Macra - Ruata Valle

Le village de Macra est idéalement situé pour commencer ce parcours. Un parking à la sortie du village, le torrent Maira qui est vraiment au cœur de ces sept étapes, de petits hameaux bien entretenus pour se mettre dans l'ambiance de cette Occitanie. Sur le chemin, vous verrez des piliers votifs, des fresques religieuses sur les façades de certaines maisons et de nombreuses chapelles. À l'arrivée, le hameau de Ruata Valle est entièrement consacré à la Locanda Codirosso.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit dans le Piémont Occitan

Retour au départ : Non

Région : Alpes
    Commune : Macra
    Départ : N 44.499545° / E 7.176948°
    Arrivée : N 44.513801° / E 7.131913°

• Météo du jour : … Chargement...
Ruata Valle
Chapelle Santa Maria

Rejoindre le village de Macra et, à la sortie direction Ouest, prendre le première route à gauche pour accéder à un parking le long du Torrent de Maira.

(D) Remonter vers le village, le traverser et arriver sur la Strada Provinziale 422.

(1) Traverser la SP422 et suivre le P.O. (Percorsi Occitani) direction Nord-Est (c'est aussi le début du Sentiero dei ciclamini). Atteindre le hameau de Langra.

(2) Continuer le P.O. sur la gauche, orientation Nord-Ouest. Poursuivre sur le sentier en forêt, puis le terrain devient moins boisé. Entamer une montée assez raide jusqu'à un petit col sans nom. Superbe point de vue sur le Val Maira.

(3) Cheminer toujours sur le P.O, en prenant direction Ouest, jusqu'au hameau de Centenero.

(4) Regagner le deuxième hameau Caudano, encore par le P.O.

(5) À la sortie de Caudano, laisser le P.O. Sud sur la gauche pour prendre sur la droite le P.O. qui longe la route sur environ 500 mètres. Atteindre une intersection.

(6) S'engager sur le sentier de droite en direction de Ruata Valle (indications), progresser jusqu'au croisement avec le sentier qui monte à la chapelle Santa Maria.

(7) Admirer la chapelle, haut perchée, poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Ruata Valle (Locanda Codirosso) (A).

1. D : km 0 - alt. 798 m - Macra
  8. 7 : km 7.74 - alt. 1 399 m - Intersetion vers chapelle Santa Maria
  9. A : km 8.35 - alt. 1 386 m - Ruata Valle

Locanda Codirosso

L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le sentier Percorso Occitano.
Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est baptisé Percoso(i) Occitano(i) et même souvent P.O. ou encore PO.
Les balisages du parcours: poteaux indicateurs, marquages sur le terrain utilisent largement ces appellations.
Pour faciliter la lecture, l'abréviation P.O. est employée lorsque l'itinéraire emprunte le Percorso Occitano.

• Macra.
  • Langra.
  • Centenero.
  • Caudano.
  • Église Santa Maria de Morinesio.