Les étangs près d'Ypres

Une longue balade en Belgique, un peu plate, mais la longueur compense. Elle vous permettra de découvrir de beaux plans d'eau, le domaine de Palingbeek et une partie des remparts d'Ypres.

C'est peut-être un peu monotone mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité. Notre Pas-de-Calais a des progrès à faire en la matière. Le système de balisage est le même que pour les balades du Mont Kemmel et du Mont Rouge.

Commune : Ieper
    Départ/Arrivée : N 50.819719° / E 2.83327°

• Météo du jour : … Chargement...
Les tours d'Ypres
Sur les remparts (variante)
Spaarbekken
Spaarbekken vu du chemin Nord (variante)

Départ - Dikkebus : quelques places de stationnement autour de la Sint-Jan-Baptistkerk (Neerplaats).

(D/A) Dos à l'arrière de l'église, partir vers le Nord-Est. On atteint tout de suite un croisement où l'on vire à droite (Vijverstraat) Quelques mètres après un virage à droite à 90°, virer à gauche dans un étroit sentier qui aboutit à l'étang de Dikkebus (mât 55).

(1) Partir légèrement sur la droite vers le mât 54 que l'on atteint très vite. Continuer à longer l'étang vers le 57.

(2) Abandonner l'étang et partir à droite vers le 58. Au 58, emprunter la petite route sur la gauche (peu fréquentée, mais prudence tout de même). Traverser une autre route et atteindre le mât 59. Rester sur la route (vers le 60), passer sous une ligne électrique et atteindre un espace boisé. Quitter alors la route pour y pénétrer. Bien suivre les mâts vers le 60. On arrive alors aux abords d'une cité. Virer à droite (Ter Olmen) et, tout au bout, partir à gauche sur un joli chemin jusqu'au 60 où l'on atteint l'ancien canal d'Ypres à Comines.

(3) Partir à droite le long du canal (peu d'eau en ce mois d'août) vers le 47. Au 47 rester au bord du canal vers le 20. Après un virage à gauche, atteindre la N365. La traverser (Grande Prudence !) et la suivre quelques mètres sur la gauche pour traverser le canal. Virer dans le premier chemin à droite et tout au bout atteindre le mât 20 (bancs, cimetière militaire sur la gauche) Nous voilà à l'entrée du Domaine de Palinbeek.

(4) Prendre en face vers un abri (avec plans). Juste après, virer à gauche vers le 19. Beau passage en sous-bois sur un bon sentier. On reste sur ce sentier (ne pas se laisser tenter par les chemins partant à droite ou à gauche) pour rejoindre le 19, puis le 18 et le 17.

Au 17, continuer vers le 16. Après environ 700m, on entre par la droite (barrière) sur un plancher (escalier) qui contourne le cratère "The Bluff", 2 jolies mares résultant de l'explosion de bombes pendant la Grande Guerre. Nouvelle barrière (on nous invite à les bien refermer mais elles sont si lourdes que le plus difficile est de ne pas se faire coincer !). Arriver face à un abri avec panneaux explicatifs.

(5) Passer sous l'abri et prendre le sentier en face (monument sur la droite. Ce chemin se dirige vers le 25 mais ce n'est pas indiqué. On passe entre 2 belles haies puis près d'un centre équestre (sur la gauche).

(6) À l'entrée du centre équestre (grosse flaque en mars 2020. Je suis passé en serrant au plus près la haie de gauche. Bon test pour l'étanchéité !), continuer en face pour atteindre le mât 25. Là, on part à gauche vers le 24, puis le 23.

(7) Au mât 23, prendre à droite en direction du 69. Au carrefour en T, prendre à gauche. Un peu plus loin, virer à droite sur sentier herbeux. Il tourne à gauche et rejoint une petite route (Verbrandenmolenstraat).

(8) La suivre sur la droite pour atteindre une route plus importante. La suivre sur la gauche sur la piste cyclable (prudence, les cyclistes sont nombreux, surtout le dimanche). Après un virage à gauche, traverser (passage matérialisé) pour prendre une petite route vers la voie ferrée et le cimetière militaire (Larch Wood) toujours vers le 69. Après la voie ferrée, on vire à gauche et on arrive aux abords d'une cité. Le chemin vire à droite et on entre dans la cité (Persevelde) pour atteindre un carrefour en T.

