Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise

À la découverte de grottes et de formations rocheuses spectaculaires par un parcours soutenu jusqu'à la Grotte de l'Enfer et un retour tout en douceur le long de l'Ernz Noire.

Commune : Waldbillig

• Météo du jour : … Chargement...
Paysages féeriques, incontournable !
entre 2 rochers
Rochers impressionnants

Parking au centre de Mullerthal en direction de Waldbillig, face au camping.

Balisage W3

(D/A) L’ entrée de l'hôtel des Cascades à main droite, partez à gauche.

(1) A la fin des bâtiments de l’hôtel-restaurant Le Cigalon, traversez la route. Dirigez-vous vers l'entrée dans la haie. Passez la passerelle (emportée lors des inondations de juillet 2021, si pas remise voir infos pratiques) et remontez jusqu'à la route. Tournez à gauche et continuez dans le chemin forestier plongeant dans la forêt. Au croisement, gardez votre gauche jusqu'à une route.

(2) Prenez les escaliers sur votre droite et remontez dans la forêt. Sur le large sentier continuez tout droit.
A l"intersection suivante prenez le sentier de droite longeant au plus près les rochers. Vous êtes au Keltenhiel. Des escaliers sur votre droite montent vers les grottes, libre à vous d'aller y jeter un oeil. Revenez ensuite sur le sentier pour continuer. Au carrefour à peine suggéré, prenez à droite. Plus loin vous penserez être dans un cul de sac mais contournez l'arbre qui vous cache en grande partie l'ouverture et passez sous le rocher pour continuer. Ignorez le chemin coupant le sentier et arrivez au poteau directionnel.

(3) Laissez le sentier partant sur votre droite et continuez en descendant entre les rochers. Descendez les escaliers, passez la petite passerelle et poursuivez le sentier. Empruntez une succession de montées et descentes faites de marches en poutres ou en pierres afin de longer ou de slalomer entre les rochers jusqu'à la fin du sentier qui aboutit à un large sentier forestier.

(4) Prenez à droite et remontez ce large sentier. Virez à gauche et passez entre les rochers. Ne vous préoccuper pas encore des escaliers sur votre gauche, ni du sentier venant de votre droite mais descendez jusqu'aux escaliers se trouvant sur votre droite avant d'arriver à la route.

(5) Montez-les afin de parcourir Werschrummschlüff : dédale d'étroits passages entre des rochers. Suivez les flèches peintes sur les rochers pour parcourir au mieux ce dédale. Au sortir de ce périple, terminez votre visite en prenant, devant vous, les escaliers menant au point de vue au dessus de Predigtstuhl. Ce qui vous fait couper le sentier descendu quelques instants plus tôt. Revenez ensuite sur vos pas et reprenez à gauche ce sentier jusqu'aux escaliers.

(5) Cette fois-ci continuez à descendre jusqu'à la route.

(6) Traversez-la. Continuez vers la droite et prenez un peu plus loin le sentier sur votre gauche traversant Binzeltschluff. Ignorez le sentier venant de droite après les escaliers. Continuez tout droit. A la fourche, virez à droite.

(7) Le sentier arrive près de la grotte. Tournez à droite pour visiter "l'Enfer" et revenez sur vos pas pour arriver au poteau directionnel.

(8) Tournez à gauche et prenez le large chemin descendant. Continuez toujours sur le chemin principal.

(9) Traversez la route goudronnée. Continuez la descente et aboutissez sur une autre route. Traversez-là et continuez à droite. Ignorez la route partant à votre droite. Passez le pont pour arriver à l'intersection suivante.

(10) Tournez à gauche direction Beaufort.

(11) A la fourche, prenez la route à gauche vers le Château Grondhaff que vous avez en ligne de mire.

(12) Prenez le sentier à gauche de l'entrée privée du château et longez de loin la rivière avec les prairies à main gauche et la forêt à main droite. Plus loin passez un gué. A l'intersection suivante ignorez le sentier à votre droite et montez à gauche doucement en forêt. Continuez ce chemin principal jusqu'à déboucher, par l'arrière du camping, face au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Parking de Mullerthal
  12. 11 : km 6.83 - alt. 213 m - Route vers chateau
  13. 12 : km 7.49 - alt. 205 m - Sentier contournant le chateau
  14. D/A : km 11.27 - alt. 216 m - Parking de Mullerthal

1ère partie très sauvage et difficile par le nombre de contournements des rochers et donc du nombre de montées et descentes faites de marches en roche ou en poutres utilisées pour cela.
Chaussures imperméables et bien crantées indispensables car sol très glissant par la présence de feuilles sur de la pierre et de l'humidité ambiante.
Pas d'eau potable sur le trajet.
Banc: entre (3) et (4) , entre (6) et (7) et entre (11) et (12)
Ne pas être claustrophobe si vous désirez parcourir Werschrummschlüff.
D' octobre à décembre renseignez-vous concernant la chasse. Dates des Battues

Si la passerelle au (1) n'a pas été remplacée : revenez sur vos pas jusque devant l'hôtel des cascades et prenez à gauche. Virez ensuite à gauche et marchez sur la route un court moment. Empruntez le chemin de terre en face de vous et reprenez la trace (et le balisage Mullerthal Trail).

