ce chemin avec de belles vues sur le village de Zittig et la vallée jusqu'à croiser une route que vous traversez avec prudence. Poursuivez tout droit.

(10) Au croisement suivant, continuez tout droit. Ignorez ensuite les escaliers sur votre gauche et entrez dans le Eisenbahntunnel long de 300m. Après être sorti, ignorez le sentier descendant à droite. Passez sur le pont enjambant une route et retournez à l'ancienne gare et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Parking ancienne gare de Bech
  10. 9 : km 7.18 - alt. 308 m - À gauche sur l'ancienne voie de chemin de fer
  11. 10 : km 8.51 - alt. 331 m - Croisement, tout droit
  12. D/A : km 9.3 - alt. 324 m - Parking ancienne gare de Bech

Brasserie-restaurant à l'ancienne gare de Bech.
Pas d'eau sur le parcours.
Waschbuer : eau non potable
Attention à rester sur le bon balisage car croisement avec la route 2 du Mullerthal trail.
Abris : au point de vue après le (1) et avant de prendre le tunnel sous la N11.
Table pique-nique au (4).
Bancs au (2) et au (4).
D'octobre à janvier renseignez-vous sur les dates de chasses

Pendant

Bâtiment de l'ancienne gare de Bech.
Polissoirs.
Bidchen à Altrier : grand chêne de plus de 1000 ans avec statue.
Ancien lavoir avec source : Waschbuer.
Eisenbahntunnel : tunnel long de 300m

Echternach : son centre ville médiéval, son lac, son abbaye.

Eloundouno

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle nature à découvrir, avec alternance de forêts, champs et villages. Beaucoup de chemins (un peu boueux encore par endroits en ce mois d'avril) et un peu de goudron. Très bien indiqué et agréable à suivre.

AFJL

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Très beau circuit avec certains dénivelés à prendre tout de même en considération (mais gérables).
Avantages: des raccourcis sont possibles en cours de ballade et bien indiqués (sur le plan à télécharger et sur le parcours).

Jean-Claude C.

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Superbe balade en boucle. Le parcours est vraiment très bien et surtout par temps chaud (très chaud). On marche souvent dans la forêt. Quelques centaines de mètres sur route pour rallier un sentier en forêt. C'est un parcours facile qui peut-être fait en famille sans soucis. Dans ce pays on respecte la nature. On a vraiment apprécié. Le départ se fait d'une ancienne transformée en restaurant. On peut également y prendre un verre. C'est un plus très appréciable lorsqu'il fait chaud.

Lalou rando

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Super randonnée accessible aux enfants.
Petites escales possibles avec des points/choses à observer (rainures néolithique, magnifique chêne de plus de 1000ans, ancien lavoir, petit emplacement pour faire du saut en longueur avec les enfants, tunnel en pierre long de 300m).
2 points d'eau potable récemment aménagés.