Les Monges

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

La cabane de clapouse
Montées des monges
Circuit des Monges, le lac, sous le sommet, le sommet
Retour des Monges

Passer le hameau d'Esparron la Bâtie et poursuivre la piste en voiture sur 3500m environ en direction du lac des Monges. Parking avant la barrière forestière.
(D/A) Prendre plein Sud la piste en direction du lac. Emprunter le premier sentier à droite (raccourci). Retomber sur la piste qui nous mène au lac des Monges.

(1) Continuer la piste, c'est le GR®6 balisé Rouge et Blanc, retrouver une intersection. Retrouver en bordure du lac un carrefour.

(2) Suivre le GR®6 à gauche jusqu'à un nouveau carrefour.

(3) Emprunter à droite le sentier, quitter ici le GR®6. Monter d'abord à travers bois.

(4) Aux Gorges du Pradon quitter le bois pour poursuivre Ouest puis Sud Ouest.

(5) Passer le col de Col de la Crête du Raus.

(6) Accéder au Sommet de Coste Belle puis à celui des Monges. Profiter d'un panorama exceptionnel.

(7) Entamer la descente plein Est pour retrouver le Col de la Croix de Veyre.

(8) Emprunter à 90° gauche le sentier commun GR®6, GRP® du Tour des Monges. Rejoindre après la Font de la Toue un virage en épingle.

(9) Poursuivre la descente avec 2 possibilités :
- couper la pente tel que mentionné sur le tracé (mais cela est déconseillé),
- rester sur le GR® pour atteindre le Col de Clapouse.

(10) Prolonger la descente, rejoindre la Cabane de Clapouse. Continuer la descente en alpage, entrer en forêt et rejoindre le carrefour de la boucle.

(3) reprendre le trajet aller jusqu'au lac.

(2) Faire le tour du lac pour parvenir au premier carrefour.

(1) Reprendre le tracé aller pour rejoindre les voitures au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 425 m - Parking d'accès au lac des Monges
  2. 1 : km 1.54 - alt. 1 551 m - Lac d'Esparon ou lac des Monges
  3. 2 : km 1.71 - alt. 1 550 m - Bout du lac
  4. 3 : km 2.5 - alt. 1 583 m - Carrefour GR sentier
  5. 4 : km 5.64 - alt. 1 883 m - Gorges du Pradon
  6. 5 : km 6.5 - alt. 1 891 m - Col de la Crête du Raus (1900m)
  7. 6 : km 7.37 - alt. 2 078 m - Sommet de Coste belle (2111m)
  8. 7 : km 7.82 - alt. 2 083 m - Les Monges (2115 m)
  9. 8 : km 9.23 - alt. 1 884 m - Col de la Croix de Veyre (1886m)
  10. 9 : km 10.36 - alt. 1 767 m - Lacet GR6
  11. 10 : km 10.77 - alt. 1 700 m - Cabane de Clapouse
  12. D/A : km 16.02 - alt. 1 425 m - Parking d'accès au lac des Monges

Randosjm

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Être plus précis pour le point de départ.
Surtout ne pas rentrer dans le village d'Esparon mais continuer la route pour trouver la piste non indiquée et est elle praticable en voiture?
Résultat:2 heures de + en partant du village
Plus général :en montagne on parle en heures et non en km, totalement inutile

