Les ruines de Montaigle et la réserve de Sosoye au départ de Falaën

Un itinéraire varié qui passe par le village de Falaën avec ses maisons en pierre de taille, le vallon bucolique du Flavion, les ruines imposantes du château médiéval de Montaigle et la Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye avec ses belles prairies calcaires.

Commune : Onhaye

• Météo du jour : … Chargement...
église de Sosoye
Sosoye depuis le banc après le point 8
chapelle saint Hubert
ancienne ferme château

Stationner dans le village de Falaën, près de l'église

(D/A) Face à l'église, prendre la petite route qui la longe par la droite, c'est la Rue du Château-Ferme. Remarquer l'imposant château-ferme à droite. Quitter le village et atteindre une chapelle isolée dans les champs.

(1) Prendre à gauche la petite route qui serpente dans la campagne avant de descendre jusqu'au hameau de Flun. Continuer jusqu'au pont sur le Flavion, aussi appelé Floyon.

(2) Tout de suite après, obliquer dans le chemin de terre à gauche qui s'engage dans le vallon du Flavion. Passer devant une station de pompage, puis devant la machine à l'eau, excellent lieu de pique-nique. Un peu plus loin le chemin devient un petit sentier qui monte jusqu'à une route.

(3) Remonter à droite cette route jusqu'à son extrémité, c'est un carrefour en T. Tourner à gauche dans une autre petite route, Rue de Montaigle. Arriver à une grande ferme.

(4) Un peu avant la ferme, à hauteur d'une immense grange à foin, prendre un chemin de terre qui passe à gauche de la ferme. Descendre vers le vallon du Flavion, et parvenir à un sentier. Longer d'impressionnantes falaises calcaires, ce sentier est parallèle à un chemin plus large. À l'endroit où il devient interdit, rejoindre ce chemin plus large et le suivre à droite pour continuer sensiblement dans la même direction. Arriver à une prairie. Entrer dans celle-ci par un portail métallique et la traverser dans toute sa longueur, en restant près du Flavion. Quitter la prairie à son extrémité par un tourniquet. Attention ! cet endroit peut être très boueux pendant ou après une période de pluie. Tourner à gauche dans le chemin de terre.

(5) Arriver rapidement à l'entrée du site des ruines de Montaigle.
N.B. Si vous ne souhaitez pas visiter le site, continuez tout droit. Mais la visite (payante) est hautement recommandée et est inclue dans le kilométrage de l'itinéraire.
Après avoir visité les ruines, redescendre soit par l'itinéraire de montée, soit par un petit sentier qui, par derrière, contourne les ruines, et ramène aussi à l'accueil.

(5) Continuer alors la petite route à droite pour arriver au pont sur la Molignée et la route de la vallée de la Molignée.

(6) Traverser prudemment cette route assez fréquentée, la prendre vers la droite sur quelques mètres, et monter par un petit sentier assez raide à gauche. Arriver au hameau de Foy, tourner à gauche, puis rapidement à droite et encore à droite pour quitter le hameau. Cent mètres plus loin, aller tout droit à un petit carrefour et effectuer encore une centaine de mètres.

(7) Tourner à gauche dans un chemin de terre bien marqué et balisé. Le suivre jusqu'au bout en ignorant un sentier qui descend à gauche. À la petite route, prendre à gauche sur cinquante mètres, jusqu'après le virage.

(8) Reprendre un chemin de terre à droite à angle aigu (balise). Pénétrer dans un bois et peu après, ne pas rater un petit sentier pittoresque à gauche. Accéder en haut des pelouses calcaires de la Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye. Un banc (ou encore mieux, le rocher tout près) permet une belle vue sur le village de Sosoye, excellent lieu de pique-nique. Continuer au-delà du banc, ignorer un chemin à droite et descendre le chemin de plus en plus raide jusqu'à un portail métallique.

(9) Ne pas prendre le sentier balisé à gauche, mais aller à droite et traverser les rails. Attention ! les rails sont parfois empruntés par des draisines.
Tourner à gauche sur le Ravel puis le quitter par un escalier tout de suite après le pont qui traverse la route qui mène au village de Sosoye. En bas, prendre la route à gauche, en s'éloignant du village de Sosoye.