(9) Partir à droite et au bout de la rue, on continue sur un chemin en face. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer devant des jeux pour enfants et toujours tout droit, atteindre une route. La traverser et prendre le chemin en face.

(10) Au bout de ce chemin, bien prendre à droite sur le plancher pour atteindre un large chemin (mât 69) que l'on suit sur la gauche vers le 33. On passe devant 2 grands mâts (jeux pour adultes : tir à l'arc) et on arrive face à l'Étang de Zillebeke. On le contourne par la gauche (plus agréable que par la droite). Le sentier finit par atteindre une petite route que l'on suit sur la droite vers la brasserie. Le mât 33 est sur la gauche (un peu caché) quand on arrive à la brasserie.

(11) Prendre à gauche vers un curieux bâtiment avec " tour donjon" en direction du 68. Le chemin vire à gauche et atteint le mât 68 face à l'étang.(Spaarbekken). Je l'ai contourné par la gauche vers le 67 (possible aussi par la droite). Ce chemin finit par virer franchement vers le Nord et, en longeant la route, arrive près d'un rond-point à l'entrée d'Ypres (67).

(12) Rejoindre la route (vers 66), se diriger vers le rond-point et traverser avec prudence (passage protégé). Se diriger vers le 65 et la belle Porte de Lille. Passer sous la porte et juste après prendre à gauche pour atteindre le mât 64.

De là, marcher le long du plan d'eau sur les remparts (2 belles poternes), en direction du 62 . On atteint une rue que l'on suit sur la gauche (Eiland). Au carrefour en T, virer à gauche pour traverser le plan d'eau et atteindre le mât 62.

(13) De là, on rejoint la N37b au feu tricolore. Traverser et prendre en face le Dikkebusseweg vers le 61. Traverser la voie ferrée et rejoindre le vieux canal (mât 61).

(14) Virer à droite avant le canal ( Noyellepad vers le 56) et le longer jusqu'à atteindre un petit cours d'eau (Kasteelbeek). Le traverser et virer à gauche le long de ce cours d'eau qui va nous ramener à l'Étang de Dikkebus. À la route, un petit gauche-droite nous ramène au bord du cours d'eau. Arriver face à un espace vert curieusement enclos.

(15) Le contourner (j'ai pris par la droite, mais ça semble aussi possible par la gauche) pour retrouver le cours d'eau. Continuer le long du cours d'eau dans une zone de garages. On a l'impression d'arriver dans un cul-de-sac, mais il y a une voyette qui part tout au bout à droite. Atteindre la Rue des Orchidées (Orchideënlaan).

(16) La suivre sur la gauche et au bout de quelques mètres, partir à gauche pour retrouver le cours d'eau que l'on suit de nouveau (et que l'on ne quittera plus jusqu'à l'étang). On atteint une petite route que l'on suit sur la gauche. Quelques mètres plus loin, quitter la route pour prendre en face. Après une ferme, le goudron disparaît et on marche sur un beau chemin (Attention, nombreux vélos) toujours vers le 56. Après avoir traversé deux routes, atteindre le 56 près de l'étang (parking très laid et payant !)

(17) Virer à droite. En longeant l'étang, rejoindre le mât 55.

(1) De là, rejoindre par la gauche la Sint-Jan-Baptistkerk par le chemin de l'aller.
Rejoindre le mât 54 et partir à droite sur chemin revêtu vers le 53. Au carrefour en T, partir à droite et atteindre un croisement.

(18) Virer à gauche sur une petite route. Un peu plus loin (mât 53), quitter le macadam pour prendre le chemin en face (vers 55). Atteindre une ferme et virer à droite sur un beau chemin au milieu des cultures. À proximité d'une ferme (sur la droite), virer à gauche et, plus loin, atteindre un croisement.

