Les Bergeries du Contras

Belle randonnée, pas difficile, au départ du charmant village de Saumane avec de belles bergeries en très bon état et de magnifiques paysages.
Emporter à boire, par temps ensoleillé car une grande partie du parcours est en plein soleil.

Troupeau
Bergerie en pierres sèches
Jas de la Gardette de Vinatier ou Jas Clément,
Jas de la Chapellane Basse

Stationnez au village de Saumane dans les Alpes de Haute Provence, sur le parking de la place du village.

(D/A) Empruntez la route d'abord goudronnée qui part vers le Nord puis, par un droite gauche, retrouvez le Chemin du Champ de l'Amant. Poursuivez sur la piste des Chaumettes vers le Nord. Beau point de vue sur le village et fermes alentours, une borie sur la droite, parcours fleuri, au milieu des genêts. Parvenez à l'enclos des sangliers par le GRP® du Tour de la Montagne de Lure, balisé Rouge et Jaune.

(1) Poursuivez sur le GRP® toujours direction Nord. Rejoignez un virage en épingle, avant la route.

(2) Quittez le GRP® en virant, fortement à gauche, dans le sentier d'abord parallèle au GRP®, puis virez, de nouveau, à droite. Prendre la montée qui s'accentue pour rejoindre le belvédère de La Tour, d'où la vue embrasse toute la région.

(3) Poursuivez en traversée d'une forêt. Négligez un sentier arrivant de la droite, puis un autre venant de la gauche. Rejoindre la haute plaine du Clapier et au jas éponyme ou Jas de Foureynard.

(4) Obliquez légèrement Nord-Ouest pour parvenir à une clairière, à un croisement en T. Laissez les chemins sur la droite.

(5) Prenez à droite dans la petite montée. Au carrefour suivant continuez tout droit pour rejoindre le Jas de Borel ou de Chapellane Basse.

(6) Revenez sur le sentier et poursuivez à droite pour atteindre le point haut de la randonnée, le Jas de Chapellane Haute.

(7) Retournez par le même chemin jusqu'au carrefour de la clairière.

(5) Tournez à droite pour parvenir au Jas Clos de Guilhem.

(8) Poursuivez la traversée dans la forêt de la Fayée de la Saint-Jean pour atteindre, dans une clairière, le Jas des Arbres Peynier.

(9) Laissez la route qui y mène et prenez le sentier à droite. Rejoignez une crête, suivez la à gauche, en direction Sud-Ouest. Sortez du bois dans la grande clairière de la Gardette. Garder la direction Sud pour parvenir à l'ensemble du Jas de la Gardette de Vinatier ou Jas Clément en laissant les chemins sur la gauche.

(10) Poursuivez, Sud, dans la clairière. Rejoignez plus loin, en lisière de forêt, un carrefour de sentiers, en Y. Laissez le chemin sur la droite

(11) Empruntez la sente de gauche, descendez dans le talweg pour retrouver un carrefour de plusieurs sentiers.

(12) Partez dans le sentier de gauche en descente, retrouvez l'entrée du village. Prenez à droite le GRP® pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 877 m - Parking de Saumane
  8. 7 : km 7.25 - alt. 1 348 m - Jas de Chapellane Haute
  9. 8 : km 8.45 - alt. 1 231 m - Clos du Guilhem
  10. 9 : km 9.88 - alt. 1 173 m - Jas des Arbres Peynier
  11. 10 : km 11.84 - alt. 1 174 m - Jas de la Gardette de Vinatier ou Jas Clément
  12. 11 : km 12.83 - alt. 1 135 m - Prendre à gauche
  13. 12 : km 13.44 - alt. 1 015 m - Tourner à gauche
  14. D/A : km 14.55 - alt. 876 m - Parking de Saumane

Autrefois, haut-lieu de pastoralisme, la montagne de Lure concentre un grand nombre de bergeries édifiées, pour la plupart au XIXème siècle, avec la pierre trouvée sur place. Ces ensembles pastoraux reflètent une technique de construction hautement maîtrisée dont témoignent les coupoles en encorbellement du Jas de la Gardette ainsi que les voûtes clavées des Chapellanes ou de la plaine des Clapiers, que cet itinéraire vous propose de découvrir.

