Les rochers des Hirschsteine par les escaliers

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.
Cette randonnée est interdite en hiver ! (voir informations pratiques)

Région : Massif des Vosges
    Commune : Le Valtin (88230)
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Point de vue depuis le sentier du GR5
Retour via le GR5 - chemin sur les crêtes
Main courante après les escaliers
Le soleil illumine la forêt

Départ au Col de la Schlucht, 1er parking à droite de la route en venant de Munster.

Attention : Il y a des travaux en cours au Col la Schlucht. Le début de l'itinéraire s'en trouve perturbé, une signalisation a été mise en place, suivre le fléchage jaune "déviation route des crêtes" pour trouver le GR®5 balisage rectangle Rouge du départ.

(D/A) La randonnée démarre à droite de l'Hôtel "Le Tétras", via le GR®5 balisage rectangle Rouge rectangle Bleu. Après 1/4 d'heure de montée sur un chemin rocailleux assez raide, arriver à un croisement.

(1) Prendre à droite le sentier balisé triangle Jaune en direction des rochers des Hirschsteine par les escaliers. Après 10 minutes, arriver au Spitzenfels, petit promontoire rocheux offrant un point de vue sur la vallée de Munster.

(2) Continuer toujours le sentier balisé triangle Jaune, en descente (direction Hirschsteine - Baerenbach).
Attention, plus bas dans un large virage en épingle à cheveu virant à droite, bien rester sur le même chemin, et ignorer le sentier balisé rectangle Bleu qui rejoint directement la crête.

Parvenir à un panneau d'avertissement du Club Vosgien, "sentier réservé aux personnes initiées", du fait de quelques passages un peu sportifs et à flanc de montagne.
N.B. Les passages délicats sont bien sécurisés par des mains courantes, mais déconseillés aux personnes sujettes au vertige.
Franchir un premier passage creusé dans la roche. Arriver à un impressionnant escalier métallique, qui permet de gravir les rochers des Hirschsteine. Après les rochers, faire un petit crochet aller-retour jusqu'au belvédère offrant un superbe point de vue périphérique.

(3) Rejoindre le sentier et continuer en suivant le balisage rectangle Bleu, passer au lieu-dit Baerenbach.

(4) Arriver à un large chemin forestier dans un virage en épingle au lieu-dit Baerenbach.

(5) Prendre le chemin de gauche, balisage modifié Rectangle Bleu-Blanc-Bleu en direction de Missheimle et Schupferen. Passer devant le refuge du Schupferen et passer sous ma ligne du téléski. Plus loin, parvenir par un large virage sur la droite, à un petit chalet abandonné.

(6) S'orienter à gauche sur le sentier qui descend rapidement jusqu'à la ferme-auberge du Seestaettle. Continuer jusqu'à la route, et trouver le petit sentier qui la longe.

(7) Ne pas aller jusqu'au Lac Vert (ou voir variante dans les informations pratiques), mais prendre le sentier balisage chevalet Jaune (direction Lybruck) qui grimpe jusque sur les crêtes. Point de vue sur le lac dans la montée. Arriver sur les crêtes, sur le GR®5 balisage rectangle Rouge (indiqué aussi "sentier des Trois Pays").

(8) Prendre vers la gauche, en direction du Tanet. Continuer toujours le GR®5, en profitant des points de vue successifs, parmi les myrtilles et les bruyères. En fin de parcours, retrouver un croisement emprunté à l'aller.

(1) Reprendre le même sentier qu'à l'aller en descente jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 147 m - Col de la Schlucht (1139 m)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 236 m - Croisement vers triangle Jaune
  8. 7 : km 5.72 - alt. 1 082 m - Montée vers Lybruck / Variante vers Lac vert
  9. 8 : km 6.8 - alt. 1 222 m - GR 5 crêtes
  10. D/A : km 11.27 - alt. 1 148 m - Col de la Schlucht

Attention ! Cette randonnée n'est pas réalisable entre le 1er Novembre et le 30 avril de chaque année. Le sentier qui mène au Hirschsteine du point 2 au point 3 est interdit (Arrêté préfectoral du 18 mai 2022).

Sentiers très rocailleux : bonnes chaussures de randonnée indispensables
Le passage des rochers des Hirschsteine est assez sportif, d'ailleurs il est indiqué en avertissement que le sentier est réservé aux personnes initiées...

