Morne Larcher

Pour une vue imprenable sur le rocher Diamant, ancré au large de la Pointe du Diamant, et sur toute la côte Est du Sud de l’île de la Martinique.

Retour au départ : Non

Commune : Le Diamant (97223)
    Départ : N 14.4671° / O 61.047061°
    Arrivée : N 14.467237° / O 61.067979°

• Météo du jour : … Chargement...
Descente côté nord

Garer la voiture sur le parking qui se trouve à l'Anse Caffard (véritable orthographe), auprès du monument Césaire.

(D) Se diriger vers le Nord sur l'Avenue Aimé Césaire, puis tourner à la deuxième à gauche (Allée du Morne Larcher). Tourner à gauche en haut de ce chemin et poursuivre sur une cinquantaine de mètres.

(1) Tourner alors à droite en montée. Il n'y a pas de balisage spécifique mais on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'un seul chemin. La montée de ce côté est parsemée de nombreux rochers et est entièrement à l'ombre. Déboucher sur la plateforme sous le sommet (point de vue).

(2) Le plus beau est un peu plus loin : sur cette plate-forme, sur la droite face à l'Est en regardant l'Océan, un étroit sentier non balisé descend au Sud-Est. Emprunter ce sentier une cinquantaine de mètres et arriver à une roche sur laquelle poussent quelques cactus. Le spectacle est là : sur votre droite le Rocher du Diamant et, sur la gauche, le village du Diamant et toute la côte. Revenir à la plateforme.

(2) Emprunter le chemin qui part au Sud-Ouest. Contourne le sommet du Morne Larcher qui est visible sur la droite. Après quelques mètres de plat, la descente commence, abrupte, au milieu des pierres : bien souvent le quatre pattes est de rigueur.

(3) A mi descente, à une patte d'oie, s'engager sur le chemin de droite, moins pentu que celui de gauche. Au sortir de la forêt, prendre le chemin sur la droite et achever la descente.

(4) Suivre une petite route à gauche jusqu'à Petite Anse. Aboutir sur la route D37 en bord de mer (A).

1. D : km 0 - alt. 17 m - Parking de l'Anse Caffard
  2. 1 : km 0.41 - alt. 48 m - Démarrage de l'ascension
  3. 2 : km 1.33 - alt. 386 m - Plateforme - Morne Larcher
  4. 3 : km 2.06 - alt. 323 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.74 - alt. 158 m - Petite route
  6. A : km 3.74 - alt. 11 m - Petite Anse

Cette randonnée est en sens unique: le chemin qui existait auparavant et qui permettait d'assurer un retour n'est plus accessible, le fermier n'entretenant pas le passage. Il ne faut donc pas se fier à la carte IGN qui montre un chemin qui n'existe plus. L'idéal est de partir à deux voitures, d'en garer une à l'Anse Caffard et la seconde à Petite Anse.

Sinon, vous pouvez effectuer la randonnée en partant d'une des extrémités et, arrivés au sommet, faire demi-tour. Dans ce cas, il me semble que partir de l'Anse Caffard est moins délicat. Dans ce cas, la randonnée durera 2 heures pour 2 km et un dénivelé de 390 mètres (dans les deux sens).

Le village du Diamant.
La Maison du Bagnard qui offre un coin pique nique avec une vue sur l'Océan.

maemely

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Randonnée très montante dès le début et quasi sans arrêt.
Il ne faut pas rester que sur le tracé mais ne pas hésiter à se diriger vers la caraïbe afin de dominer le rocher du Diamant.
Descendre dans le village est bien pour aller se rafraîchir dans un restaurant chez Momo nous a reboosté car le retour est assez physique également 😜
Bon courage je recommande cette randonnée pour marcheurs aguerris et bien chaussés aussi.

Sllt

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

Bonjour à tous, Le morne larcher est une rando (pas une balade ni promenade) difficile pour les non sportifs au départ de l'anse cafard. Une ascension à faire de très bonne heure le matin ce qui vous permettra de bénéficier de la fraîcheur et de pouvoir voir plus de locaux que de touristes, et oui les locaux la font de très bonne heure. Après cette montée avec un fort dénivelé le panorama sera votre récompense. Il est possible de revenir sur vos pas pour redescendre mais la descente est tout aussi physique
Bonne rando à vous

CFletcher

Date de la randonnée : samedi 10 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ascension courte mais difficile, voire acrobatique par moment. Il s'agit d'un mur permanent pendant un peu plus d'une heure (pour moi). Le sol est constitué de pierres qui roulent , en escalier. Le seul point de vue, véritable se situe en arrivant au sommet du chemin (bien en dessous du Morne lui même), en poursuivant un petit chemin sur la gauche en venant de l'anse Caffard. L'accès au point de vue n'est n'est pas balisé mais récompense en partie de l'effort. Parcours ombragé. Impensable par temps humide.
Merci aux contributeurs, leurs descriptions, avis et recommandations sont globalement pertinentes

LEFRANC Michel

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Pour faire cette balade il faut une bonne condition physique.
Je déconseille fortement de la faire avec des petits.