Pan Perdu

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Pour accéder au point de départ, nous avons suivi les indications du commentaire de Sergekai, le 5 août 2019. Pour ceux qui préfèrent la marche à la voiture, l'approche jusqu'au point de départ est un peu fastidieuse mais les paysages sont beaux et la piste empierrée est dans un état correct.
Le point de départ proposé ne présente pas de parking à proprement parler, un élargissement de la piste tout au plus, permettant de garer trois ou quatre voitures. Par contre, nous avons trouvé la barrière ouverte et un panneau indique que la circulation est autorisée du 1e mai au 31 octobre. Et 300 mètres avant le lac se trouve véritablement un parking.
À partir du lac, des panneaux jaunes indiquent la direction à suivre et, tant qu'ils sont en place, on peut s'y fier jusqu'au sommet des Monges. Notamment si l'on ne dispose pas de GPS.
Au point 3, ce n'est pas un sentier qui part sur la droite. C'est la piste empierrée qui bifurque à droite alors que le GR6 se poursuit tout droit à l'état de sentier, sentier par lequel se fera le retour.
Dans la description, il manque un point intermédiaire important entre les points 3 et 4, celui où l'on quitte la piste empierrée pour un sentier sur la gauche. La direction est bien indiquée par un panneau jaune.
Jusque là, nous étions un peu intrigués par le terme "gorges du Pradon". En fait, il s'agit plutôt d'un cirque que l'on découvre subitement et que l'on domine à la sortie de la forêt un peu avant le point 4. ce cirque apparaît clairement sur la carte et la randonnée propose d'en faire le tour.
Les panneaux jaunes indiquent parfaitement le chemin à suivre jusqu'au sommet des Monges. Un dernier propose la direction vers la Croix de Veyre puis... plus rien ! Nous avons donc hésité sur la direction précise à suivre mais les courbes de niveau nous ont laissé supposer qu'il fallait suivre la crête la plus à gauche, en bordure du cirque donc et sans encore descendre notablement mais avec le souci de la descente rapide qui nous attend donc forcément à l'extrémité de la crête. C'est la partie la plus délicate d circuit. le col de Veyre est en bas.
Ensuite, on domine suffisamment le site pour se guider à vue car les indications du GR6 que l'on a retrouvé sont parfois capricieuses. Et puis, on retrouve le fléchage pour le lac.
Nous avions vu des vautours au sommet et nous avons rencontré deux marmottes près des rochers en contrebas de la cabane de Clapouse.
Moyennement entraînés et partis du parking du lac, nous avons mis un peu moins de cinq heures en prenant le temps d'admirer le paysage.

queyrubay

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

La partie hors sentier entre Les Monges et La Croix de Veyre n'est pas aisée ; nous avons essayé de suivre la trace qui nous emmenait dans un secteur en dévers et très pentu ; du coup, nous avons rejoint une petite épaule, plus facile pour, arrivés au col de La Croix de Veyre, trouver une balisage indiquant Les Monges (mais quel tracé ?? et qui n'existait pas au sommet des Monges, donc balisé dans un sens mais pas dans l'autre)...

Queyrubay

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Le sentier GR 6 qui part d'Esparron-La-Bâtie vers le Lac des Monges demande à être nettoyé et débarrassé de nombreux arbres (pins) cassés ou déracinés. Sur notre passage, nous avons découvert le nouveau refuge magnifiquement réalisé.
La flore était luxuriante. Le Lac argenté avec ses petits canards....un vrai Bonheur quoi !
Merci à tous !
Bien cordialement.

ronron 05 ventavon

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Effectué la randonée le 10 octobre en reconnaissance avec grand soleil et petite bises au sommet. On a pu profiter à 100 % de la table d'orientation à 360°. La descente vers la croix de Veyre n'est pas évidente car il n'y a pas de balisage et les 300 dernier mètre se font dans un terrain difficile pour certaines personnes. Ceci s'est vérifié le 12 octobre pour la randonnée du club. Si le circuit complet n'est pas adapté a tout le monde, il peut se faire en partie par tous et le site est magnifique. On a passé une journée superbe. Couleurs des feuillages, présence de chevreuils, bouquetins, renard, aigles, vautours... Manquaient les champignons, la pluie n'avait pas encore fait sont apparition.

CAUBERT005

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Magnifique randonnée dont on ne se lasse pas!
Dommage que la période soit ultra sèche, mais les couleurs d'automne commençaient à apparaître.

