Les Gorges de Poëta-Raisse

«J'ai vis-à-vis de mes fenêtres une superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l'escarpement d'un rocher dans le vallon, avec un bruit qui se fait entendre au loin, surtout quand les eaux sont grandes», écrivait Rousseau. De cascade en cascade, le long de ces gorges impressionnantes et abruptes qui inspiraient autrefois la crainte (poëta du latin putidus signifie altéré, puant), ce sentier vous fera vivre un enchantement, entre roches et eau.

Grotte
belle cascade dans les gorges de Poeta Raisse
Les gorges
Monument Dédié à un aviateur

Parking de la petite gare de Môtiers. Balisage losange Jaune.

(D/A) Partez à gauche en sortant du parking pour rejoindre la Grande Rue à une petite fontaine centrale. Quittez le village en remontant la Grande Rue. Peu après l'usine électrique, à l'orée du bois, abandonnez cette petite route goudronnée pour partir à gauche dans le chemin empierré, direction Grotte-Cascade. Après avoir passé le ruisseau sur une petite passerelle, montez à la cascade par un escalier à droite.

(1) Revenez à la passerelle en contre-bas, traversez-la et longez le champ à gauche. Retraversez le ruisseau par une passerelle bétonnée et revenez à la petite route goudronnée. Partez à gauche, traversant un parking. À son extrémité, à la pancarte Neuchâtel-Rando, partez à droite dans un chemin empierré dans la direction Poëta-Raisse, Chemin de la Fontaine à Louis. Le sentier des gorges est non sécurisé, nous avertit-on, vous vous engagez à vos risques et périls. Pas de panique devant cette déclaration alarmiste et prudente de nos amis suisses, vous y grimperez prudemment sans trop de difficulté.

(2) Vous passez au milieu de ce qui semble être des défenses antichars et délaissez un chemin qui grimpe à droite, suivant les losanges Jaunes de loin en loin, restant toujours à proximité du torrent (d'un côté ou de l'autre). Vous le traversez sur une passerelle en bois et rapidement une bifurcation, continuez à monter tout droit (Circuit 56).

(3) Vous arrivez à un petit espace découvert avec une bifurcation, prenez la direction de Poëta-Raisse à droite. Trop d’explications risquent de vous perdre plutôt que de vous aider. Sachez simplement que vous restez toujours à proximité du torrent d'un côté ou de l'autre, le traversant plusieurs fois sur des passerelles, en gardant une orientation Sud-Ouest dans un premier temps, puis Sud-Sud-Est.

(4) Repérez surtout la bifurcation, au niveau d'un repère losangique, au pied d'un arbre à droite porteur de pancartes (il vous faudra lever un peu le nez). Vous y reviendrez plus tard. Pour l'instant, poursuivez tout droit (direction le Chasseron). Une nouvelle belle passerelle en bois avec une belle vue sur les gorges et les cavités creusées par le torrent. Partez à droite. Vous allez grimper dans la gorge par un escalier bordant des cascades. La montée s'apaise quelque peu. Poursuivez toujours dans la direction Gorges de la Poëta-Raisse.

(5) Vous franchissez de nouveau le Ried sur un petit ponton et, en face, un chalet et une table pique-nique. Vous arrivez à la partie la plus pittoresque du circuit, grimpant dans les gorges à flanc de roche par des escaliers et des pontons avec une main courante côté roche, mais le vide de l'autre. Grimpez tranquillement et prudemment pour arriver au sommet de la Poëta-Raisse (1131 m) avec table et bancs de pique-nique.

(6) Redescendez prudemment jusqu'à la bifurcation (4). Cette fois-ci, montez à gauche, direction Château de Môtiers par un beau sentier à flanc de coteau surplombé par les roches et dévalant une belle forêt lumineuse aux sapins élancés.

(7) Après la ferme perdue du Breuil, vous retrouvez un beau chemin empierré que vous prendrez à droite sur environ 200 m et quand il tourne en épingle à cheveux entre des roches, abandonnez-le, au poteau balise, pour prendre la sente qui repart dans le bois à droite, direction Château de Môtiers, parcourant une magnifique ligne de crête.

(8) Repérez bien sur un sapin, la flèche vous invitant à quitter la crête pour descendre à gauche vers le château. Vous traversez une clairière avec une belle vue à droite sur les alpages.

