Les Panoramas de la vallée de l'Our à Burg-Reuland

Peu adepte de routes asphaltées pour mes parcours, celles-ci se font oublier en dévoilant de magnifiques paysages une fois rejointe la ligne de crête. On retrouve ensuite les rives de l’Irmisch, rivière faisant frontière avec l'Allemagne. Pour finalement retrouver la ligne de crête de l'autre versant où un étonnant abri pour randonneurs et une dernière descente nous ramène à la puissante forteresse de Burg-Reuland.

Commune : Burg-Reuland
    Départ/Arrivée : N 50.195734° / E 6.137969°

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur la Chapelle de Weweler
Abri de Tommerberg
Le ruisseau de l'Irmisch
Vue sur la Vallée de l'Our

Parking de l'Office du Tourisme Von Orley Strasse à Burg-Reuland.

Balisage GR®

(D/A) Dos au bâtiment de l’Office de Tourisme, partez à gauche. Passez devant l'église. Vous reviendrez par la route sur votre droite. Prenez la 1re route à gauche. Passez par le tunnel sous la maison et ensuite, passez au-dessus de l'Ulf. Ignorez le RAVeL et montez la route jusqu'à la Croix III sur votre gauche.

Sans Balisage

(1) Virez à gauche dans le sentier près du banc. À la fourche, restez à gauche. Le sentier descend près du RAVeL Restez sur le sentier. Ignorez le chemin forestier sur votre droite et restez sur le sentier. Remontez et découvrez la vue sur l'église de Weweler sur votre droite. Descendez ensuite vers le RAVeL.

(2) Poursuivez-le à droite. Traversez avec prudence le croisement avec la route et continuez tout droit. Passez au-dessus de la rivière et revenez sur la route.

Balisage Rectangle Jaune

(3) Abandonnez le RAVeL lorsque celui-ci change de direction et continuez tout droit sur la route. Passez au-dessus de l'Our et entrez dans Steffeshausen. Au 1er carrefour continuez tout droit. Au 2d carrefour, tournez à droite dans Hohlweg. En haut, partez à gauche. Montez jusqu'à une fourche.

(4) Gardez la gauche et montez. Retournez-vous de temps en temps afin de voir le panorama sur la vallée de l'Our. Au carrefour avec l'antenne, tournez à gauche. Descendez jusqu'à la fourche près de la maison.

(5) Prenez à droite et passez devant la maison. Le chemin vire à droite. Poursuivez tout droit sur le chemin qui part à gauche. Au coin du bois, arrivez à une fourche (pas sur OSM) et prenez à droite. Entrez en forêt. Le chemin vire à gauche. Descendez jusqu'au carrefour (pas sur OSM et pas entier sur IGN).

(6) Continuez à gauche. En bas, poursuivez à gauche. Vue sur le ruisseau Irmisch et sa zone humide et de l'autre côté l'Allemagne. Marchez jusqu'au croisement.

(7) Partez à gauche. Longez le ruisseau serpentant dans des prairies humides ensuite en contrebas. Éloignez-vous du ruisseau et sortez du bois.

(8) Ignorez le chemin sur votre gauche. À hauteur d'une propriété, le chemin vire à gauche. À la route, poursuivez à gauche. Entrez dans Auel et marchez jusqu'à la 1re route à droite.

Balisage Rectangle Bleu

(9) Tournez à droite. Descendez et au croisement partez en épingle à droite. Passez le pont, et ainsi l'Our, puis empruntez le chemin de terre de droite. Plus loin, laissez le sentier sur votre gauche, contournez la butte et passez sous la passerelle du RAVeL.

(10) Poursuivez tout droit. Montez dans le bois. À la fourche, continuez à droite. Sortez du bois, découvrez une vue sur l'autre versant où vous étiez. Ignorez le chemin sur la droite. Entrez à nouveau sous les arbres.

