Luxembourg-ville - Junglinster

Cette marche essentiellement en forêt vous conduira par de belles pistes de l'Église Saint-Michel dans le centre-ville de Luxembourg au village de Junglinster.
En chemin, vous passerez par Bourlingster, célèbre pour son château, son restaurant et sa brasserie.
Le retour se fait aisément par car.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Luxembourg-ville à Echternach

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Luxembourg (Pays) (LU)
    Départ : N 49.611369° / E 6.134693°
    Arrivée : N 49.714719° / E 6.251935°

• Météo du jour : … Chargement...
Ermitage de Schetzel
Source de l'Ernz Blanche
château de Bourglinster
Traversée de l'Alzette à Luxembourg-ville

Le départ est à l'Église Saint-Michel dans Luxembourg.

(D) De l'église, descendre dans le Pfaffenthal par le parc puis prendre la Rue Sosthène Weis. Arriver à la porte d'Eich qui ne se visite pas. Prendre le vieux pont qui traverse l'Alzette et découvrir la porte des Bons-Malades.

(1) Se diriger à gauche pour marcher entre l'Alzette et la voie ferrée.

(2) Traverser la Route d'Ecternach et continuer par la Rue de la Station pour passer devant la gare de Dommeldange. Prolonger par la Rue du Château et passer devant l'ambassade de Chine.

(3) Prolonger à gauche, effectuer une large boucle sur la droite pour atteindre la forêt.

(4) Attaquer alors la montée de Dommeldange qui permet de quitter la ville de Luxembourg. Cette montée porte aussi le nom de Sentier de Moellerdall.. Atteindre le carrefour forestier de la Croix de la Femme Morte (calvaire avec panneau explicatif).

(5) Prendre à droite puis à gauche 100 m après. C'est un parcours balisé par un Rond Jaune sur Fond Bleu, parcours portant le nom abrégé de CFL. Conserver ce sentier, passer sur le Tunnel Stafelter, ignorer les croisements de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre un nouveau carrefour.

(6) Laisser à gauche le Sentier de Moellerdall pour poursuivre en face et retrouver plus loin ce même sentier.

(7) Le reprendre à droite, atteindre le ruisseau de Ditgesbaach.

(8) S'en éloigner pour rester parallèle à son cours et atteindre la source de la Schetzelbach.

(9) Poursuivre pour rejoindre la grotte de l'ermite Schetzel.

(10) Continuer en forêt direction Nord puis Nord-Est pour rejoindre le sentier J9 ou Sentier Biergerkraïz.

(11) À cet embranchement, emprunter à gauche cette antique voie romaine qui mène au carrefour de Biirgerkraïz.

(12) Quitter ici le Sentier Biergerkraïz pour partir dans le sentier qui part en face. Arriver rapidement à un nouveau carrefour de pistes.

(13) Emprunter celle de droite qui part Nord-Est. Au virage en lacet obliquer à droite pour rejoindre le Sentier J9.

(14) Le reprendre à gauche, au carrefour suivant basculer à droite dans le Sentier Autopedestre Bourglinster. Effectuer un virage en lacet sur la gauche pour arriver à un nouveau carrefour.

(15)Tourner à droite pour emprunter un raidillon marqué du sigle des sentiers du Mullerthal (M stylisé Rouge sur Fond Blanc). C'est un raccourci qui vous mène plus rapidement à Bourglinster. Croiser une petite route de campagne.

(16) La prendre à gauche, c'est le Sentier du Plateau, prolonger jusqu'à découvrir un point de vue sur le château de Bourglinster.

(17) Traverser Bourglinster, à la sortie emprunter la Rue de l'Église, prolonger Nord-Est dans le bois pour atteindre un carrefour multiple.

(18) Emprunter à droite le sentier toujours direction Nord-Est et atteindre la sortie du bois.

(19) Déboucher sur une petite route de campagne d'où on aperçoit les antennes rouges et blanches qui surplombent Junglinster.
Traverser une partie du village, passer devant la mairie pour atteindre l'église Saint-Martin, jolie église baroque entourée de son cimetière, point terminal de cette étape (A).
Pour revenir à Luxembourg, prendre un car à la gare routière (500m après l'église sur la rue du village. Au carrefour, en face).

1. D : km 0 - alt. 294 m - Église Saint-Michel dans Luxembourg
  2. 1 : km 0.95 - alt. 248 m - Porte des Bons Malades après le pont de l' - Alzette (rivière) - Affluent de la Sûre
  3. 2 : km 2.97 - alt. 238 m - Traversée de la Route d'Ecternach
  15. 14 : km 14.92 - alt. 389 m - Sentier J9
  16. 15 : km 15.69 - alt. 392 m - Fin du balisage CFL, raidillon M
  17. 16 : km 16.29 - alt. 395 m - Petite route de campagne
  18. 17 : km 17.01 - alt. 386 m - Point de vue sur le > - Château de Bourglinster
  19. 18 : km 18.36 - alt. 397 m - Sentier du Plateau
  20. 19 : km 19 - alt. 381 m - Petite route de campagne
  21. A : km 20.57 - alt. 304 m - Église Saint-Martin à Junglinster

(A) Ici deux possibilités soit :
- résider à Junglinster pour entamer le lendemain la deuxième étape (pour les modérateurs suivants attendre le descriptif de cette étape puisque cette randonnée se déroule sur 2 étapes),
- revenir à Luxembourg, prendre un car à la gare routière, 500m après l'église sur la rue du village. Au carrefour, en face.

(1) Porte des Bons Malades : Le bâtiment se visite et abrite une petite salle de projection qui diffuse un film sur l'histoire de la ville. Intéressant.
(9) Source de la Schetzelbach : Un panneau explique ce que devient cette source insignifiante plusieurs kilomètres plus bas. C'est aussi ici que venait s'alimenter l'ermite Schetzel dont vous découvrirez l'ermitage 300m plus loin sur l'itinéraire.