(19) Prendre en face sur goudron, puis immédiatement à droite dans la Oude Bellestraat. Ignorer le chemin sur la gauche (il va aussi vers le 55, mais ça rallonge un peu sans diminuer le macadam). Rester sur la Oude Bellestraat. Au carrefour en T, prendre à gauche et retrouver la Sint-Jan-Baptistkerk (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Dikkebus Sint-Jan-Baptistkerk (neerpaats)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 26 m - Mât 55
  9. 8 : km 11.42 - alt. 40 m - Carrefour en T, virer à droite
  10. 9 : km 12.68 - alt. 30 m - Carrefour en T à l'entrée de la cité
  11. 10 : km 13.15 - alt. 26 m - Partir à droite sur plancher
  12. 11 : km 14.8 - alt. 23 m - Mât 33 (brasserie)
  13. 12 : km 16.89 - alt. 19 m - Mât 67 à l'entrée d'Ypres
  14. 13 : km 18.32 - alt. 21 m - Mât 62
  15. 14 : km 18.69 - alt. 23 m - Mât 61 au niveau du canal
  16. 15 : km 19.12 - alt. 22 m - Espace vert enclos
  17. 16 : km 19.41 - alt. 23 m - Carrefour en T avec Ocrhideënlaan
  18. 17 : km 23.25 - alt. 24 m - Parking de L'étang de Dikkebus
  19. 18 : km 25.93 - alt. 29 m - Croisement partir à gauche
  20. 19 : km 27.68 - alt. 31 m - Croisement, prendre en face
  21. D/A : km 28.99 - alt. 31 m - Dikkebus Sint-Jan-Baptistkerk (neerpaats)

La difficulté provient de la longueur du parcours, sinon, les chemins sont faciles.

Bien sûr, il vaut mieux être bien chaussé.

Attention, pour une fois le danger vient plutôt des cyclistes surtout sur les chemins étroits.

Vous trouvez tout le long du parcours des bancs et des tables (on est en Belgique).

Dans le Domaine de Palingbeek, il est facile de rejoindre le point 23 par d'autres itinéraires. Vous trouvez sur le site https://www.wandelknooppunt.be/ et en cliquant sur le 24 (Ieperboog) l'emplacement de tous les mâts directionnels.

À Ypres (mât65), on peut aussi rejoindre directement le mât 62 sans passer sous la Porte de Lille.

C'est la sortie d'Ypres après le mât 61 qui est la plus délicate. J'espère que mes explications sont assez claires. De toute façon, il faut longer le cours d'eau, donc y revenir chaque fois qu'on s'en est éloigné.

Remarques
Ce long parcours est facilement fragmentable.

Si au Waypoint 3, on part à gauche vers le waypoint 14, on doit faire environ 14 km (12 en partant d'Ypres dans le Dikkebusseweg. D'après le plan, il y a même un parking près du canal, peu après le mât 61). Et c'est possible avec poussette !

En partant de l'étang de Zillebeke (waypoint 12), aller jusqu'au waypoint 14 et virer à gauche vers le waypoint 3 pour une boucle de 14 km (possible aussi avec poussette mais avec quelques passages "amusants", surtout pour bébé !)

Vous rencontrerez peut-être des randonneurs belges qui ont une telle confiance dans le balisage qu'ils ne prennent qu'un petit papier où ils notent les numéros des mâts !!
Pour les amateurs voici mon loto :
55-54-57-58-59-60-47-20-19-18-17-16-25-24-23-69-33-68-67-66-65-64-62-61-56-55

Les étangs et les nombreux oiseaux qui les fréquentent (envol majestueux d'un héron ce matin au petit jour).

La porte de Lille et les remparts d'Ypres.

BaudouinB

Jusqu'à faire cette randonnée, je n'avais jamais randonné dans la région au nord du Kemmelberg donc je découvrais le Pallingbeek.

Je regarderai cette randonnée dont tu me donnes le lien mais ce sera plutôt pour mai, sans doute.

En avril je pars terminer la Via Francigena en Italie, de San Gimignano à Rome.

joorange

Je ne suis pas non plus un fanatique du goudron, mais il est vrai qu'en ce moment une petite route asphaltée après quelques km de boue, ça fait du bien.

Si tu ne connais pas, je te mets en lien une rando plutôt plaisante au Nord de Palingbeek. Elle doit être bien balisée et la fiche donne le tracé gpx.