Keltenthiel et ses grottes : des Celtes, Sainte-Barbe et de la Salamandre.
Werschrummschlüff : dédale d'étroits passages entre des rochers.
Predigtstuhl : rocher surplombant la route. Impressionnant vu d'en bas.
Si un choix est à faire préférez le dédale de Werschrummschlüff plutôt que le point de vue de Predigtstuhl, l'ascension de ses escaliers n'en vaut vraiment pas la peine par rapport à l'effort fourni.
L'Enfer : grotte de 55m de profondeur.
Château Grondhaff : demeure privée, ne se visite pas.

benoit sabrina

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Superbe randonnée, décors magnifiques 🤩.
Balisage impeccable et si un doute Visorando est là pour nous guider.

Lisa 1976

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Nous avons fait cette randonnée avec des enfants de 13,11 et 4 ans…elle est assez facile et avec du temps et des pauses même le tout petit y est arrivé!
Nous avons fait une plus grande distance que celle indiquée par l’application.
Les paysages sont très beaux, le relief et les rochers ont beaucoup plus aux enfants et le balisage était top.
Très bonne expérience!

Lukowiak Michel

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Le retour un peu monotone

Mona57

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Superbe randonnée malgré une météo incertaine . La première partie est plus spectaculaire que le retour après la grotte de l'enfer qui est plus une promenade en forêt.

Jotour

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Un charmant condensé des cheminements entre les rochers propres à ce secteur. En fin de journée, on se rend compte que le dénivelé n'est pas négligeable ....

Bonjour mousse54,

merci pour l'info de la passerelle.
En fait elle avait été remise depuis la crue d'il y a 2 ans mais l'été dernier, le 14 juillet 2021 exactement il y a eu à nouveau une inondation.
Comme pour la Belgique et une partie de l'Allemagne...

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Toujours aussi magnifique ,j’emmène régulièrement des amis pour leurs faire découvrir cette balade et ils sont éblouis par ce spectacle.
Petit bémol : la passerelle permettant le passage du ruisseau derrière l’Hôtel a disparue au dire de certaine personnes "emporté par une crue il y a 2 ans" .

Ophélie

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Randonnée effectuée ce jour, très belle randonnée très agréable. Pour info, la passerelle n’est toujours pas réparée. Il faut contourner et passer par la route (rue de la Montagne) il y aura un petit chemin sur la gauche et vous rejoindrez le chemin ☺️

Bonjour Jean-Pierre VOIRIN,

avez-vous lu mon explication dans les infos pratiques concernant ce passage si la passerelle n'était pas remise ?
Si oui, qu'est-ce qui n'était pas assez précis ?

Il est vrai que l'avis précédent ne me confirmait pas si la passerelle était remise ou non.
Merci de me signaler les explications qui pour vous sont manquantes.

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Je n'ai pas trouvé le bon départ de cette rando, car l'indication est peu précise à la suite de la non-reconstruction de la passerelle en face du restaurant "Le Cigalon".

lazzerini

Bonjour sandrine59 et merci pour votre retour.

La passerelle a- t- elle été remise en place au tout début de la rando ?
Elle avait été emportée par les crues de juillet 21.

Si vous aimez la région et que vous ne l'avez pas encore faites je vous conseille celle de Consdorf avec le passage dans le noir de la grotte de Kohlscheuer : https://www.visorando.com/randonnee-auto...
ou celle-ci qui reprend un peu de celle que vous venez de faire : https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Au plaisir de vous lire sur d'autres randos

Date de la randonnée : jeudi 23 décembre 2021

fabuleuse randonnée (elles le sont toutes dans ce coin là ! ) On se croirait dans un décor de film, l'atmosphère y est particulière et ludique. Le passage dans les fentes et grottes est exceptionnel ! Nous étions deux et n'avons pas croisé grand monde en cette période, cela ajoutait au coté mystique du parcours.
A faire absolument !

clashman33

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Randonnée magnifique autant que les paysages ! Les enfants étaient enchantés ! A refaire sans hésitation

BobFromLux

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Je confirme, le pont n’est pas réparé. J’ai repris l’itinéraire au point 2. 200 m en bord de route ça va.
Première partie bien, deuxième en campagne moins intéressante
Un peu trop de monde mais avec une ou deux poses, ça permet d’espacer.
A éviter un week-end ou un après-midi ensoleillé.
J’ai fais ça ce matin, ça allait encore. Quand je suis partis, les parking étaient pleins. Les autres points intéressants hors cette randonnée, bondés de monde en mode selfie.
Cette randonnée correspond au circuit W3

Bonjour Loan_Inc,

merci pour votre commentaire.
Le Gd Duché du Luxembourg n'a pas été épargné par les inondations ... c'était une passerelle en bois sur une base de pierre qu'il y avait. Je vais ajouter un commentaire si jamais elle n'est pas remise rapidement.
Pour votre proposition au (7) (et je dirais même au (8) ) il vaut mieux utiliser la rando suivante https://www.visorando.com/randonnee-les-... . On y va plus en profondeur dans la visite du plateau rocheux dont vous parlez.