Les crêtes de la montagne de Lure

La randonnée rejoint rapidement un superbe panorama où on voit distinctement les massifs du Sud-Est de la France :
- La Sainte-Baume et la Sainte-Victoire (Bouches du Rhône)
- Le Lubéron ou le Mont Ventoux (Vaucluse)
- Le Verdon (Var/Alpes de Haute Provence)
- Les Trois Becs (Drôme)
- Le Dévoluy ou les Écrins (Hautes Alpes)
- Le Mont Aiguille et le Grand Veymont (Isère).
Puis on part à la découverte des anciens téléskis de la station, pour finalement revenir par les anciennes charbonnières.

Sur les crêtes
Face Nord
Cairn
Deux  charbonnières métalliques

Se garer sur le parking de l'Aire du Sommet de Lure.
Voir aussi "informations pratiques" pour partir directement depuis la station.

(D/A) Suivre les panneaux Jaunes indiquant la direction les Chaumettes - Crête de Lure. Commencer par descendre dans un chemin assez caillouteux qui passe dans une combe.

(1) Remonter en suivant les panneaux indiquant la crête; le sentier remontant sur la gauche est à une dizaine de mètres après le panneau sur la gauche.
Traverser la route et continuer dans la direction de la Crête de Lure.

(2) Prendre sur la gauche toujours en suivant la direction Crête de Lure pour monter jusqu'au sommet. Impossible de le louper vu les antennes (installation militaire et civile).

(3) Rester sur le GR® et suivre  la direction de la station de Lure. Passer devant le poteau de signalisation "Les relais".
Descendre et se rapprocher de la route dans une épingle (parking panorama). Continuer sur la crête en remontant.

(4) À côté de la table d'orientation, le GR® part sur la gauche. Continuer tout droit en restant sur la crête, il y a une descente dans des éboulis. Arriver sur un petit plateau avec possibilité de remarquer des poteaux en fer où passait un des anciens téléskis. Rejoindre le panneau des Barres et retrouver un balisage Jaune.

(5) Il faut remonter, c'est un peu le principe d'une crête : monter/descendre pour parvenir ensuite à la Crête des Cavalets.

(6) Prendre à gauche vers un mamelon qui permet de rentrer et d'atteindre le Pré du Fau.

(7) Continuer légèrement sur la gauche en prenant la direction Station de Lure 3km et Bois des Glacières. Sortir du pré pour rentrer dans une zone caillouteuse. Là, il y a tout le nécessaire pour faire de jolis cairns. Descendre vers la forêt.
Croiser un plus grand chemin et le prendre sur la gauche en suivant toujours la même direction. Bien suivre le balisage Jaune car, en effet, il faut quitter ce large chemin pour partir sur la droite dans un petit sentier. Descendre avant de remonter dans les combes
Au Bois des Glacières, continuer le chemin en suivant le balisage station de Lure et stade de neige.

(8) Ce n'est pas un changement de direction, mais c'était le point de départ du téléski du Ponchon du Roux. Poursuivre direction Sud-Sud-Est pour rejoindre la station de ski au niveau du téléski du Grand Pin.

(9) Se diriger vers les bâtiments de la station, puis descendre dans la combe en suivant le marquage du GR® et la direction du Collet des Charbonnières. En bas, c'était le point de départ des téléskis Cassia, Morteiron et Ecole.
Entrer dans un sous-bois de chênes à la Combe de Morteiron.

(10) Tourner à gauche en direction du Collet des Charbonnières et quitter le GR®. Quitter un sentier pour prendre un chemin carrossable puis rentrer dans une forêt de hêtres. Dans une épingle, deux anciens fours à charbon métalliques se trouvent au bord du chemin. Rejoindre le Collet des Charbonniers.

(11) Au niveau de la fourche, prendre la descente sur la droite, en direction de la Crête de Lure. Atteindre
la Charbonnière de Chavalet.

(12) Ne pas prendre l'épingle qui descend, mais le chemin qui part en face en montant. La montée est assez raide dans les bois.

(13) En sortant des bois, le chemin devient plus facile. Continuer toujours tout droit puis, à un replat, remarquer sur la droite un mamelon.