Elle n'est pas très longue, mais on peut facilement la prolonger en entrant dans le Domaine de Palingbeek.

J'ai d'ailleurs en projet un long parcours qui combine cette rando avec une boucle dans le Domaine, mais il faut que j'y retourne, car décrire un parcours en sous-bois n'est jamais facile.

BaudouinB

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Il faut se souvenir des combats qui se déroulèrent ici pendant la Première Guerre Mondiale pour se rendre bien compte de l'intérêt de ce circuit.

L'approche d'Ypres depuis Dikkebus permet d'appréhender le terrain sur lequel les belligérants se firent face pendant une longue guerre de positions. C'est particulièrement intéressant lorsqu'on se trouve dans le domaine de Palingbeek.

Le randonneur, lui, appréciera moyennement les longues portions de routes asphaltées. Mais lorsqu'on quitte l'asphalte en cette saison, c'est pour se retrouver parfois face à d'horribles bourbiers comme dans le bois avant d'arriver au waypoint 3 et dans le domaine de Palingbeek, justement. Pire encore entre les waypoints 18 et 19, après la ferme, où le passage des tracteurs a complètement détruit le chemin !

Mais, de deux maux (l'asphalte ou la boue), il faut choisir le moindre et ceux qui connaissent les Flandres savent qu'il est difficile d'éviter l'asphalte. En tout cas, je conseillerais d'attendre le retour du beau temps sur une longue période pour éviter ces désagréments.

Enfin, je ferai une proposition : à l'entrée d'Ypres, à la Porte de Lille, plutôt que de longer les étangs vers la gauche, prendre plutôt vers la droite jusque la Porte de Menin pour, en ces temps où la guerre est à nos portes, rendre hommage aux centaines de milliers de jeunes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté puis traverser Ypres par la sublime grand-place pour rejoindre le parcours. Ça rallonge le parcours d'un peu plus d'un kilomètre mais on a toujours la possibilité de raccourcir sur la fin en évitant la dernière boucle de 4 kilomètres qui n'apporte pas grand-chose.

Walkingchti

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Parcours long et monotone. La dernière boucle de 4km est sans intérêt.
Les étangs et les passages en forêt restent les seules choses intéressantes.
Beaucoup de cyclistes qui ne ralentissent pas en passant près de nous. Ils débouchent des chemins forestiers pourtant interdits aux vélos.

joorange

Je suis retourné sur ce parcours ce matin (13 mars 2020).

Dans l'ensemble, les chemins sont corrects, parfois un peu spongieux.
Le seul problème a été la grande flaque à l'entrée du centre équestre. Je l'ai signalé dans le descriptif.

Le mât 69 est maintenant bien visible à la jonction des chemins.

J'ai contourné l’étang.(Spaarbekken) par la droite : on le voit mieux que de l'autre côté et c'est plus court. Mais c'est bruyant car on longe la grand' route.

À Ypres, j'ai rejoint le 62 sans passer sous la porte de Lille. C'est aussi agréable que de l'autre côté et on a une belle vue sur les tours d'Ypres.

ALTSTEE

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

C'est une belle randonnée de 30 kilomètres environs. Elle est très variée: champs, route, sous-bois et surtout l'approche de trois étangs où la faune est très riche. Idéal pour les amateurs de photos animalières. C'est une randonnée qui combine l'intérêt de la découverte de paysages variés et celui de la mémoire: elle se situe sur le site des combats de la grande guerre sur le saillant d'Ypres. On y apprend beaucoup de choses sur cette période de l'histoire militaire. Un randonnée rendue encore plus intéressante par les conditions météo qui étaient très belles. Le descriptif est sans faute, le balisage parfait (sauf le poteau 69 qui a disparu ou que nous n'avons pas su trouver, mais le descriptif nous a vite remis sur le bon chemin). Quant au chemins, ils sont parfaitement entretenus.

lagarutte

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Je m'attendais à un circuit moins varié suite à la description de celui-ci.
Alors effectivement très plat et long mais très plaisant.

Très sec en ce mois d'aout, il est bien varié et propose régulièrement des changements de décors.
La fin est facile à esquiver (on gagne 4 km) si la fatigue se fait trop sentir.

Merci pour cette randonnée !