Ferme-auberge sur le parcours : Schupferen + Seeastaettle

Variante possible : Au point (7) possibilité de prolonger par le Lac vert : suivre balisage Disque Jaune puis Rouge, contournant le lac par la rive est, puis rejoindre la crête par Dreieck et prendre à gauche le sentier des 3 pays vers le Tanet. Suivre descriptif depuis point (8)

chfuss

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Ce circuit est très bien mais attention toute fois à ne pas s'y aventurer avec des enfants trop jeunes.
Une partie étant dangereuse avec un ravin à droite ou à gauche selon le sens de passage mais des rambardes sont présentes. Les rochers peuvent être également glissants selon la météo.
Mais malgré tout, ce circuit est très plaisant.
Merci à la personne pour la description.

camelita

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

fiche très claire. on s'est juste trompés à un moment suite à un balisage arraché (en haut de la ferme de Seestattle) mais on s'en est vite rendu compte et avons rebroussé chemin. très belle randonnée. être bien chaussé et en bonne condition physique pour la partie avec main courant aux rochers du Hirschsteine.
un peu long sur la fin le retour par les crêtes du Tanet au col de la Schlucht. beaux panoramas.

windgilles

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Belle rando. Nous avons dû prendre une variante pour contourner des travaux forestiers. Sinon de belles vues magnifiques , trace facile a suivre. Parcours sportif a éviter pour les personnes sujettes au vertige. .. Merci a l'auteur de la trace.

ETIENNEFra

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Circuit très fréquenté sur une partie , superbe ballade

Arnaud73000

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Des points de vues magnifiques sur les différentes vallées et chaînes de montagnes.

Splendide et la randonnée est facile à suivre. Par contre attention le départ est assez raide et il y a quelques passages techniques.

isaGehay

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Très belle randonnée. Les paysages sont magnifiques. Quelques passages difficiles. Les personnes sujettes au vertige peuvent être impressionnées. Vue sur lac vert décevante. Je testerai la variante qui va jusqu'au lac la prochaine fois.
Les explications étaient très claires.

Mick88

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle randonnée effectuée avec mon chien, qui est habitué à monter des escaliers et à grimper sur les rochers. A réserver aux chiens ayant cette expérience .
Une grande partie de ce circuit est en réserve naturelle et les chiens doivent être tenus en laisse
J'ai suivi la trace sur mon GPS. J'ai fait le détour par le lac vert et Dreieck.
Merci pour ce beau parcours.

randovillers

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Description conforme à l'itinéraire.

Oliver57

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

La partie des escaliers est fermée jusqu'au 30 avril, mais le parcours est sympa.
Du coup, on a fait la variante vers le lac vert

zabou71

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

J'avais déjà fait cette rando il y a quelques années en famille. Là, je l'ai faite seule et c'était une autre approche. Très beau parcours que j'ai prolongé en faisant le tour complet du lac vert. J'ai eu la chance de voir passer plusieurs chamois devant moi dans la montée de Lybruck.
L'ensemble de la randonnée vaut le déplacement , c'est varié entre forêts, roches, crêtes et de superbes points de vue.
Je l'ai faite par une belle journée d'automne et je ne recommanderais pas par temps humide, même bien chaussés.
Merci pour ce tracé.

Emma03121995

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Une randonnée magnifique, à la hauteur de mes espérances. Les sentiers sont techniques mais abordables. Les points de vue sont superbes.
Les parties moins techniques de la randonnée sont également très belles comme le retour vers la Schlucht via le GR5 et ses superbes paysages (chemins bordés de myrtilles, chemins variés (rocailleux par moment)). L'ensemble de la randonnée vaut le détour.
La partie sur le GR5 est plus fréquentée mais cela reste très agréable.
Merci pour le tracé !

Till

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

La partie alpine est très belle, impressionnant ce rocher, puis la vue à partir du belvédère.
Comme pour le Sentier des Roches, je déconseillerai ce rocher les jours où c'est mouillé, et aux gens qui ont le vertige.
La grimpette jusqu'au GR5 près du Lac est sportive mais sans difficulté.
Enfin la vue à partir du GR5 là-haut est extraordinaire sur les premiers kilomètres.
Pour nous aussi la distance relevée dépasse un peu les 15km, et nous avons marché 5h.

Chilles

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

La partie Hirschsteine était assez peu fréquentée, ce qui change du sentier des Roches. En revanche, les crêtes, par lesquelles passe également la rando, le sont plutôt. Au final, c'est une randonnée très variée. Si la partie "alpine" est plus courte qu'au sentier des Roches, je l'ai trouvée plus belle, notamment les paysages. Il y a par ailleurs plusieurs possibilités de la raccourcir en montant sur les crêtes sans aller jusqu'au lac vert mais l'ensemble vaut la peine.

patrick feisthauer

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2022

superbe ballade avec une très bonne sécurisation des rampes pour franchir les hirschsteine
de magnifiques points de vue tout au long des sentiers
on a suivi à la lettre le circuit par contre au lieu de la distance annoncée nous avons parcouru un total de 16 kms

MAGMA19

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

tout simplement magnifique ! mais à déconseiller si vertige...
merci encore pour les efforts de débroussaillage, escaliers, balisages et j'en oublie...