Les sept vallées suspendues depuis Praia da Marinha

Cette randonnée incontournable de l'Algarve relie deux magnifiques plages : la Praia de Marinha et la Praia do Vale de Centeanes. Le sentier vous amène à découvrir des falaises vertigineuses, des plages de sable doré, des gouffres creusés par l'océan et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins ! Elle est accessible aux familles et ne présente aucune difficulté technique.

Rocher au milieu de l’océan
Phare de Alfanzina
Couleurs à couper le souffle
Retour avec le soleil couchant

Se garer sur le parking de la plage de Marinha (Praia de Marinha).

L'intégralité du parcours est balisé Jaune/Rouge et son suivi ne pose pas de difficulté si on reste toujours sur le sentier qui longe les falaises au plus près. Cet itinéraire peut se faire dans les deux sens, il s'agit d'un aller-retour.

(D/A) Se rendre au bout du parking, emprunter les escaliers qui descendent pour découvrir la plage de Marinha.

(1) Revenir jusqu'au parking.

(D/A) Repérer, au niveau des tables de pique-nique, un petit escalier qui mène à un point de vue puis à un chemin qui longe les falaises. Il suffit de suivre le(s) sentier(s) qui longent les falaises. Il y en a parfois plusieurs mais ils finissent tous par se rejoindre, alors laissez-vous guider par vos envies.

(2) À un croisement de sentiers, emprunter le plus large, sur votre gauche. Celui-ci passe au milieu de plusieurs gouffres (Algar) plus ou moins impressionnants. Poursuivre jusqu'à atteindre un gouffre cerclé d'une barrière en bois.

(3) Emprunter les petits sentiers sur la droite pour suivre le balisage. Poursuivre en choisissant toujours le sentier le plus proche des falaises. Plus loin, dépasser une grande plage accessible uniquement en bateau puis atteindre l'une des attractions les plus touristiques de la région, la grotte de Benagil accessible en bateau ou kayak depuis la plage de Benagil.

(4) Continuer dans la même direction. Le sentier s'éloigne ensuite de la mer et rejoint une petite route.

(5) Descendre à gauche pour rejoindre la plage de Benagil en quittant la route un peu plus bas.

(6) De la plage, revenir sur vos pas jusqu'à la route que vous remonterez sur quelques mètres.

(7) Emprunter sur la gauche le chemin aménagé qui monte à contresens de la route et passe devant un petit restaurant. Poursuivre sur le sentier qui continue de longer les falaises. Rejoindre la plage de Carvalho dont l'accès se fait par un escalier creusé à même la pierre.

(8) Remonter ensuite l'escalier et emprunter sur la gauche l'escalier aménagé qui surplombe la plage.

(9) Au bout de celui-ci, virer dans le sentier de gauche qui va s'intercaler entre les falaises et de magnifiques villas avec piscine avant de déboucher sur une route menant à un phare.

(10) La traverser en suivant le grillage qui entoure l'accès au phare et poursuivre le sentier le long des falaises. Plus loin, au niveau d'un hôtel, emprunter des escaliers qui vous mènent à une petite route pavée.

(11) Descendre la route sur la gauche pour rejoindre le Praia do Vale de Centeanes.

(12) Suivre le même itinéraire en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking Praia da Marinha
  12. 11 : km 6.63 - alt. 28 m - Route pavée
  13. 12 : km 6.85 - alt. 21 m - Praia do Vale de Centenaes
  14. D/A : km 13.7 - alt. 29 m - Parking Praia da Marinha

Prévoir de bonnes baskets, beaucoup d'eau surtout si vous effectuez cette randonnée par temps chaud.
En été, évitez les heures les plus chaudes car il n'y a pas d'ombre. Profitez-en pour vous baigner.
Prévoir de la crème solaire, chapeau et lunettes de soleil.
Il y a des douches sur la plage de Benagil (accessibles toute l'année) et sur la Praia do Vale de Centeanes (accessible en saison).

Vous pouvez visiter le grotte de Benagil depuis la plage de Benagil (en bateau ou en kayak).

corsocevenol

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

L'ayant parcouru en hiver, la fréquentation était raisonnable.
Cette randonnée facile est très agréable, avec de super points de vue sur les falaises, gouffres et petites plages de bord de mer.

djielti

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Randonnée assez facile, d'une durée plus longue que la normale compte tenu des nombreux points d'intérêts sur le parcours.

f@nch

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2023

Quelques places de stationnement encore disponibles en arrivant à 10h45 sur ce petit parking. Magnifique randonnée sous le soleil réalisée en 04h40 (dont 50 mn de baignade). Peut être compliqué avec des jeunes enfants de part la proximité des falaises, la technicité du terrain, voire la chaleur. Pas d'ombre, mais présence de plusieurs snacks et bars sur le trajet. Fréquentation raisonnable. Balisage correct, sans plus, vu la multitude de chemins.

maemely

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2023

Circuit même au mois d’octobre (hors vacances scolaires françaises !) très fréquenté mais ça en vaut le détour.
Le parking du départ de la Rando est assez petit et vite plein. Les champs à côté est aussi très vite rempli et avec un accès difficile avec des véhicules bas.
En tout cas super parcours avec possibilité de 2 repas soit sur la plage de Benagil ou sur la plage de la vallée de Centeanes, aves des toilettes publiques également.
Peu d’endroits ombragés donc bien se protéger et s’hydrater.

