Les sources d'Arville de Faulx-les-Tombes et le Mont-Sainte-Marie de Mozet

Entre ferme blanche et ferme rouge, enfoncez-vous dans une route de campagne étroite pour découvrir un ancien site de production d'eau minérale qui aura fait l'activité du village pendant 60 ans jusqu'en 1971. Remontez ensuite vers le hameau du Mont-Sainte-Marie dont les origines remontent au XIIe siècle.

3204355

Commune : Gesves
    Départ/Arrivée : N 50.42754° / E 5.01903°

• Météo du jour : … Chargement...
Mont-Sainte-Marie
Sentier public
Chapelle
Mozet

Départ de l'Église Saint-Joseph, Rue de l'église 9, Faulx-les-Tombes. Un grand parking public se trouve en face de l'église.

(D/A) Laissez l'église sur votre gauche et descendez la rue sur environ 140 m. Prenez à gauche Rue du Chaunois. Après quelques 170 m, prenez un sentier réservé aux piétons sur votre droite. Arrivé à la Rue des Écoles, tournez à droite jusqu'au rond-point, prenez la Rue Goyette à gauche puis passez sur le Samson. Faites une centaine de mètres et trouvez un sentier à droite.

(1) Remontez par le sentier jusqu'à la Chaussée de Gramptinne. Parcourez-là sur quelques mètres, puis entrez dans le Chemin d'Arville sur votre gauche. Empruntez-le jusqu'aux Sources d'Arville.

(2) La route se termine pour laisser place à deux chemins privés menant au Château d'Arville. À cet endroit se trouve une petite aire de pique-nique. Ne vous engagez sur aucun des deux chemins privés mais prenez le sentier à droite. Au début du sentier, gardez bien la gauche et remontez en sous-bois. Un peu plus haut, vous passerez à côté d'un petit gouffre inondé. Continuez jusqu'à une bifurcation du sentier en T à gauche duquel se trouve une clairière.

(3) Prenez la direction de droite car le sentier de gauche mène au château. Remontez le sentier jusqu'au point le plus haut de la randonnée, une ferme s'y trouve à votre gauche. Vous arrivez ensuite à un croisement au Mont-Sainte-Marie où une petite halte s'impose.

(4) Au croisement, continuez tout droit et descendez la route. Vous passerez devant un mémorial dédié à l'armée secrète de 1944. Croisez avec prudence la Rue de Jausse et dirigez-vous vers Mozet (classé dans les plus beaux villages de Wallonie).

(5) Avant l'entrée du village et juste après la Chapelle Saint-Joseph, prenez le sentier à droite. Atteignez la Chaussée de Gramptinne, traversez-là toujours avec prudence et continuez le chemin sur une centaine de mètres.

(6) À l'entrée du bois, le sentier se divise, prenez celui de gauche et redescendez jusqu'à retrouver la chaussée. Empruntez-là vers la gauche pendant 100 m puis tournez à droite, Route de Jausse et traversez la scierie.

(7) Tournez à droite dans le chemin qui mène au camping des Cascades de Jausse. Après quelques pas, prenez le sentier à gauche. Celui-ci va remonter le long du camping. Au sommet, à hauteur d'une caravane résidentielle ornée d'un vieux réverbère, laissez le sentier sur votre gauche.

(8) Continuez droit devant en ignorant plus loin le sentier de droite. Redescendez vers le rond-point de la Goyette. Au rond-point, continuez tout droit, Rue des Écoles. Après une bonne centaine de mètres, prenez le sentier à gauche devant lequel se trouve un panneau d'interdiction de circulation (pour vélos et chevaux). Même si les premiers 40 m sont faits d'une allée de gravier, il s'agit bien d'un sentier public !
Au bout du sentier, rejoignez la Rue de l'Église et remontez-la à droite vers votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Départ de l'église de Faulx-les-Tombes
  8. 7 : km 7.38 - alt. 129 m - Route d'accès au camping
  9. 8 : km 7.87 - alt. 165 m - Prendre le bon sentier
  10. D/A : km 8.9 - alt. 162 m - Retour à l'église

Prévoir des chaussures appropriées pour certains sentiers probablement gras après une période de pluie.

dominiquepoucet

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

Belle petite randonnée très bien décrite.

Merci pour votre avis.

paquetdefrite

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Pa de problèmes sur ce circuit, ,belle petite randonnée

Jean Mathias

Merci pour votre avis. Il est possible que la végétation luxuriante cette année (chaleur + pluie) arrive à camoufler certains embranchements.

Lulubis

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Balade effectuée par un beau jour d'été ensoleillé !
Très chouette parcours mêlant parties boisées, petites routes de campagnes/villages, paysages champêtres... vraiment super ! Quelques pentes et gravillons pour corser un peu la marche... attention, tout ce que l'on descend, on le remonte ensuite !!
Mais heureusement que j'avais l'application car certains embranchement sont parfois un peu cachés ou pas évident à trouver.
Un tout grand merci pour ce beau parcours.

Merci pour votre avis.

pmblc

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Promenade variée, agréable et vallonnée, pas trop de tronçons sur route.
Je confirme que certains passages en chemin creux en terre assez pentus peuvent être glissants après la pluie.

Jean-Marie Rochette

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Belle promenade par un temps froid mais sec et ensoleillé. Un peu de boue, ce qui est normal vu le terrain.

Jean Mathias

Merci pour votre commentaire.

Simonnoël

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020

Promenade très variée qui permet de découvrir une magnifique région, de belles pierres. Je conseille un petit crochet dans le centre du village de Mozet où se trouvent de magnifiques bâtiments.

Jean Mathias

Merci pour votre commentaire.

nik78

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Jolie randonnée à effectuer en famille ... Arrivés à l'entrée du village de Mozet, nous avons ajouté une petite boucle autour du château de Mozet : cela permet de découvrir un peu plus ce beau village ( environ 2 km en plus ).

Jean Mathias

Merci pour votre avis. C'est vrai que tous les circuits de randonnée risquent d'être très fréquentés le week-end en ces temps de pandémie.