Les collines entre Suplai, Runcu et Zagra

Départ de Suplai, département de Bistrița-Năsăud, nord de la Roumanie.
Ce tracé est la troisième étape du trek Zagra - Aluniș - Suplai - Zagra.
On peut également faire cette randonnée sur une journée en accédant au départ en minibus depuis Năsăud et loger à Zagra à l'arrivée. Il y a des minibus tôt le matin pour repartir à Năsăud ou à la gare de Salva.
En cas d'orage, mieux vaut passer par les vallées via le Monastère Sfânta Treime (voir le lien dans "infos pratiques")

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les collines au Sud du Mont Țibleș

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Roumanie
    Départ : N 47.433478° / E 24.257825°
    Arrivée : N 47.324382° / E 24.278139°

• Météo du jour : … Chargement...
Un calvaire sur la route de Runcu-Salvei
Maisonnette et meules traditionnelles
Accès à la petite église en bois de Runcu-Salvei
Ancienne distillerie à Suplai

On accède au village de Suplai en minibus depuis la gare routière de Năsăud (près de la gare) via Salva (gare) et Mocod. Départ du parking de la poste et du magasin et bar Nati.
Il n'y a aucun balisage sur ce parcours.

(D) Au niveau de la poste, on prend la direction Nord pendant 100m puis à droite en suivant l'indication "Mănăstirea sfânta treime". Après 200m, dans le virage, on monte à droite dans le quartier tsigane. Au niveau des dernières maisons, on continue tout droit dans le pré pour rejoindre un sentier.

(1) On rejoint un chemin progressivement défoncé que l'on suit sur la droite.

(2) On quitte le chemin pour une sente qui monte sur la droite puis, au sommet, on longe la lisière vers la droite pour retrouver un sentier qui descend vers le Sud / Sud-Ouest puis remonte en se rapprochant progressivement du bois sur la gauche.

(3) On prend le chemin à gauche pour longer le bois.

(4) On rentre dans le bois.

(5) Le chemin peut varier dans les 150m qui suivent. Garder le chemin le plus visible.

(6) On laisse le chemin qui monte en face pour un chemin herbeux sur la gauche que l'on gardera jusqu'au point suivant.

(7) On laisse le chemin qui descend à Alunis sur la droite pour suivre le chemin qui monte en face.

(8) On rejoint un chemin que l'on suit sur la droite. 500m plus loin, on laisse un chemin qui part sur la droite, vers Alunis.

(9) On laisse un chemin qui part sur la gauche.

(10) À un croisement après être entré dans une zone boisée, on continue le chemin vers le Sud. Si le chemin est trop boueux, on peut emprunter un sentier sur la gauche, une centaine de mètres plus tôt.

(11) À un croisement après une longue descente, on prend un sentier à droite dans un pré. On rejoint le chemin principal moins de 100m plus loin.

(12) Dans un bois, après avoir passé un ruisseau, on quitte le chemin principal, trop boueux, et l'on monte un chemin légèrement à gauche. Une fois arrivé dans un pré, le sentier longe le bois sur la droite puis rejoint le chemin 50m plus bas.

(13) On passe un ruisseau.

(14) On prend un sentier dans le pré, sur la gauche, qui longe le chemin peu praticable à pied.

(15) À l'entrée de la place centrale de Runcu, on monte la rue sur la gauche pour atteindre une petite église en bois. Une fois l'église visitée, on redescend jusqu'à la place du village et l'on suit la route goudronnée vers le Sud pendant un peu moins de 3km.

(16) Après avoir longé un bois sur notre gauche, on prend un chemin à droite.
Depuis ce point, pour se diriger directement vers la gare de Salva sans revenir à Zagra, voir le lien dans "infos pratiques"

(17) On traverse le ruisseau et on monte le chemin qui longe un pré.

(18) On quitte le chemin qui monte à gauche vers la forêt en suivant le chemin herbeux à droite juste après une ferme. Ne plus quitter ce chemin jusqu'au village.

(19) À l'entrée du village de Zagra, suivre la route goudronnée à gauche.

(20) Au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre la place de l'église (bar et magasin d'alimentation sur la place de l'église) (A).

1. D : km 0 - alt. 618 m - Suplai, poste, magasin d'alimentation et bar
  12. 11 : km 10.65 - alt. 579 m - À droite
  13. 12 : km 10.88 - alt. 567 m - Chemin légèrement à gauche
  14. 13 : km 11.13 - alt. 550 m - Ruisseau
  15. 14 : km 11.51 - alt. 536 m - Entrée dans le village de Runcu Salvei.
  16. 15 : km 14.07 - alt. 409 m - Place centrale de Runcu Salvei.
  17. 16 : km 16.95 - alt. 355 m - Chemin à droite en quittant la route goudronnée
  18. 17 : km 17.46 - alt. 375 m - Traverser le ruisseau à gauche
  19. 18 : km 18.45 - alt. 480 m - Légèrement à droite, quitter le chemin principal
  20. 19 : km 20.42 - alt. 400 m - Route goudronnée. A gauche
  21. 20 : km 20.77 - alt. 392 m - À gauche
  22. A : km 20.9 - alt. 388 m - Zagra, place centrale.

Pour se diriger directement vers la gare de Salva sans revenir à Zagra, suivre: https://www.visorando.com/randonnee-/187... à partir de (16)

Cette étape comportant des passages susceptibles d'être boueux en cas de pluie abondante et d'autres sur des chemins parfois défoncés, il faut s'équiper impérativement de chaussures de randonnée couvrant les chevilles afin d'éviter toute entorse ou la perte d'une chaussure dans la boue. De plus, des chaussures hautes protègent mieux des piqûres de vipères qu'on peut rencontrer dans les passages herbeux.
Munissez-vous d'un gros bâton pour protéger vos mollets des chiens de bergers mais ne l'agitez jamais et évitez, tant que possible, les troupeaux de moutons qui sont nombreux sur les collines.
Vous trouverez de l'eau dans les magasins à Suplai, Runcu et Zagra.

Il semble qu'un gîte ait ouvert récemment dans le village de Zagra. Demandez aux villageois pour le localiser (pensiune, prononcer pènsiouné). Vous pouvez également chercher à loger chez l'habitant (cazare, prononcer cazaré).

En cas d'orage, mieux vaut passer par les vallées via le Monastère Sfânta Treime:

À Suplai, visiter l'église en bois qui se trouve juste à côté de l'église principale.
En se promenant le long de la rivière, au nord du village, on trouvera un lavoir au niveau de l'ancien moulin.
A deux kilomètres du point de départ, on peut visiter la très belle chapelle du monastère "sfânta treime". Il faut demander au prêtre, le Père Ilie qui parle un peu français. Depuis la poste, prendre l'itinéraire de cette étape et garder la route goudronnée au niveau du quartier tsigane.

À Runcu Salvei, l'intérieur de l'église est richement peint. L'église en bois, 100m plus haut, est très bien conservée. Demandez aux villageois pour la visiter. Dire : vizita biséricoutsa ?

À Zagra, admirer les belles peintures intérieures de l'église. Sur la colline, visiter la petite église en bois (voir itinéraire sur la fiche de la 1ère étape: Zagra - Alunis par les collines).