Amoros Eric

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Nous avons fait le circuit moi et mon épouse (62 et 59 ans)et nous avons trouvé le circuit super.
A - il y a effectivement quelques passages (3 ou 4) un peu "techniques" mais rien d'ingérable même pour des randonneurs peu expérimentés comme nous.
B - pour la durée, nous sommes partis le matin de Praia da Marinha vers 10h et de retour au point de départ vers 18h. Bon nous avons pris notre temps, fait plein de photo et une pause pique nique et une pause rafraichissement avant d'entamer le retour.
C - Effectivement, les poussettes sont à proscrire pour qui veut la faire en totalité. Et de bonne chaussures indispensables

Girandulo

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

LA randonnée à faire 😍 avec des paysages superbes ❤️
Privilégier le matin très tôt (départ 8h grand maximum) pour les accès parking et la fréquentation, surtout si vous voulez enrichir vos réseaux sociaux ...LOL 😊
Plusieurs options plages et buvettes sont possibles, mais très peu d'ombre 😎
Au niveau du phare, il ne faut descendre vers le grillage que si vous voulez profiter du spectacle impressionnant de ces "trous" qui du haut de la falaise vous permettent de voir la mer qui est en fait sous vos pieds 🤩, sinon l accès est fermé.
Chemin très bien balisé avec les marques jaunes et rouges.
A faire également par la mer, mais là aussi réveil plus que matinal de rigueur ou c'est le boulevard.

Paps

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Cette randonnée est sans doute la plus connue d'où une fréquentation accrue tant par les randonneurs que par les touristes en bateau. Un conseil mieux vaut la faire en tout début de matinée vers 08 ou 09h au plus tard.
De belles photos sont à prendre sur les différents sites. prendre ses précautions quant aux dangers d'éboulement.
L'océan gagne du terrain tous les ans et donc certains passages peuvent être interdits. Pensez à vous hydrater.

floissac

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

Paysage magnifique, des arrêts obligatoires pour les points de vues, des cratères formées par l'océan. Attention une randonnée longue mais cela vaut vraiment le coup.

Frédo do Portugal

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Superbe randonnée le long de la côte Algarvienne. Beaucoup de monde pendant ce week-end du 1er Mai!

Polo Correia

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Magnifique promenade, pas toujours facile avec parfois des grandes marches à gravir ou descendre.
N'espérez pas être seul.
Nous l'avons fait au début avril et nous avons déjà eu bien chaud. Je n'ose imaginer l'été, car il n'y a pratiquement pas d'arbres. D'ailleurs nous avons été scandalisés: certains pins ont été coupés au pied car ils gênaient la vue des villas des riches qui ne voyaient pas bien la mer. Un scandale pour un parc soit disant protégé!

EGM

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023

Une superbe randonnée, facile, des paysages à couper le souffle

Breux-Jouy

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023

J'ai écrit que le circuit était très fréquenté car nous étions en janvier et il y avait un peu de monde (je n'ose imaginer la fréquentation en été);
Nous avons eu la chance de faire cette randonnée avec 19° sous le soleil c'était magnifique.
Si vous allez en Algarve ne faite surtout pas l'impasse sur cette sortie.

maglaur

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2022

Superbe ! a faire absolument ! attention pas facile tout de même, bonnes chaussures nécessaires, et de l'eau, mais quel spectacle ! Des réserves quand aux enfants en bas age, au bout d'un moment si il vous faut les porter sur le dos, attention a la glissade ou l’accident, c'est vraiment bien escarpé par moment. Si vous ne devez en faire qu'une, faites celle là !

christiane orlando

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022

hélis

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Sublime
Parfois difficile de suivre scrupuleusement le sentier officiel, car pleins de sentiers....
En général, s'il est suivi, il y a moins de situations de vertiges. Restent qq passages effectivement qui peuvent être délicats pour certains.
Mais randonnée géniale
Prévoir eau, protections solaires
L'aller retour se fait très bien dans la journée avec pause déjeuner, baignades, ....
Ce que je regrette, c'est qu'il y a bcp de gouffres, protégés pas barrières à juste titre, mais empêchant la vue.