Les voies romaines du pays du Verdon

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Région : Alpes
    Commune : La Palud-sur-Verdon (04120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3442OT, 3442OTR

• Météo du jour : … Chargement...
chapelle Notre-Dame dans une grotte
L'ancienne chapelle troglodyte
l'autre rive de moustier chateauneuf
Châteauneuf Les Moustiers du côté Est

Parking possible aux Aubanes au bout de la D123.
(D/A) Du parking suivre le balisage du sentier de découverte (marques Jaunes et silhouette de berger) qui part au Nord-Est pour monter au village abandonné de Châteauneuf-lès-Moustiers. Ne pas hésiter à visiter les ruines et le petit cimetière.

(1) Continuer en empruntant la belle piste en balcon (toujours balisée en jaune) qui surplombe le ruisseau du Bau. Cette piste est en fait une ancienne voie romaine qui reliait la Via Augusta et la Via Domitia. Quand le chemin longe les rochers de Notre-Dame, penser à monter voir la petite chapelle sous roche Notre-Dame(3).

Continuer sur cette piste jusqu'à traverser le ruisseau(3) et remonter sur la rive d'en face. A l'intersection, prendre la direction des Bondils et rejoindre la D17(4) qu'il faudra suivre vers la droite pendant quelques centaines de mètres.

(5) Emprunter alors le petit sentier qui démarre à gauche en direction du hameau des Maurels. Là encore, on est sur une ancienne voie romaine, moins bien tracée que la précédente, qui circule à flanc de montagne. Poursuivre, en restant attentif au balisage Jaune jusqu'à ce que le sentier redescende vers le ruisseau(6) et rejoigne le sentier qui monte à Rougon. Descendre vers la droite en direction de la "Plaine de Chateauneuf" pour rejoindre la D17.

(7)Sur la D17 tourner à gauche puis à l'intersection suivante suivre la petite route qui descend vers la droite avant de traverser le torrent(8) et de remonter vers la D123. Tourner à droite pour retrouver le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 1 016 m - Parking aux Aubanes au bout de la D123
  8. 7 : km 10.41 - alt. 1 078 m - D17
  9. 8 : km 11.75 - alt. 931 m - Traversée du torrent
  10. D/A : km 14.36 - alt. 1 014 m - Parking aux Aubanes au bout de la D123

La fin du circuit se déroule sur une petite route peu fréquentée mais goudronnée.

Le village abandonné de Châteauneuf-lès-Moustiers, la chapelle sous roche et les anciennes voies romaines.

Les Gorges du Verdon bien sûr, le lac de Sainte-Croix et les villages comme Moustiers-Sainte-Marie ou Rougon.

Sté...

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Randonnée effectuée ce jour par beau temps (29°C).
Contrairement au 5h25 annoncée, j'ai effectué cette marche en 3h sans forcer.
Les paysages du Verdon et la tranquillité du coin (en cette période : D) sont appréciables.
Aucune difficulté particulière, la première moitié est sympathique à faire, la deuxième n'a pas grand intérêt.
Comme déjà indiqué sur les autres avis, les derniers 4,5 km Se font sur des routes goudronnées peu fréquentées.

gilap

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

Attention depuis le parking au départ, il n'y a aucune indication pour indiquer le chemin. Aucun balisage du sentier de découverte. Le village abandonné offre des ruines imposantes pour un petit hameau, et se pose la question d'où provenait l'eau sur ce promontoire. La première voie est agréable et la chapelle Notre-Dame est logée dans une superbe grotte voutée. La deuxième voie, entre points 5 et 6 demande plus d'attentions, le balisage étant parfois tardif. Par contre, elle offre une superbe vue sur la première voie empruntée sur l'autre versant, et on peut apprécier la régularité de celle-ci, une belle réalisation romaine dans un environnement pourtant fortement boisé. Pour le retour, la route goudronnée est un peu monotone, et il doit exister des chemins remontant sur le village abandonné permettant d'éviter en partie ce long cheminement. Effectué en 3h30, ne présente aucune difficulté particulière.

Les Zams de Behoust

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

nous avons pratiqué ce sentier à partir des BANDILS (hameau) où nous logions (gite le refuge: Yourte, chalet et accueil sympathique...).
Le balisage (en jaune) est bien présent tout au long du parcours. mais sans lui, le descriptif de visorando est suffisant. Le sentier parcours les deux "voies romaines" de part de d'autre du vallon. la partie 'route" est tranquille mais c'est dommage de ne pas pouvoir trouver des chemins de traverse dans les nombreux bois qui la borde.

