Mullerthal Trail ExtraTour B

Cette randonnée se situe entre Beaufort et la Vallée de la Sûre. Des chemins forestiers remplacent des paysages ouverts jusque Bigelbach et se termine par une ancienne carrière et des formations rocheuses typiques de la région.

2720898

Repère
Herkuleskapp
Sentier serpentant entre les rochers
Bigelbach

Parking le long de la route d'Eppeldorf, devant le centre équestre à Beaufort.

(D/A) L'entrée du parking du centre équestre sur votre gauche, partez vers la Chapelle Klaisgen.

Balisage M Rouge Orangé sur Fond Blanc

(1) Après la chapelle, prenez le 1er sentier à droite. Ignorez le sentier descendant sur votre droite ainsi que les deux suivants sur votre gauche (le 1er n'est pas sur la carte). Restez sur le large chemin forestier et descendez. Passez le long du camping.

(2) Virez à droite en épingle, descendez et restez sur le large chemin forestier jusqu'en bas où on récupère la route 3 du Mullerthal Trail.

(3) Tournez à droite. Passez devant le lavoir Klingelbour. Remontez jusqu'à la retenue d'eau que vous longez. Ignorez le chemin partant à droite. Plus loin, ignorez le sentier sur votre droite, partez à gauche et passez à gué. Remontez le sentier.

(4) À la fourche (absente de la carte), prenez à droite. Remontez jusqu'à un chemin forestier.

(5) Virez à droite et, au chemin forestier suivant, encore à droite. Traversez la route et, à l'intersection juste après, tournez à droite. Longez la route quelques mètres et virez à gauche dès le 1er chemin. Traversez les champs cultivés jusqu'à la route. Traversez-la avec prudence et continuez en face. À la route suivante, traversez et partez à droite (trace de sentier sur le bas-côté).

(6) Empruntez le sentier descendant à gauche et continuez jusqu'en bas.

(7) Au chemin forestier retrouvé en bas, partez à droite. Ignorez les chemins sur votre droite et sortez de la forêt.

(8) Tournez à gauche. Descendez vers le centre du village. Le chemin devient route. Continuez à droite vers l'église et remontez à droite de celle-ci. À la fourche, partez à droite. Une première route revient sur votre droite, poursuivez tout droit.

(9) Dans le virage, prenez tout droit et suivez le chemin forestier principal pendant 2km environ.

(10) Au sentier sur votre droite, virez et montez. Prenez les escaliers sur votre droite, au banc partez à gauche et marchez jusqu'au poteau directionnel. Tournez à gauche et au croisement, continuez à gauche sur plus de 300m.

(11) Prenez le 2ème sentier à gauche. Rejoignez un autre sentier. À l'antenne, partez à droite. Le sentier serpente entre des rochers. Rejoignez un autre sentier que vous poursuivez à droite. Restez sur le chemin forestier principal, celui-ci passe près d'un panneau didactique mais malheureusement il n'est pas en français. Le chemin continue entre de hauts rochers et, à hauteur de deux autres panneaux, découvrez l'entrée de l'ancienne carrière sur votre droite. Poursuivez ensuite la descente du chemin jusqu'à un carrefour multiple.

(12) Prenez le chemin de gauche le plus haut. Au 1er sentier à droite, montez vers les rochers d'Herkuleskapp. Longez-les pendant 1,3km. Remontez jusqu'au chemin forestier et partez à droite.

(13) Au croisement, virez à gauche. Longez l'arrière des maisons. À la route, traversez et continuez tout droit.

(1) À la route suivante, tournez à droite et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 380 m - Parking devant le centre équestre à Beaufort
  2. 1 : km 0.17 - alt. 380 m - 1er sentier à droite après la chapelle
  3. 2 : km 1.13 - alt. 353 m - À droite au sentier en épingle
  4. 3 : km 1.34 - alt. 342 m - À droite, récupération route 3 du Mullerthal Trail
  5. 4 : km 2.45 - alt. 380 m - À la fourche, à droite
  14. 13 : km 12.61 - alt. 390 m - Au croisement, à gauche
  15. D/A : km 13.11 - alt. 380 m - Parking devant le centre équestre à Beaufort

Bonnes chaussures imperméables.
Pas d'eau sur le parcours.
D'octobre à janvier renseignez-vous sur les dates de chasses
Attention à rester sur le bon balisage car croisement avec la route 3 du Mullerthal Trail.

Pendant

Echternach.

Figaro

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Une belle journée d'automne pour cette magnifique randonnée. Pas très difficile et très bien balisée.

Alvinella

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

A faire, une très belle randonnée variée en paysages avec une touche culturelle !! Une de nos préférées dans cette région !

Chr57530

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Circuit très facile, un peu ennuyeux. Pas le meilleur du Mullerthal !

lazzerini

Bonjour beatrice christmann,

c'est vrai qu'il est dommage de ne pas avoir d'explications en français pour les carrières. Pourtant à beaucoup d'autres endroits, au Grand Duché du Luxembourg, les panneaux sont bilingues.
Si vous désirez + de rochers il y a d'autres randonnées qui vous satisferont mieux mais il vous faudra mettre plus d'énergie que celle-ci.
Attention qu'elles risquent d'être bien plus fréquentées.

D'Echternach à Berdorf et retour
Autres rochers de Berdorf
Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires
Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf
Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg

Toutes sur Visorando
Au plaisir de vous lire sur une autre rando

beatrice christmann

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Agréable randonnée, sans grande difficulté, cependant il faut attendre la deuxième moitié du circuit pour admirer les imposants rochers d'Hercule. Dommage que les explications fournies sur les panneaux ne soient pas traduites en français.