(10) Prendre la 1re rue à gauche en montant. Continuer longuement sur cette route sinueuse qui atteint le plateau. Ignorer toutes les routes et chemins latéraux. En continuant tout le temps tout droit, arriver à une brève descente un peu plus raide le long d'une grande maison. Atteindre une route plus importante.

(11) Tourner à gauche et arriver bientôt au parking de l'église de Falaën (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking - Église Saint-Léger (Onhaye)
  2. 1 : km 0.94 - alt. 208 m - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (Onhaye)
  3. 2 : km 1.99 - alt. 164 m - Début du chemin dans le vallon du Flavion
  4. 3 : km 3.36 - alt. 171 m - Rue des Hayettes
  5. 4 : km 4.62 - alt. 195 m - Ferme de Montaigle
  6. 5 : km 6.12 - alt. 133 m - Ruines du - Château de Montaigle
  7. 6 : km 7.09 - alt. 136 m - La Molignée
  8. 7 : km 8.03 - alt. 188 m - Chemin à gauche dans les champs
  9. 8 : km 9.62 - alt. 193 m - Début du sentier de la réserve de Sosoye
  10. 9 : km 10.34 - alt. 158 m - Fin de la réserve de Sosoye (portail métallique). - Molignée (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  11. 10 : km 10.91 - alt. 165 m - Début de la route de Falaën
  12. 11 : km 12.84 - alt. 215 m - Route
  13. D/A : km 13.26 - alt. 201 m - Parking

L'itinéraire emprunte en partie des petites routes goudronnées peu fréquentées, mais aussi des chemins de terre. Ces derniers peuvent être boueux pendant ou après une période de pluie.

Entre (2) et (3), intéressant aussi : les explications concernant la machine à l'eau le long du Flavion, panneaux, site de pique-nique.

(5) Les ruines du château médiéval de Montaigle sont les plus imposantes de la région et méritent amplement le détour suggéré dans la description, au préalable se renseigner sur les dates et heures d'ouverture.

Ced.F.

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Beau parcours très varié. Passage par les ruines du château de Montaigle . Malheureusement il y a beaucoup de portions asphaltées dont les 2 premiers km le long d’une route fréquentée

Tango05/04

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Balade Agréable et aisée.

phirob

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Magnifique randonnée avec une description parfaite. Utilisation du gps sur le circuit. Les ruines du château sont un plus à visiter impérativement. C'est un lieu de piquenique superbe.

Beket

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

Très belle rando effectuée sous le soleil avec des couleurs d'automne magnifiques. Les deux premiers km sont à faire en prenant garde aux véhicules. La visite des ruines du château agrémente ce très beaux parcours.

Marc de Namur

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2022

Très chouette rando sans grosse difficulté. Très agréable, nous faisant passer par un des plus beau village de wallonie. Je recommande vivement.

jmh2

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Belle balade. Le seul bémol un peu trop de macada. Le départ de Falaen jusqu'au hameau de Flun se fait sur une route où les véhicules roulent assez vite. Sinon, suberbes endroits tout au long de cette promenade.

Ben 0562

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Superbe circuit ... juste un petit bémol pour le tracé ...

point 3 : la ferme n'est pas visible au moment ou la route principale tourne à droite ...donc si l'on suit la rue de Montaigle , il y a erreur

point 7 : idem pour le chemin de terre principal qui tourne à droite dans le bois alors qu'il faut continuer tout droit .... cet endroit est facilement identifiable car il y a une potale sur la droite ...

etx61

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Belle balade, tracé agréable et varié.
Grande prudence le long de la route en sortie de Falaën jusqu'au point 2.

Description fiable.

fzutterman

Le site Internet donne un numéro de téléphone qu'on peut appeler pour savoir les heures d'ouverture.

VedeTT

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Balade magnifique, dommage que les ruines étaient fermées (le site internet n'est pas très précis concernant les jours d'ouvertures). Attention aussi aux dates des chasses.

grandexbiche

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

J'ai réalisé ce parcours hier.
Très belle découverte !
Je n'ai pas visité les ruines du château car il était déjà "tard", et il restait pas mal de kilomètres à faire !
Mais ce n'est que partie remise.