Les Sommêtres par La Goule

Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.

le choeur de l'EGLISE Saint hubert
l'arête des sommêtres
Berges du Doubs
Vue depuis le refuge

Stationnement au Pont de la Goule.

(D/A) Traverser le pont pour passer en Suisse puis prendre à gauche sur la route en macadam.

(1) Après quelques centaines de mètres, quitter la route en prenant à droite un sentier en montée soutenue suivant le panneau indicateur piétons "Le Noirmont".

(2) Au-dessus de ce sentier, arriver à une intersection route/chemin empierré hors sous-bois. Choisir de suivre le chemin qui part légèrement à gauche. Ceci évite la route macadam qui monte au Noirmont.

(3) Prendre à droite suivant le panneau piéton avec à nouveau un retour en sous-bois. Arriver sur la route que l'on longe quand même sur une centaine de mètres avant d'arriver à l'entrée d'un virage à droite et de la quitter en allant tout droit dans le sentier balisé piétons. Montée en pente douce alternant champs, passages de clôtures et sous-bois avant d'arriver sur une route que l'on traversera.

(4) Intersection de sentiers: prendre à droite en suivant le sentier jusqu'aux premières maisons du village du Noirmont. Arriver sur la route que l'on prendra sur la gauche pour arriver dans un croisement. Là, prendre la direction des Sommêtres (Spiegelberg) jusqu'à un rond-point que l'on traverse en prenant la Rue Saint-Hubert.

(5) Église Saint-Hubert "Le Corbusier". Quelques dizaines de mètres à l'écart de la route vous amèneront à cette église exceptionnelle par son architecture puis reprendre la Rue Saint-Hubert jusqu'à une intersection qui indique "chemin des Sommêtres". Monter par la route jusqu'à un panneau "Parking" puis prendre à gauche suivant l'indication vélos.

(6) Quitter la route à proximité d'une ferme et entrer à droite dans un pré suivant les panneaux piétons. Rentrer en sous-bois sur un sentier en légère descente avec des passages de clôtures.

(7) Au panneau indicateur "Sommêtres 1075m", partir à gauche sur l'arête des Sommêtres jusqu'au refuge (toilettes suspendues au-dessus du vide).

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Prendre à gauche en légère descente direction Muriaux (sans y aller) sur un chemin empierré et arriver à une première intersection. Virer à gauche et suivre le sentier qui arrive dans les pâturages avec passage de barrière puis route macadam.

(9) Intersection de chemins : prendre à gauche quasiment à 180° suivant le chemin balisé piétons à nouveau en sous-bois. Après quelques dizaines de mètres, prendre le sentier sur la droite suivant le panneautage piétons.

(10) Ne pas prendre à gauche mais aller tout droit pour descendre la pente à l'aide d'une chaîne en suivant le balisage piétons. Arrivé dans le pâturage, prendre légèrement à gauche, passer à proximité d'un sapin repéré avec le balisage piéton puis prendre légèrement à droite jusqu'à un poteau en bois nu.

(11) Ne pas prendre un sentier à droite mais passer tout droit afin d'emprunter un sentier sans balisage piéton en traversant le lit du ruisseau. Enjamber ensuite une clôture pour commencer une descente assez "technique" entre racines et rochers jusqu'à un retour dans les pâturages. Poursuivre jusqu'à un panneau indicateur piétons et retrouver donc le chemin balisé qui arrive sur la droite (quittée auparavant et qui a emprunté une partie de la route macadam) et qui conduit au lieu-dit Le Theusseret.

(12) Prendre un virage à droite sur de grosses pierres, puis longer la clôture en se dirigeant sur la gauche d'une ferme (toujours en suivant les losanges "piétons") jusqu'à un panneau indicateur piétons près la ferme nous indiquant de partir à gauche en direction du bois. Rester sur le sentier en descente et sous-bois en ignorant un départ sur la gauche puis arriver sur un chemin carrossable en bordure du Doubs et le prendre sur la gauche direction de "Le Theusseret".

(13) Restaurant Le Theusseret : passer derrière le bâtiment puis continuer sur le sentier pédestre qui remonte le cours du Doubs sur sa rive droite.

(14) Table pique-nique.

(15) Table pique-nique avec chalet permettant un abri sous son avancée. Continuer le chemin en passant près d'une usine électrique puis atteindre le panneau indicateur piétons avec la montée au Noirmont faite après le départ de la randonnée.

(1) Continuer tout droit par le chemin pris à l'aller jusqu'au pont de la Goule, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 550 m - Pont de la Goule - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.45 - alt. 576 m - Panneaux piétons - carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.36 - alt. 738 m - Intersection de chemins
  4. 3 : km 1.78 - alt. 734 m - Virage à droite en sous-bois (panneau)
  5. 4 : km 3.57 - alt. 956 m - Intersection de sentiers
  6. 5 : km 4.21 - alt. 983 m - Église Saint-Hubert "le Corbusier"
  7. 6 : km 4.74 - alt. 1 015 m - Ferme, à droite dans le pré
  15. 14 : km 12.44 - alt. 529 m - Table pique-nique
  16. 15 : km 12.93 - alt. 542 m - Table pique-nique et abri
  17. D/A : km 14.55 - alt. 551 m - Pont de la Goule

Chaussures de randonnées nécessaires.
L'accès en voiture au petit parking du pont de la Goule côté France par le Bief D'Etoz depuis Charmauvillers est sinueux et en pente soutenue. Ce passage routier est déjà une petite aventure en soi avec un bon conducteur de préférence.
Nos amis Suisses ont un accès plus facile à La Goule depuis le Noirmont.
La 1ère partie de la randonnée est en montée en pente raisonnable jusqu'au village du Noirmont mais la descente après le refuge est en sentiers quittant parfois le secteur balisé et demande une attention particulière au niveau du texte de la description de la randonnée ainsi que de la position des points de passage (wpt).
Le tracé GPS devrait permettre à chacun de lever les doutes éventuels quand à la position sur le circuit !