(11) Ignorez le chemin sur la gauche. Sortez de sous les résineux, découvrez un superbe panorama. Un chemin revient sur votre droite. Laissez-le ainsi que le chemin herbeux un peu plus haut sur la gauche. Poursuivez jusqu'à l'abri pour randonneurs Tommerberg.

(12) Virez à gauche et descendez la route. Entrez dans l'agglomération de Bracht. Au carrefour, continuez tout droit jusqu'à une fourche.

(13) Partez à droite. Gardez votre droite à l'embranchement suivant. Suivez la route pendant environ 1 km. Dans la montée, repérez au loin l'église de Weweler sur votre gauche. Passez la ferme et entrez dans l'agglomération. Passez devant l'école et descendez à présent jusqu'au croisement en T avec un oratoire adossé à une maison sur votre gauche.

Sans Balisage

(14) Partez à droite puis tournez à gauche afin d'aller découvrir les ruines du château. Revenez ensuite au croisement avec l'oratoire adossé à la maison.

(14) Descendez tout droit vers l'église. À la N 693 virez à gauche et retournez au parking de l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Parking de l'Office du Tourisme
  7. 6 : km 4.87 - alt. 459 m - Carrefour pas sur OSM et pas entier sur IGN
  8. 7 : km 5.63 - alt. 402 m - Croisement Irmisch/Frontière
  9. 8 : km 6.76 - alt. 376 m - Chemin à découvert
  10. 9 : km 7.31 - alt. 375 m - 1re route après l'entrée dans Auel. Pont de l' - Our (rivière) - Belgique - Affluent de la Sûre
  11. 10 : km 8.26 - alt. 372 m - Passerelle RAVeL
  12. 11 : km 9.32 - alt. 442 m - Chemin
  13. 12 : km 10.34 - alt. 482 m - Abri Tommerberg
  14. 13 : km 11.4 - alt. 409 m - Fourche
  15. 14 : km 12.85 - alt. 383 m - Croisement oratoire adossé à une maison
  16. D/A : km 13.85 - alt. 370 m - Parking de l'Office du Tourisme

Café à Auel à l'entrée de l'agglomération au (9)
Possiblement boueux.
En période de gel des passages peuvent être difficiles car des rus traversent les chemins empruntés et ceux-ci deviennent de vrais patinoires sur toute leur largeur.
D'octobre à Décembre pensez aux dates de chasses

RAVeL : ancienne ligne de chemin de fer L47, Souvenir d'une époque où Burg-Reuland était relié à Berlin.

Chapelle Saint-Hubert de Weweler : édifice gothique aux flèches baroques des XVe et XVIe siècles. Elle a été longtemps l'église paroissiale de Reuland et n'est devenue chapelle qu'au début du XIXe siècle.

l’Our : la seule rivière de Belgique coulant du nord au sud.

l'Irmisch et ses prairies humides où l'on peut apercevoir des échassiers comme le héron.

L'abri pour randonneurs Tommerberg

Château de Burg-Reuland : le lieu du château était déjà fréquenté au Xe siècle. Les fondations les plus anciennes remontent au XIIe siècle. Il fût détruit en 1794 par des troupes françaises. Le château est progressivement restauré depuis 1988.

PascalB67

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Je me suis mépris en lisant l'introduction du descriptif de la randonnée et avais compris qu'il y aurait malgré tout un peu d'asphalte... Dans les faits, il y en a pas mal, trop à notre goût. Surtout quand les routes sont fréquentées par des groupe de motards.
Ceci dit, les paysages sont effectivement très beaux. Petite suggestion : pour en profiter pleinement et les voir majoritairement apparaître dans le sens de la marche, il vaudrait mieux faire la randonnée dans le sens contraire.
On perd la vue sur Bracht depuis les hauteurs, mais l'abri au point 12 est propice à un temps d'arrêt qui permet de se retourner et d'admirer la vallée.

Christian Simons

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Magnifiques points de vue, paysages à perte de vue, bravo et merci pour cette proposition de balade. Effectivement, de jolis dénivelés à avaler, mais les panoramas sont la récompense.