Les Hayons, un des villages de l'entité de Bouillon

Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.

Vue sur Les Hayons
La Semois en fleurs
L'abri au bord du ruisseau Aleines
Point de vue du Mont Zatrou

Pas de parking précis. Garez-vous le long de la route en face de l'église à Les Hayons, village de l'entité de Bouillon.

(D/A) L'église sur votre gauche, partez tout droit jusqu'au tournant de la route principale. Continuez tout droit dans la route secondaire.

(1) À la fourche, descendez à droite et, avant le virage, dirigez-vous vers le chemin à gauche partant vers une propriété. Tournez ensuite à gauche dans le chemin forestier longeant la clôture de la propriété.

(2) À la fourche poursuivez à gauche vers le lieu-dit Neuve Voie. Au croisement plus bas virez à gauche.

(3) Dans la montée, au lieu-dit Cul de la Huche, partez à droite. Sentier en balcon qui descend vers la Roche Levée et son abri. Passez le ru, contournez l'abri, la Roche Levée est quelques pas plus loin. Ne passez pas la passerelle après l'abri mais restez sur le chemin, en laissant un autre affluent sur votre droite et cela jusqu'à la route. Virez à droite puis tout de suite à gauche dés le pont passé. Poursuivez ce chemin forestier jusqu'à une fourche.

(4) Virez à droite et encore à droite. Restez sur le chemin principal à chaque intersection pendant 430 m.

(5) Tournez à gauche dans le chemin agricole. Arrivé à la route, avant la maison, partez à droite et descendez jusqu'au carrefour en ignorant, plus bas, le chemin partant à gauche.

(6) Au carrefour, traversez la B816 et continuez tout droit. Passez au-dessus du ruisseau des Aleines et au lieu-dit le Pont des Quatre Bans. Au croisement à droite, remontez la route jusqu'au chemin sur la droite. Descendez vers le moulin. À la fourche à gauche, longez le bief de dérivation. Le sentier vire fortement à gauche.

(7) Ignorez le sentier à gauche et descendez à droite vers la rivière. Longez-la jusqu’à l'affluent et passez à gué. Dirigez-vous vers les rochers et passez-les par la gauche. Poursuivez la montée jusqu'au large chemin forestier. Virez à droite. Passez le lieu-dit La roche Colas Tcha Tcha.

(8) À la fourche, allez à droite. Descendez, 800 m plus loin passez devant le lieu-dit Au-dessus des Prés Luchy. Partez à droite et descendez toujours. Le sentier vire ensuite fortement à gauche. Longez la rivière jusqu'à passer le lieu-dit La Passerelle des Aleines et aboutissez à la route. Empruntez la route vers la droite.

(9) Une centaine de mètres plus loin, prenez le sentier à droite, au lieu-dit La Platinerie et montez jusqu'au Saut des Sorcières.

(10) Au Saut des Sorcières, descendez le sentier sur votre gauche jusqu'à la route. Remontez-la à droite afin d'aller au point de vue du Mont Zatrou. Revenez sur vos pas et descendez la route. Ignorez le 1er chemin venant sur votre droite, plus bas descendez le talus pour accéder au chemin suivant. Partez à droite vers les maisons.

Virez à gauche entre les 2 premières maisons, marchez jusqu'au bord de la Semois et longez-la vers la droite jusqu'à la Roche Percée. Traversez la Roche Percée. Revenu à la hauteur de la Semois un espace herbeux et dégagé se découvre. Marchez pendant 100 m, repérez sur votre gauche la balise d'urgence 21-2 du 112 sur un arbre avec les traits du GR® (et bien avant la sapinière) et partez à droite dans le sentier commençant en retrait.

(11) Montez le sentier forestier jusqu'à un croisement avec un sentier 450 m plus haut.

(12) Tournez à droite et entamez une longue montée. À chaque croisement, restez sur le chemin principal. Plus haut le chemin vire fortement à gauche. Longez des prairies sur votre droite avec vue sur Auby-Sur-Semois dans le lointain et sur Les Hayons et son église à l'avant plan.