(9) Vous arrivez au château de Môtiers, propriété privée dont on ne voit pas grand-chose. Vous descendez vers Môtiers par le sentier en face du poteau balise, ignorant la route goudronnée. En bas du coteau, partez à droite pour rejoindre le village en vous retournant pour apercevoir le château au flanc du mont. Rentrez à Môtiers par la Rue Jean-Jacques Rousseau, puis de nouveau la Grande Rue à gauche.

(10) Possibilité d'une petite halte à l'Hôtel des Six Communes qui accepte nos euros, puis partez sur la droite pour visiter l'église Notre-Dame datant du XIIIe, aujourd'hui devenue un temple à l'intérieur très dépouillé, mais au beau plafond de bois. Revenez ensuite au parking juste en face de l'édifice (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 734 m - Môtiers. Proche de l' - Areuse (rivière) - Suisse - Affluent du lac de Neuchâtel
  2. 1 : km 1.58 - alt. 809 m - Grotte de Môtiers
  10. 9 : km 8.63 - alt. 835 m - Château de Môtiers
  11. 10 : km 10.14 - alt. 737 m - Auberge des Six Communes
  12. D/A : km 10.27 - alt. 734 m - Môtiers

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

À faire peut-être après une période de pluie pour profiter de toute la beauté chantante des cascades. Ne convient pas aux enfants et aux promeneurs peu aguerris ou sujets au vertige. Passages à flanc de roche non sécurisé et avec une vue parfois vertigineuse sur les gorges.

Môtiers : Musée Rousseau installé en 1969 dans deux des pièces occupées par Jean-Jacques Rousseau et Thérèse Levasseur pendant les années d'exil de 1762 à 1765. Rue Jean-Jacques Rousseau.
Môtiers : Maison de l'absinthe.

jmb25

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très belles gorges. A faire lorsqu'il y a de l'eau mais pas juste après la pluie car des passages peuvent être glissants

Bleck-2017

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Belle balade dans un environnement merveilleux. - Pluie du matin, chemin glissant et taux d'humidité élevé. - A déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Manque connections entre Mauborget et Les Rasses.

Fred Bouvrot

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Randonnée dans les gorges très sympathique mais légèrement glissant. Pour le retour, on a préféré rester dans les sous bois plutôt que de traverser Fleurier

mcblonay

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

A cette époque, passages très glissants dans les gorges en haut; pas beaucoup d'eau, si bien que première partie un peu monotone, malgré des belles couleurs d'automne

le pozo

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Superbe randonnée par un beau temps et beaucoup d'eau dans les cascades.👍
Agréable surprise lors de la balade en admirant des sculptures dans le cadre du festival Art en plein air qui se tient du 20Juin au 20 Septembre 2021.

passatw8

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très précis. Bravo.

Michelbach A+B

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

beau circuit effectué le 17 septembre par une journée encore bien chaude. malheureusement le manque d'eau enlève le côté spectaculaire des gorges.
Nous n'avons pas trouvé la première cascade mais de toute façon il n'y avait pas d'eau.
parcours bien signalé et agréable pour le retour.
circuit à faire peut être de préférence au printemps.

henri lefevre

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Superbe endroit très surprenant par ca beauté

Taillard

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

unglasses(sunglasses)P
Superbes paysages je l'avais déjà fait plusieurs fois mais toujours aussi beau

HD06390

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Superbe environnement avec des passages plus beaux les uns que les autres. Balisage parfait.

Stephaneclaudon

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

Très belle randonnée

babetteb25

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Très belle randonnée, attention le sol très humide mais le site est très jolie, avec beaucoup d'eau dans les cascades cela doit être encore plus beau. Mais pas déçu de cette journée. Rien à dire pour le balisage au top.

NicoleMichel

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Très belle randonnée qu'il est préférable d'effectuer hors de période de sécheresse.
Il est possible de partir du point 2 (zone de pique nique avec parking).
Au point 9 "château" un chemin ramène directement au point 2.
Cela évite le passage en ville peu intéressant.

mpmontagne

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Très beau circuit à faire après une grosse pluie de préférence. Balisage très bien indiqué. Une première montée assez raide, qu'il vaut mieux faire dans le sens de la montée et redescendre en faisant la boucle par le château. Prévoir de bonnes chaussures, car le chemin est glissant.

stefipowers

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

C'est plus simple se laisser guider par les fleches et les balises que par la carte, qui est très bien, mais le balisage est impec