Lizartzu Antsestegi col d'Otxondo depuis Urdax

Belle randonnée dont le départ se situe au joli village d'Urdax qui traverse la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu Antsestegi. On atteint ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.

Paysage avec bunkers
route Napoleon
Pottoks
Vue sur l'Alkurruntz

Accès : En voiture, passer à Dantxaria direction Elizondo. À la sortie de Dantxaria, tourner à droite direction Urdax et se garer au centre du village devant le cloître.

(D/A) Passer devant l'Office de Tourisme très récent, traverser le pont au-dessus du ruisseau Ugarana (Nivelle en France) et continuer sur une route bétonnée. À la fourche qui se présente immédiatement, partir à droite, et monter jusqu'à atteindre après Telleria la N-121-B. La traverser et la suivre à gauche sur quelques mètres.

(1) Prendre à droite une autre petite route bétonnée. Descendre, traverser le ruisseau Lapitxuri puis remonter pour atteindre la route au niveau du lieu-dit Errekako Malda.

(2) Quitter la route pour remonter à travers champ en suivant un sentier herbeux jusqu'à un grand champ clôturé, le contourner et poursuivre par la droite. Parvenir sur une vaste crête herbeuse.

(3) L'emprunter Est-Sud-Est et profiter du panorama lors de la montée. Atteindre la Napoleonen Bidéa (ancienne route d'accès à la Gaule).

(4) La traverser et franchir la clôture à l'aide d'un passe-pied pour monter au sommet du Lizartzu (alt793m et borne géodésique).

(5) Poursuivre Sud pour trouver trois bunkers reliés entre eux datant des guerres franquistes. Redescendre à droite (Ouest-Sud-Ouest) pour rejoindre une piste. Apercevoir encore plusieurs bunkers, continuer au Sud-Ouest.

(6) Devant un passage canadien et une petite borda, tourner à gauche et remonter progressivement sur une crête herbeuse qui conduit vers Antsestegi.

(7) Continuer ensuite direction Sud-Ouest vers un sommet rocheux puis redescendre une nouvelle fois vers la piste.

(8) Traverser cette piste et suivre les crêtes herbeuses (c'est la piste des postes de chasse à la palombe). Ces crêtes surplombent la route du Gorramendi à gauche. Monter et descendre plusieurs fois pour finalement arriver au Col d'Otxondo.

(9) Retraverser la N-121-B au col. Passer devant une belle aire de pique-nique. Franchir la clôture sur un passe-pied et descendre par un sentier bien indiqué dans la forêt.

(10) Rencontre une piste, la traverser et continuer à descendre dans la forêt. Parvenir à un croisement de pistes qui conduisent toutes à Urdax.

(11) Prendre tout droit celle balisée en Vert et Blanc sur environ 3km jusqu'à Etxeberriko Borda où débute une piste en béton.

(12) Tourner à droite sur un chemin en descente qui longe le ruisseau. Retrouver le carrefour de départ. Prendre à gauche et rejoindre le parking du village d'Urdax (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Urdax - Nivelle (fleuve)
  2. 1 : km 1.06 - alt. 169 m - Route N121B
  12. 11 : km 12.29 - alt. 459 m - Croisement de pistes
  13. 12 : km 14.99 - alt. 202 m - Piste bétonnée
  14. D/A : km 15.71 - alt. 99 m - Urdax

Il y a des points d'eau (fontaines d'eau potable) au village (à côté du parking), une aire de pique-nique au Col d'Otxondo avec des toilettes.
Il faut éviter de faire cette randonnée à la période de la chasse à la palombe (octobre novembre).

Après (3), beau panorama : en face, le sommet arrondi du Lizartzu ; à gauche, le Mondarrain et l'Artzamendi ; à droite, l'Alkurruntz et le Gorramendi Gorramakil.

(7) Sommet de l'Antsestegi il est indiqué comme souvent en Espagne avec une "hache" et vous pourrez lire Lizartzu, mais c'est bien l'Antsestegi.

Le village d'Urdax mérite une visite et il y a souvent des expositions au cloître.

CDidier

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée agréable même avec un temps mitigé. Les indications de chemin sont difficiles à suivre (surtout au début) car la topographie a changé : les champs annoncés à travers lesquels ils faut passer sont devenus des landes de hautes fougères... Et comme le balisage de l'autre côté de la frontière est inexistant.... Mais c'est une belle randonnée à faire.

Abdulmaia

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

La route carrossable du départ est sans intérêt, mais poursuivre par les crêtes est intéressant, beaux panoramas et peu fréquenté. Les paysages ont variés, la descente se fait dans la forêt. Belle rando d'environ 5h pour ma part, pas de difficultés mais 16km pour 1000m quand même.