VALENSOLE

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

R.A.S.

mz139232

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Belle randonnée, avec un panorama exceptionnel.
Les informations d'orientation qui sont fournies sont minimales mais suffisantes : perso, j'ai utilisé le texte (et, ponctuellement, le tracé gpx pour vérifier quand j'avais un doute), mais pas la carte. Comme le parcours est très bien balisé, aucun problème pour trouver son chemin. Il vaut toutefois mieux qu'il y ait une bonne visibilité en altitude, car la traversée entre le sommet des Monges et le col de la Croix de Veyre n'offre pas un sentier bien marqué...
L'idée de faire la boucle dans le sens indiqué me paraît bonne (il faudra que j'essaie dans l'autre sens), car ça évite d'être intimidé par le parcours en bas du cirque : en tournant dans ce sens, on fait l'essentiel de la montée sans voir ce qu'il reste à parcourir et on arrive en haut sans inquiétude, avec juste la dernière demi-heure qui est un peu plus raide. Après, on peut savourer la crête et la descente avec un panorama exceptionnel.
Le temps de 6h30 qui est indiqué me paraît assez généreux, de même que le classement "difficile" : il ne me semble pas y avoir de difficulté particulière (les bâtons sont malgré tout assez utiles pour la descente sur le col de la croix de Veyre). C'est certainement un peu long pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de marcher, mais en prenant son temps, ça se fait très bien, et il est très facile de rebrousser chemin si on sent qu'on n'y arrivera pas...

Sergekai

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

C'est une très belle balade!
Si le lac des Monges présente finalement peu d'intérêt, la traversée de la forêt et le passage sur les crêtes valent vraiment le coup. Et si vous aimez les fraises des bois, difficile de ne pas vous arrêter tous les 20 mètres...
La description mérite quelques précisions:
- Pour accéder au lieu de parking, il ne faut pas traverser le hameau d'Esparron mais prendre à gauche 100m avant (panneaux "le lac / le pont"), puis prendre la piste à droite 500m après au niveau de la station d'épuration. Ensuite, prendre la piste à droite (petit gué) environ 2km après, et encore à droite 500m après.
- Au départ du sommet des Monges, suivre plutôt la trace que le balisage jaune et traverser le ravin pour suivre les crêtes avant de descendre au col de la Croix de Veyre.

GMGALD

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Belle randonnée, faite lundi matin par beau temps, sans difficulté particuliére , j'ai pu apercevoir des vautours au sommet des Monges.
Randonnée agréable

begimapi

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Très belle randonnée faite plusieurs fois, sans jamais m'en lasser
Vue magnifique du sommet des Monges.
On peut se garer un peu + haut sur le dernier parking.
Pour le retour, il est préférable de passer par le col de Clapouse, plutôt que de descendre directement.

lucvds

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Super rendo mais pour des personnes en formes.

Surfou

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Très belle randonnée pour la moitié en sous-bois. Une variante est possible en partant non pas d'Esparron mais de Baudinard par un sentier balisé qui mène au lac des Monges.( montée assez raide mais dans une superbe forêt. +400m, 3.5km).
La route de Reynier à Baudinard n'est pas goudronnée mais carrossable.
La baignade au lac des Monges n'est pas possible du moins en été car l'eau est vaseuse, dommage...
Au sommet des Monges le sentier de retour n'est toujours pas visible jusqu'au col de la croix de Veyre.
J'ai pu voir 6 superbes vautours au sommet des Monges.

grandan

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

A part la proposition de prendre un raccourci sur la droite au départ, fastidieux et inutile, tout l'itinéraire est agréable. Montagne à recommander aux amateurs de randos été comme hiver à ski nordique ou raquettes.

Cmarc

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très belle randonnée. La végétation est luxuriante en cette saison après cette période pluvieuse ce qui rend encore plus d'attrait à cette randonnée dotée déjà d'un très beau panorama. Les chemins sont bien balisés. On peux facilement reconnaitre le parcours ne serait-ce qu'avec le tracé sur la carte.