(14) Suivre la direction des antennes et prendre un chemin qui part sur la gauche en montant vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 742 m - Parking de l'Aire du Sommet de Lure
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 652 m - Les Chaumettes
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 695 m - Crête de Lure
  4. 3 : km 3.01 - alt. 1 807 m - Sommet de la - Sommet de Lure (1825m)
  5. 4 : km 4.46 - alt. 1 715 m - Table d'orientation
  14. 13 : km 12.49 - alt. 1 632 m - Sortie du bois
  15. 14 : km 12.86 - alt. 1 650 m - Carrefour parking
  16. D/A : km 13.44 - alt. 1 742 m - Parking de l'Aire du Sommet de Lure

Pas d'eau sur le parcours.
Attention, le vent et surtout le mistral est un élément important : ne pas oublier de se couvrir.
Comme pour toute crête, faire attention avec des enfants, le versant Nord est assez abrupt.
Pour ne pas finir par une montée, il est possible de démarrer la randonnée en se garant sur le parking de la station de ski. À l'inverse, l'avantage de ce départ proche des crêtes, c'est d'avoir un panorama bien dégagé le matin, voir un superbe lever de soleil pour les plus courageux.
Le sommet de Lure est dans une zone Natura 2000 : il y a proche de la route de nombreux points d'informations intéressants.

(2) C'est le 1er panorama : bien dégagé sur l'Est (la fin des crêtes de Lure (Cairn 2000), Sisteron, le plateau de Valensole, le Verdon).

(Entre 3 et 4) Ici le panorama est à 360° avec au Sud, la Sainte-Beaume, la Sainte-Victoire, le Lubéron . Le Haut Verdon, la Grande Séolane à l'Est . Au Nord juste en face, le Dévoluy avec le Pic de Bure (où à l'oeil nu on distingue l'observatoire), les Écrins et d'autres. Au 2ème plan le Mont Aiguille, le Grand Veymont etc ... et à l'Ouest Les Trois Becs, le Mont Ventoux...

Sur la crête proche du sommet, puis jusqu'à la station de ski on remarque des grands poteaux, ceux-ci sont utilisés comme guides pour aller jusqu'aux antennes en cas d'intervention l'hiver avec la neige.
De temps en temps sur ces poteaux se trouvent des petites plaques décrivant des planètes ... ici le ciel est pur et Saint-Michel l'Observatoire n'est pas loin. D'ailleurs, au niveau du Pré du Fau, se remarque un observatoire qui se trouve dans la station.
De la station on peut suivre le sentier des planètes
Un conseil venez un samedi pour coupler la randonnée avec une soirée publique d’observation, ne pas hésiter à regarder les dates sur le site de la SAML (Société Astronomique de la Montagne de Lure)
Soirée très sympa avec des passionnés

Pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur les anciens téléskis de la station de ski allez sur
OU sur
Sur la fin du parcours apercevoir 2 charbonnières métalliques, qui ont été utilisées jusque dans les années 1945.

Jeroboam13

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Au lieu de débuter la randonnée au sommet de la Lure, partir plutot de la station de ski en contrebas et monter par le sous bois en direction du Col de la Charbonnière, Continuer votre chemin sur 5 kms jusqu'àu cairn de la Crête de Lure où vous attend un panoramique superbe sur 3 kms. Puis redescendre tranquillement jusqu'à la station de ski sur les 4 kms restants. Un bar/restaurant/gîte vous y attend pour une bonne collation avec des propriétaires charmants et souriants. 😊

jlf13

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

J’ai randonné avec ma femme le samedi 23 septembre 2023 sur les crêtes de Lure, et je confirme ce que dit JPC07, à savoir qu’il y a à plusieurs endroits des sentiers GR6 et GRP, des pancartes « Zone de PATURAGE -CHIENS DE PROTECTION - Itinéraire déconseillé » et « CHIENS DE PROTECTION AU TROUPEAU » qui décrit le rôle des chiens.
Sur une partie de l’itinéraire, entre le Pré de Fau et le Bois des Glacières il y avait un enclos de moutons attenant au sentier PR (inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence). A notre approche, un berger d’Anatolie est venu à notre rencontre en aboyant, nous nous sommes arrêtés. Très vite 2 autres chiens sont arrivés très près derrière nous et de nos mollets, puis un quatrième a sauté la clôture. Devant la menace de tous ces chiens, nous avons décidé de continuer doucement notre parcours pour nous éloigner des moutons. La réaction de ces chiens est imprévisible, même en respectant les consignes de sécurité. Nous nous en sommes sorti avec une belle frayeur, mais je pense qu’en paniquant, ou avec des enfants cela aurait pu être plus grave !
Ce témoignage pour dire de faire attention à cette menace avant de vous engager sur ces sentiers de la Montagne de Lure.