(13) Au bout de la prairie, virez à droite afin de retrouver une route qui vous amène à la route principale. Tournez à droite et regagnez l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Stationnement en face de l'église à Les Hayons
  9. 8 : km 6.06 - alt. 290 m - Fourche à droite
  10. 9 : km 7.8 - alt. 246 m - Sentier à droite La Platinerie
  11. 10 : km 8.37 - alt. 290 m - Sentier longeant clôture Saut des Sorcières
  12. 11 : km 10.12 - alt. 248 m - Large intersection à droite - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  13. 12 : km 10.57 - alt. 271 m - Sentier montant à droite
  14. 13 : km 11.89 - alt. 393 m - Croisement à droite
  15. D/A : km 12.82 - alt. 360 m - Stationnement en face de l'église à Les Hayons

Boueux par endroit
Bonnes chaussures conseillées
Passage à gué
du (12) au (13) montée assez longue

Pas d'eau potable sur le parcours
Attention : le balisage que vous pourrez rencontrer (Croix Bleue) n'est pas fiable.
Pensez aux dates de Chasses d'octobre à décembre.

Saut des Sorcières et Roche à Colas Tcha Tcha : voir Légendes des Hayons
Regardez l'horloge de l'église : il y a 2 fois le chiffre romain XI car il n'est jamais 9 h aux Hayons !

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

Une agréable promenade. C'était un peu difficile de monter à la fin de la randonnée. On peut commencer aprés le point 10, au bord de la Semois, prés du Camping Maka. Il y a de la place pour 3-4 voitures.
La promenade est très solitaire. C’est même étonnant qu’en Belgique on peut marcher des heures sans rencontrer personne.
Il y a un banc au Pont de Zatrou.
Je suis heureuse d’avoir fait cette promenade au début de l’été. La vue de la Semois en fleurs est inoubliable.

Bonjour Anne et Joseph,

pas sur que vous ayez fait la même randonnée alors...je passe par des parties non balisées !

Que vous ayez apprécié cette région est le principal.

Nous avons finalement fait cette randonnée le 20 juin 2021 mais ...dans l'autre sens en suivant les balisages régionaux et sans utiliser donc vos informations.
Très belle randonnée variée !

Bonjour à tous,

j'ai refait la partie Roche Trouée jusqu'au (11) et j'ai ajouté des indications visuelles afin que le sentier soit mieux repérable.
Merci à bozierbruno pour ses informations en MP.

fzutterman

Bonjour Carla,

J'ai utilisé votre description et la carte IGN. Le départ du chemin qui relie les points 11 et 12 est probablement caché dans les broussailles, ou alors j'ai trop regardé la Semois et "bêtement" raté son départ. Mais ce problème a déjà été mentionné par un autre randonneur (jacques.nys), donc je suppose que ce chemin est effectivement difficile à trouver. S'il n'existe plus au point 11, la solution consiste à continuer le long de la Semois jusqu'au carrefour très bien marqué un peu plus loin et de remonter à droite sur le sentier qui monte droit dans la pente. On rejoint alors rapidement le point 12 (où on voit effectivement arriver un chemin herbeux qui vient du point 11, donc il existe au moins de ce côté-là).

Amicalement

Freddy Zutterman

Bonjour tzutterman,

j'ai rectifié quelques peu la description puisque au (5) le chemin n'existe apparemment plus.
Pour le (9) j'ai mis une centaine de mètres ... (il n'y a plus qu'à attendre l'acceptation d'un modérateur)
Par contre au (11) je ne vois pas comment mieux expliquer. A l'occasion j'y retournerai afin de voir comment améliorer.

Aviez-vous l'application mobile ou juste l'impression pdf ?