Michel Berdou

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Très beau parcours de crête avec de magnifiques vues sur le Pays Basque - montagne et océan . Nous avons noté 1100m de dénivelé en restant sur la ligne de crête .

hondarrabia

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

rando magnifique.
Au départ de URDAX, il vaut mieux monter par le balisage vert et blanc que le balisage jaune. Puis à la rencontre des deux balisages il vaut mieux suivre le balisage jaune jusqu'à OTXONDO
rando à faire hors période de chasse (présence de palombières)
Rando pour bon marcheurs.

cgarnier64

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Magnifique mais un peu fatigant (les montees en plein soleil!), pas de difficulte technique cependant, faut juste etre en bonne condition physique. 6h pour nous. Cette rando permet de voir des panoramas tres beaux sur les montagnes environnantes et de rencontrer nombreux pottoks et moutons. Nous avons trouvé la description fiable mais un peu (trop) legere et du coup suivre la trace avec le GPS est indispensable, nous avons eu quelques difficultes à le faire entre 7 et 8 ou nous n’avons pas trouvé par où il fallait redescendre et on s’est un peu eloignees de la trace mais on l’a retrouvée apres quelques centaines de metres donc rien de tres genant. Bref, une tres belle randonnée

calou40

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

superbe randonnée ( mon coup de coeur )
trés diversifié par tout se que l'on peut voir , un superbe coin de navarre .
Un petit bémol a partir du point 11 ou la descente est trés monotone et usante pour les
articulations ( genoux ).
Trés beau village d'URDAX et trés agréable ( a voir )
Il y a moyen pour ceux et celles qui le veulent de bivouaquer entre le point 2 et 3 avec de superbe vue sur l'espagne et les côtes françaises .
la rando est une balade et pas une courses
bonne rando a tous

ase

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

MAGNIFIQUE, physique, mais magnifique. Chaque phase a un intérêt de 1 à 5 c'est un panorama à 360°, 5 à 7 les vautours les troupeaux, 8 à 9 une pensée pour ces pauvres palombes, 9 à 11 on a l'impression d'être dans une forêt enchantée. Peut-être un peu d'ennui de 11-12 mais bon c'est la fin, ça descend, et on est parfois à l'ombre. J'ai mis moins de 5h00 mais vus les dénivelés faut effectivement être un bon marcheur. Je n'avais pas de GPS, mais en suivant à la lettre les descriptions je ne me suis trompé qu'une fois au niveau de l'étape 9 (fatigue?). L'autre intérêt de cette rando c'est qu'on est tranquille de bout en bout. Superbe ! Juste une suggestion : peut-être détailler un peu plus la descente du sommet rocheux dont j'ai pas trouvé le passage. Donc rebrousse-chemin et passage par le côté est.

François78

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Finalement, malgré la description, on s'est trompé à un moment donné et nous avons itinéré dans un chemin en contrebas au lieu d'être sur les crêtes. Ceci dit, ce n'était pas plus mal, car ce chemin à l'intérêt d'être bien ombragé et nous a évité de marcher à découvert en plein cagnard.

henneveux.aurelien

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Très beau parcours, je recommande!
Par contre il faut absolument partir avec le (très bon) descriptif de la rando ou avec les données GPS, mis à part à la fin du parcours il n'y a pas de signalisation.
J'ai mis 5h, avec 45 min de pause en tout. Parcours long mais sans aucun passage technique.
Aurélien

ROBERT Jean-Claude

Effectivement, je devais avoir à peu près les mêmes indications quand j'ai effectué la rando sur mon GPS qui est un etrex 30.Maintenant les dénivelés et distances sont automatiquement donnés par Visorando d'après la trace que l'on a envoyée.

Robert Jean-Claude

Edward

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Merci pour la trace car c'est une belle randonnée. Par-contre sur mon GPS j'ai enregistré un dénivelé de plus 1100 m et une distance de plus de 18 Km. Mon GPS est un etrex 30x, il est récent et je l'avais étalonné avant le départ.
Nous sommes partis à 9h00et rentrés à 16h00 avec une pause d'une petite heure pour le déjeuner. Donc pour bons marcheurs... Encore merci Eddie.

gazok54

Es tu en mesure de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif?

acrando0109

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

en fait nous avons fait la randonnée à l'envers par rapport à l'itinéraire, puisque dès le début il y avait trois possibilités et à notre avis l'indication n'était pas assez précise puisqu'il fallait tourner à droite après un pont, mais seulement ce n'était pas la première mais la deuxième, et comme le retour se faisait par le même passage alors nous avons donc compris l'erreur.
Mais mis à part le moment ou nous avons pu comprendre que nous étions à l'envers, alors les explications étaient assez bonne.

aqualux13

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Très belle randonnée. Je confirme la présence de la hache et la marque Lizartzu au lieu de Antsestegi...!

Jean Louis64

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2017

Effectivement belle randonnée que je conseil , pas de problème sur le parcours assez facile a suivre.