JPC07

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Partis de la crête, nous n'avons fait que la parcourir plus un aller-retour à la station en contre-bas, faute aux panneaux dissuasifs concernant les chiens, dits "de protection" qui déconseillent (!!!) fortement l'accès à certains chemins. Dommage, naïvement, je pensais que la montagne était à tout le monde et que les loups attaquaient essentiellement à la tombée de la nuit.
Très méchamment mordu sur un G.R. dans le CHAMPSAUR par un berger d'Anatolie en quasi liberté, sans troupeau, sans berger, j'en ai été quitte que pour un passage aux urgences de GAP, rappel de vaccin, antibiotiques, pansements pendant dix jours. Un enfant, c'est clair, il le tuait. La propriétaire que nous avons trouvée, au volant d'un 4X4 plus bas n'a même pas pris de mes nouvelles. J'ai porté plainte et, depuis, nous sommes équipés d'une bombe au poivre.

JPC07

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Des patous de partout, des panneaux dissuasifs qui déconseillent certains chemins: déjà mordu par un berger d'Anatolie dans le CHAMPSAUR sur un G.R. (urgences de Gap, antibiotiques, rappel de vaccin, pansements...) et, bien qu'équipé depuis d'une bombe au poivre, nous n'avons fait que la crête et un aller-retour vers la station en contre-bas.

millim

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Belle randonnée, Le grand panorama n'était pas au rendez vous, en raison du soleil voilé ce jour là.
Il est possible de partir plus bas depuis la chapelle NOTRE DAME DE LURE, ce qui rajoute 300 mètres de dénivelé
et 4 kms.

Franck D

Merci pour votre retour, le départ depuis la station j'en avais déjà parlé dans informations pratiques.

Du coup pour être plus facilement visible j'ai fait ce rappel dès le début de la description :
" Voir aussi "informations pratiques" pour partir directement depuis la station."

Nous on avait démarré la rando tôt avec un ciel pur :

Var13

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Super itinéraire en boucle. Le départ permet de profiter des crêtes et du panorama des le début. Mais du coup finir par la montée en toute fin de rando est raide. A réfléchir si le point de départ ne devrait pas plutôt être au niveau de la station.

benom74

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

belle randonnée à faire de préférence quand il n'y a pas trop de vent et pas trop chaud. paysages variés et panorama grandiose sur les crêtes. Chemin facile à trouver. juste certains passages en forêt assez quelconques.

Pépé Dany

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Très belle randonnée se divisant en 3 secteurs forêt puis crête désertique mais quelle vue ! Et retour par forêt le dénivelé bien qu'important est réparti tout au long de la randonnée ce qui la rend abordable par tous.

Pierrevert01

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Merci d'avoir partagé cet itinéraire.
Ballade dans la neige excepté sur les crètes.Traces de chamois ,seulement des traces.

vdboo

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Point (9) fin de description. C'est un sous-bois de hêtres et non de chênes.
Sinon superbe ballade. Merci de l'avoir partagée.

Pitou911

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

ATTENTION, VIGILANCE, gros problème avec des chiens de garde de troupeau de moutons.
Vous risquez de tomber sur un troupeau sans l'avoir vu suffisamment à l'avance (configuration du terrain) d'où la réaction très agressive des chiens.
Problème signalé à la mairie de Saint-Etienne Les Orgues et à la FFR 04, aucune autre solution que de fuir rapidement ou de contourner le troupeau très largement si vous le détectez suffisamment à l'avance.

peyreg

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Superbe randonnée. Le bas en forêt et le haut sur les cailloux.
Nous avons dormi et mangé au gîte de la Station de Lure, TRES BIEN, donc nous sommes partis de cet endroit.

Le topo est très bien expliqué et il y a un une bonne signalisation aussi.
La température était idéale, presque fraiche !

Des points de vue qui portent loin et à 360° degré, du Luberon aux Ecrins, en passant par le Mont Ventoux et le début du Vercors.

Seul bémol, en cette saison, il y a des moutons, c'est joli..... mais il y a aussi leur gardes, le patou ! Des chiens impressionnants qui vous font vite comprendre qu'il ne faut pas s'approcher !

ALTMANYOSSEF

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Point 9) Pour la descente de la station de ski en direction du collet de Charbonnières, le panneau de direction ne correspond pas au tracé.
Point 13) Attention: Des chiens pâtou très agressifs à 1km des troupeaux.

manonroro

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

Très belle randonnée avec des sous bois merveilleux, de beaux pâturages, et surtout un panorama extra sur les crêtes. Randonnée à refaire à la sortie de l'hiver lorsque la neige vient tout juste de fondre un lendemain de mistral pour profiter pleinement des points de vue.