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Bel itinéraire avec des beaux points de vue, assez sportif. Quelques endroits un peu délicats entre les points 2 et 3 par temps humide (c'était le cas) : gare aux racines glissantes comme du savon ! Sentier très raide pour accéder à la Roche Colas. Quelques imperfections dans la description, comme déjà remarqué par d'autres. Le point 5, comme indiqué sur la carte Visorando, est totalement inaccessible (brousse très dense), il faut tourner à gauche par le chemin bien marqué un peu avant. Sur la route après la passerelle des Aleines et le point 9 il faut faire plus que "quelques mètres" jusqu'au lieu-dit "la Platinerie". Comme d'autres, nous n'avons pas trouvé le début du chemin qui monte en pente douce au point 11, mais avons continué sur le GR avant de trouver le sentier assez raide sur une crête boisée pour remonter aux Hayons. La carte IGN est recommandée.

manapani51

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Circuit agréable surtout par temps chaud car esssentiellement en forêt. Varié par le terrain avec de bonnes montées et des chemins faciles. Les quelques remarques des randonneurs précédents pour trouver le bon chemin se règlent bien avec le suivi de la trace sur un smartphone.

jacques.nys

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Merci Carla pour cette belle découverte, subtile combinaison de deux tracés balisés et aménagée pour réduire un peu le trajet original sur la route.
De fait, la carte de promenades de l'entité de Bouillon ne suffit absolument pas si on quitte les parcours balisés ... ou qu'on les parcourt à l'envers.
Deux petits problèmes rencontrés:
- le wp (5) est un peu trop éloigné (comparez le tracé et la vue satellite sur GoogleMaps): je conseille de prendre le chemin herbeux qui prend à gauche avant ce wp: il est agréable avec des fleurs de part et d'autre en saison et évite de devoir zigzaguer entre les genêts ... et les orties à l'arrivée sur le chemin carrossable près de la maison aux panneaux photovoltaïques
- je n'ai jamais vu de chemin partant à droite au wp (11) ... on a donc continué sur le GR le long de la Semois et pris un peu plus loin (juste avant le franchissement du petit ruisseau des Gorges) un sentier qui monte à travers bois à la perpendiculaire pour rattraper le wp (12) : cela augmente évidemment encore la longueur de cette belle montée.
3 autres remarques:
- un peu plus de monde le long de la Semois que sur tout le reste du parcours
- parking aisé à l'aire de pique-nique près de l'entrée du camping du Maka
- le retournement du IX en XI sur l'horloge de l'église des Hayons n'apparaît que lorsqu'on est face à l'église; l'horloge côté ouest comporte bien un IX; pas regardé côté est.
Promenade à refaire en automne !

chezcath

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Le circuit n'est pas très fréquenté.. juste un peu fréquenté! Une belle balade, paysages variés, points de vue super.. quelques dénivelés à prendre tranquillement!.. le texte plus le gps et le tracé visorando furent très clairs. à refaire!!

Bonjour Japic,
Effectivement partir uniquement avec la carte papier nest pas indiqué.
Si vous avez l'application vous avez un onglet avec également les km entre chaque wpt.
Pour le descriptif papier je pense aussi et puis il est la pour vous aider car justement les cartes seules cest peu lisible par endroit.

L'application est gratuite, pensez y.

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

La carte n'est pas assez détaillée, possibilité de faire un lien sur les cartes IGN (25000 ou 50000 via géoportail, IGN, googlemaps....). Il serait bien d'indiquer les distances entre les différents points.
Très belle randonnée au milieu de paysages variés.

doc_marc

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Belle randonnée, assez sportive (notamment une côte assez raide) malgré une distance relativement réduite, ce qui n'est pas pour nous déplaire ;o). Quelques beaux points de vue et une partie du parcours très agréable le long de la Semois. A recommander.

Bonjour jeromemiami,
Ravie de lire que cette rando est une de vos favorites. Espérons que ce ne soit que le début. Bonnes futures rando.

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

J'habite reims, et débute en rando depuis cet été dernier, j'en suis à ma 6 ème sortie surtout du côté de vresse, bouillon; et c'est la sortie la plus intéressante que j'eusse faite.

Assez de dénivelé, du petit ruisseau à l a rivière, des points de vue, sur vers le pic des sorcières.
C'était un régal,

Je n'avais pas eu le temps de la finir à cause des journées courtes de février, en avril j'y retourne afin de la finir, et la faire découvrir à des copines.
Je me lasse vite, c'est dire qu'elle ma plu.