Tonib

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Un circuit que j’ai voulu faire pour réaliser une boucle avec un jeune de 11 ans pas tres motivé.
Nous n’avons fait qu’une petite partie jusqu’au premier passage de rivière car un peu ennuyeux (paysage et marche monotone).
Une binne partie de la ballade semblant se passer sur le bitume en seconde partie, nous n’avons pas souhaité insister.

Sympa tout de meme pour le village abandonné et la chapelle.
Et merci dame nature pour ce que tu nous offres, mais qd on connait la force des gorges, on s’est senti un peu laisé ce coup-ci.

A faire si vous avez le temps d’en faire d’autres plus grandioses dans le coin. Nous n’etions la que pour 1,5 jour, nous nous sommes donc fait plaisir a simplement regarder les gorges d’en haut, et ce fut tout de meme sympa, d’une autre manière.

ISAdu04!

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Très belle rando, sans difficulté.
De beaux paysages
les derniers km sur route goudronnée sont dommages...

Pcours

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Belle petite ballade qui permet de voir de beaux paysages.
La fin du trajet, n'est pas très amusant car sur une route goudronnée, heureusement très peu fréquentée.

Clintest

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

BONJOUR
ayant effectué la reconnaissance de ce circuit, il est trés bien et varié et surtout bien balisé
aucune difficulté
les 4 derniers kilometres sont a prescrire ( route goudronnee sans interet)
il faut laisser un deuxieme véhicule a l intersection dee deux routes ( D 127 D123)
sinon merci
Michel

EmmaOntheRoad

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Super joli ! Possible de bivouaquer à certains endroits de la rando et de se baigner dans le torrent pour les plus vaillant.e.s ;-)

eglantine83700

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Très belle randonnée avec une visite d'un vieux village abandonné et d'une grotte dans laquelle on peut se faufiler.

BettyWack

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Très belle randonnée jusqu'au point numéro 6 ensuite que du goudron jusqu'à l'arrivée ce qui enlève une bonne partie du charme initial ! Après s'être ruiné les genoux dans la descente, au pont, point numéro 8, il faut tout remonter et le parking est encore très loin malheureusement !
Au départ, aux ruines du village de Châteauneuf les Moustiers, nous avons été très surpris de voir une trentaine de personnes, venues en quad, faire un barbecue entre copains, saccageant de fait le site mais surtout, le chemin de randonnée!
Une suggestion pour éviter cette grande partie de route, au point numéro 6, continuer sur la voie romaine en direction de Rougon (6kms) à condition d'y avoir déposé au préalable un véhicule pour rejoindre ensuite le parking initial !
A tester avec cette option

biloublou

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

La nuit tombant, je n'ai fait que la première partie de cette randonnée : visite de Châteauneuf-les-Moustiers en ruines, voie romaine et chapelle dans une grotte : très belle balade accessible aux familles.
Attention, on ne peut pas se garer à Châteauneuf les Moustiers : compter 1/4 h de plus pour rejoindre ce village depuis le "parking" en contrebas.

Patouck

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Jolie randonnée, bel aperçu du travail effectué par ces romains, le parcours sur la route en fin est un peu long.
Un petit bémol pour le tracé, possibilité de se tromper entre le point 5 et 6.

Sichasso

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

La première partie de cette rando est très belle, avec le village abandonné, le beau sentier à flanc de falaise, la chapelle sous grotte.
Le retour est agréable aussi jusqu'au moment où on entame la descente. Celle-ci se fait sur route goudronnée, une longue descente suivie d'une montée sur une route interminable. Cela représente 30 % de la randonnée et gâche un peu la journée. Je n'ai pas trouvé d'autre option, il n'y a pas d'autre moyen de retourner au parking mais c'est franchement pénible.

Avant la descente, attention aux troupeaux qui sont gardés par des patous assez agressifs, ou en tout cas très impressionnants.

jk0683

Merci de votre réponse.J'ai effectué la modification,.

henri57

mais, pourquoi vous obstinez-vous à marquer les positions en degrés décimaux?

Vous pouvez vous même régler le format des coordonnées géographiques.

Mon Compte ==> Réglages du Logiciel ==> Format des coordonnées géographiques.