Boucle du Rocher des Gozzi et de la Punta Pastinaca

Superbe randonnée à partager à plusieurs. Boucle du populaire Rocher des Gozzi qui remonte ensuite vers la Punta Pastinaca. Elle se prolonge par la Punta Curbajola, puis redescend vers le ruisseau pour rejoindre Bocca a Foce. Elle remonte ensuite en direction du San Sisto. Elle permet de profiter d'une vue à 360° et de partager un moment à l'abri du vent dans l'ancienne chapelle.

Commune : Appietto (20167)
    Carte(s) IGN : Ref. 4153OT

• Météo du jour : … Chargement...

Stationnez sur le parking de la Chapelle San Chirgu située en face du village d'Appietto.

(D/A) Suivez le chemin bas du Monte Gozzi qui longe a Petra Lata, puis remontez le Ruisseau de Calancone. Traversez le ensuite et prolongez pour accéder au carrefour sous le Monte Gozzi.

(1) Obliquez à droite pour atteindre le Rocher des Gozzi.

(2) Rejoignez en sens inverse le carrefour précédent.

(1) Entamez en face la montée pour accéder au sommet de la Punta Pastinaca et profitez alors de la vue incroyable à 360°.

(3) Suivez maintenant la crête sur un chemin bien tracé pour atteindre aisément la Punta Curbajola.

(4) Redescendez par le chemin de droite pour parvenir à travers bois au carrefour de Bocca a Foce.

(5) Partez à droite plein Nord et monter jusqu'à la crête de San Sisto.

(6) Revenez en sens inverse à Bocca a Foce.

(5) Prenez le chemin de droite en direction du village d'Appietto qui est visible au loin. Longez la crête et le muret en pierre. Rejoignez un carrefour en forme d'Y peu avant le village.

(7) Obliquez à gauche puis encore à gauche au niveau d'une croix. Rejoignez ensuite le Ruisseau de Lava.

(8) Traversez-le puis longez-le en prenant le sentier à gauche. Prolongez ensuite par un bout de route pour retrouver le parking de la Chapelle San Chirgu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 415 m - Parking de la chapelle San Chirgu
  8. 7 : km 7.82 - alt. 520 m - Carrefour Appietto
  9. 8 : km 8.48 - alt. 448 m - Ruisseau de Lava
  10. D/A : km 9.17 - alt. 415 m - Parking de la chapelle San Chirgu

Vous traverserez quelques ruisseaux à l'aller, en bas du Mont Gozzi puis en direction de Boca a Foce, puis au retour, vérifiez vos équipements de randonnée et pensez à vous hydrater.

(2) Rocher des Gozzi : profitez de la vue sur le Golfe d'Ajaccio.
(6) Crête de San Sisto : une pause ici permet d'admirer une vue panoramique sur le Golfe Ajaccio, le Liamone et le centre Corse, au loin.

Claudem

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Passage entre les points 4 et 5 impossible à cause de la végétation. Au point 4, suivre le sentier jusqu'à l’altitude 688 puis retrouver le point 5. Belle balade. Partir le plus tôt possible à cause de la chaleur.

nathrozet

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Juste un petit problème. Entre les points 4 et 5 la végétation prend nettement le dessus sur le sentier. Il disparaît sous la végétation. Il est limite praticable par endroits . Mais très belle balade quand même.

Sebcheuss

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Randonnée vraiment sympa même si j'ai fait l'impasse sur le San Sisto, Il était midi, 25°, pas d'ombrage pour grimper ce dernier mont.
La Punta Pastinaca est la + difficile à grimper, assez raide, caillouteuse et en plein Soleil
La partie entre la Punta Curbajola et Bocca a Foce n'est pas évidente, difficile de trouver son chemin dans la végétation
De nombreux panoramas à couper le souffle, très bonne rando pour photographe