Variante:
À noter que le départ est possible depuis le parking du restaurant du Theusseret au bord du Doubs (rive droite coté Suisse) avec un accès plus facile en voiture en arrivant depuis Goumois (France). Dans ce cas, partir du (13), suivre les (14)et (15), passer près d'une usine hydro-électrique puis quelques dizaines de mètres après l'usine, trouver le poteau indicateur piétons à flanc de coteau sur votre gauche ((1) sur le descriptif de base). Soit faire un aller-retour sur une centaine de mètres jusqu'au pont-frontière de la Goule et son barrage, soit prendre de suite à gauche un sentier balisé piéton qui monte (plein Est) au Noirmont.

Le Refuge des Sommêtres est un lieu de visite très prisé et c'est le point ultime de la randonnée.
Il est accessible par des marches en escaliers dans la roche avec un peu de dénivelé sur les ruines d'un ancien château.
Le Doubs bien-sûr avec ses méandres, ses berges et sa faune sauvage.
L'Église Saint-Hubert mérite notre détour et notre attention. Recueillement ou pas pour certains, ce lieu mystique surprend et interroge par sa bonne qualité acoustique.
Pas besoin d'être expert en architecture pour admirer l'ensemble ou certains détails pour les plus curieux.

Racoleski

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Très belle randonnée et le refuge de Sommêtres est juste incroyable !

La truite à La Goule mérite la pause gustative. Truite au bleu, pomme de terre et beurre fondu, Un délice !

L'église aurait pu être de Le Corbusier, mais elle est de l'architecte Pierre DUMAS. Mérite la visite sans hésitation et se trouve sur le chemin

"La consécration de l’église a eu lieu en 1969 par Mgr Antoine Hänggi, nouvel évêque de Bâle. L’église contient 800 places assises. La démarche voulue par l’architecte Pierre Dumas dans cette construction, est que tout tende vers un même point d’attraction situé au chœur. La rosace blanche au fond du chœur comprenant le tabernacle a été conçue par l’architecte Pierre Dumas et réalisée en 1969 par un artisan noirmontier Jean-Pierre Paratte, forgeron. Comme curiosité à l’entrée de l’église, un bénitier de la fin du 17e siècle, taillé d’un seul bloc dans la roche calcaire ; le socle est carré alors que la vasque ronde est décorée de 4 motifs pour les points cardinaux. L’orgue, provenant de l’ancien sanctuaire désaffecté et laissé à l’abandon, a été déplacé dans la nouvelle église ; après restauration, le concert d’inauguration a été donné le 11 janvier 1987"

bourdenetpierrot

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Très belle randonnée avec de superbes point de vue au sommet
Le village de Noiremont est très intéressant à visiter
Le refuge des Sommêtres est accessible avec des escaliers taillés dans la pierre c'est très beau
Rando à pratiquer par beau temps ce serait dommage de ne pas profiter de la vue
La petite route qui descend à la Goule depuis Charmauvillers est très étroite et très pentue mais il faut la faire

lesiol

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

Belle randonnée
route de la goule fermée ce jour (travaux forestiers) donc j'ai commencé depuis Le theusseret, ça permet une mise en jambe tranquille le long du Doubs.
Petite erreur d'orientation de ma part au point 9: il y a deux chemins, il faut bien prendre celui le plus à gauche avec le balisage piéton...
Au point 11 j'ai choisi de rester sur le balisage piéton (pas vu d'autre chemin) mais on rattrape facilement l'itinéraire.

Merci pour cette belle rando qui donne envie de revenir dans le secteur.

jolissap

Pat90

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Belle rando bien ombragée, mais assez longue, avec un bon dénivellé. Prévoir un départ suffisamment tôt pour les personnes pas trop entrainées.
Il est facile d'éviter le passage en ville pour ceux qui le souhaitent.

oursbalou

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Circuit agréable, la plupart du temps en forêt . Les chemins sont souvent larges et faciles. Hélas un peu trop de goudron pour arriver aux sommêtres à partir du Noirmont. A noter que le balisage (jaune) s'écarte de l'itinéraire décrit entre les points 10 et 12 : j'ai choisi le balisage car des barbelés empêchent le passage (éboulements ?).
Une remarque : pourquoi l'église de Noirmont serait Le Corbusier ? L'architecte est Pierre Dumas de Fribourg selon la notice que l'on trouve dans l'église. Celle-ci est d'ailleurs de toute beauté … à l'intérieur.
Pour ceux que l'escalade tenterait une description du parcours de l'arête des sommêtres est donnée dans le livre (remarquable) de LABANDE : dans les montagnes de suisse romande.

jolissap

Merci pour ce commentaire !!

CemoDoubs

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Magnifique randonnée ombragée dans sa quasi totalité, sous une température caniculaire. Montée assez soutenue mais après l'effort, découvrir l'Eglise St Hubert du Noirmont, Les Sommêtres et son refuge accueillant se méritent. Descente vers Belfond Dessous et Le Theusseret soutenue mais sans difficulté particulière.