le dd

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022

Lors de notre séjour sur la Martinique nous avons effectué cette rando au départ de l'Anse Cafard jusqu'au sommet du Morne Larcher en allé retour, sans redescendre sur la pette Anse. Rando certes courte, mais très difficile par le pourcentage du dénivelé au travers d'un dédale de rocher et en plus en pleine chaleur. Elément à prendre en compte. En revanche l'effort est récompensé par un panorama exceptionnel sur le Diamant et la Grande Anse du Diamant.
Merci

Laumaen

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

Début du sentier à la sortie du Diamant sur la droite.
Montée sportive avec une récompense exceptionnelle lorsque l'on descend ensuite pendant 5 minutes sur un petit sentier sur la gauche (le plus prés de la mer). Une vue sur la baie et le rocher du Diamant à couper le souffle !
Possibilité de revenir par le même sentier (aller et retour sur 1 h environ avec un bon rythme) ou de continuer vers petite anse.
Vous croiserez peut être des traileurs enchainant les montées et descentes à vive allure pour préparer l'ultra trail martiniquais (tchimbe raid).

CBERNARD

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Partis du parking du monument Aimé Césaire. Sentier facile à trouver. Nous avons effectué un aller-retour sur un chemin de grosse pierres stables, montée et descente sportive récompensée par une magnifique vue sur le rocher du Diamant et la baie de même nom. Possibilité après la descente de flâner et se baigner sur la plage de l'Anse Cafard. Attention toutefois aux vols à la tire sur cette plage, pour en avoir été victime ! Effectuer cette rando assez tôt le matin pour éviter la grosse chaleur.

EJP

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Il est possible de partir de la plage du Diamant.
Pour se garer il y a plusieurs parking après le marché au bord du chemin de Petite Anse.
On continue dans le sous bois qui longe la plage, au bout on continue en longeant la plage, puis on remonte sur un sentier côtier jusqu'au un restaurant. On remonte à droite sur le chemin de Petite Anse pour rejoindre le point "1".

Après le point "3" le sentier se termine sur un parking et l'on rejoint la route.
De là j'espérais emprunter le sentier sur la droite pour rejoindre l'Anse CAFFARD, il existe bien mais un grand portail ferme le passage. J'ai donc fait demi-tour pour revenir au point de départ.

Très belle montée "ou descente" sportive!!! Les pierres sont stables ce qui facilite la marche.

Nabtil

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Montée technique mais faisablé. Magnifique vue d en haut.

Natycham

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Belle rando on peut faire l’aller retour depuis le diamant 1h30 Max attention le point de vue est sur un petit chemin qui part en bas de la plateforme indiquée pour le point de vue ! Y aller sinon on rate toute la vie
Montée raide mais pas très longue
Se garer au parking anse cafard longer la route principale direction les anses.. le Chemin part à droite 200 m après il y a un panneau

r26171

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018

La montée côté Diamant est superbe, sportive mais très praticable. La vue depuis le plateau vaut vraiment le coup. Par contre, la descente côté Grande Anse était très glissante et il a fallu s'accrocher aux branches pour éviter le pire. Je regrette de ne pas être descendu par le même côté, d'autant plus qu'il a fallu rejoindre la voiture par la route, sans grand intérêt......

Jipelabru

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2017

La pente est raide des deux cotés (pour monter comme pour descendre). Il est nécessaire de partir tôt le matin car malgré le sentier, pour la plupart du temps ombragé, il fait vite très chaud car l'ascension est physique et la descente technique et glissante s'il a plu ! Mais elle vaut le coup. Dommage qu'au sommet la broussaille gagne du terrain : nous n'avons pas pu atteindre le piton rocheux à partir de la plateforme. mais belle vue quand même.
Jean-Paul.

visorando

Date de la randonnée : mardi 14 février 2017

Vue magnifique là haut. Outre la possibilité de descendre un peu à partir du point de vue principal pour voir le Diamant, une autre possibilité est de continuer jusqu'à la mare, puis de prendre un sentier bien tracé à gauche. Au bout de quelques centaines de mètres, celui-ci débouche sur une ancienne aire de décollage de parapente. en continuant un peu, on arrive à un point de vue sur le rocher du Diamant. Cependant, ce sentier est en train de disparaitre à cause des broussailles.

Sinon, il vaut mieux monter à la fraiche le matin, ou préférer l'ascension par Petite Anse, moins exposé au soleil. En partant à 9h le matin de l'anse Cafard, nous avons sué à grosses gouttes malgré l'ombre des arbres.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

antoinell

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2015

L'allée de la Sympathie est maintenant un cul de sac menant à un lotissement, il faut utiliser l'allée du Morne Larcher, qui commence environ 50 m à l'est de l'allée de la Sympathie. Il y a une pancarte indiquant le Morne Larcher en bas de cette allée.

valerielejaouen

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2015

Pour la montée, faut s'accrocher et souffler à plusieurs reprises ...Goulot de gros rochers au milieu des arbres, façon escalier.Très beau.
Là haut c'est la vue époustouflante.Descente sportive aussi.On a fait aller de l'anse Caffard et retour par le même chemin.Prévoir 1,5 litre d'eau de bonnes chaussures.