(1) Une halte ici pour apercevoir une bonne trentaine de laies, avec leurs marcassins et sangliers mâles, dans un environnement naturel boisé.
(2) Possibilité de faire un petit détour au hameau isolé Les Girons pour voir sa chapelle bien conservée.
(4) Jas du Clapier ou de Foureynard, c'est un ensemble constitué par une bergerie tunnel bien conservée, couverte d'une voûte chaînette longue et étroite. La ligne de corbeaux qui venait soutenir le coffrage bois de celle-ci et les restes d'une cabane, citerne et autres constructions annexes. L'entrée est surmontée d'un linteau de bois et une pierre gravée en façade la date de 1889. La longue bâtisse est recouverte de lauzes, cachant la voûte intérieure, et est peu à peu gagnée par la végétation.
(6) Jas de la Chapellane Basse : c'est une bergerie encore fréquentée au printemps, composée d'une cabane de berger avec une voûte en encorbellement, un puits et de sa bergerie couverte d'une voûte tunnel en pierres clavées rayonnantes (montage sur coffrage). Comme la bergerie précédente, la longue bâtisse est recouverte de lauzes, cachant la voûte intérieure. Quelques restes de constructions annexes sont gagnés par la végétation.
(7) Jas de la Chapellane Haute : cet ensemble restauré est certainement lui aussi encore utilisé. Constitué d'une très longue bergerie composite, certainement construite en plusieurs étapes, c'est un bâtiment avec 3 compartiments communicants, chacun par une voûte renforcée en arceau, qui permettait le partage du troupeau, agneaux, brebis, etc. L'accès se fait par une grande ouverture carrée, du côté de la cabane d'habitation, surmontée d'une poutre de bois, la sortie opposée, du bâtiment, latérale, idem, mais plus petite. Cet ensemble de plus de 25 m, est constitué d'une voûte clavée longue, avec sa ligne de corbeaux, et recouvert d'une toiture extérieure en pierres de lauzes. Un puits borie sur la gauche de son entrée, et 2 citernes, une enterrée, et une métallique qui recueillent les eaux de pluie chaînées. À l'entrée de la bergerie sur la droite, l'habitation du berger carrée, avec sa magnifique voûte en encorbellement, et de chaque côté sa niche de rangement.
(8) Jas Clos de Guilhem, il se compose d'un puits, d'une ancienne bergerie, de deux cabanes d'habitations (ce jas a été transformé en résidence secondaire il est donc privé.
(9) Jas des Arbres Peynier il a été restauré en pavillon de chasse, il est également privé.
(10) Jas de la Gardette de Vinatier ou Jas Clément, de nouveau un très beau jas en très bon état avec son puits, sa cabane du berger et sa bergerie composée d'une grande salle qui est apparemment utilisé pour des fêtes (chaises, tables).

Pierlo

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

4 h de marche effective pour cette magnifique randonnée au pays de Giono. Les bergeries sont un beau témoignage de l'importance qu'a eu l'activité pastorale sur ces collines et restent un exemple d'architecture rurale. Je recommande fortement cette randonnée sans difficulté ni risque d'erreur.

titougroot

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très beau circuit, que je connaissais déjà, heureusement car sur le terrain: pas un panneau, pas une indication. Surtout pour monter aux deux bergeries les plus hautes. Sur le retour, au point numéro 9,la piste était barrée par des filets de parcs à moutons, nous n’avons pas osé passer par crainte de rencontrer des patous... Nous avons donc raté la dernière bergerie, nous reviendrons dans l’hiver juste pour celle-là .
Randonnée à ne pas faire par temps chaud, prévoir beaucoup d’eau...

ervégr

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

je recommande cette très belle rando.

Hermellin  henri
Hermellin henri

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

très belle randonnée aucun balisage heureusement j avais téléchargé le circuit sur visorando
la piste de la dernière bergerie nous avons vu des panneaux propriété privée attention aux chiens
dommage que les bergerie du contadour sont interdites par arrêté municipal

FERAUD BERNARD

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022

Je recommande cette randonnée qui est très agréable avec un très beau panorama.

MP 07

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Très belle randonnée. Les jas sont superbes. Dommage que certains soient à l'abandon. On peut facilement imaginer la vie des bergers. Le tracé est fidèle. Pour terminer la rando, nous avons suivi un chemin pierreux pas très agréable.

FABRE SYLVETTE

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

Randonnée faite sans trop de chaleur. Certains Jas sont impressionnants par leur longueur. Arrivée dans le village de Saumane où une marchande de fromages s était installée. Nous l avons dévalisée .Je recommande cette rando

georges philibert

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

C'est un régal de faire cette randonnée au printemps ,avec l'odeur des genets et un beau ciel pur.
A éviter sans doute par grosses chaleurs.
Merci a l'auteur ,surtout pour les explications sur les bergeries.

Maberan

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

La descente sur Saumane est très raide (sentier pierreux, et abimé sur une partie) il faut peut-être faire le circuit en sens inverse. Les jas sont magnifiques

Brijiou

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Nous avons fait cette randonnée sous la pluie...ce qui nous a donné envie de la refaire avec une météo plus clémente! Nous l'avons appréciée malgré tout. Le temps annoncé est de 5h40, nous avons mis 3h...peut-être avons-nous accéléré le pas à cause de la météo ??
Il manque juste sur la fiche le temps ou la distance entre 2 points, ce qui nous a fait douter 1 fois ou 2 de l'itinéraire.
En tout cas...merci nous recommandons vivement cette rando...et visiorando!

MitzeSandrine

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Une belle randonnée avec un beau point de vue aux environs du 5ème km.
Attention : à cette période il y a des troupeaux de chèvres ou moutons en pâturage et donc gardés par des (gros, très gros même !) chiens de berger. Ils aboient beaucoup, sautent les barrières et sont très impressionnants ! Ce sont des chiens anti-loup (explications reçues des bergers présents lors de notre passage). Il faut se laisser sentir sans les toucher et reprendre tranquillement sa randonnée.
Nous n’avons vu qu’un seul panneau indicatif et malheureusement il se trouvait à la sortie de la zone des bergers.
A refaire en automne ou au printemps.

Philippe Issa

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Très belle balade dans le Pays de Lure. De belles bergeries en pierre à visiter. Salutations.

roussetain

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

ATTENTION au point N°2 au débouché du sentier tournez à gauche sur une piste carrossable qui monte (et non sur un sentier ) ne descendez pas vers la petite route goudronnée ne suivez plus le tracé du GRP.

stefaix

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée de reprise sympathique paysages variés

Chnok

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Randonnée très agréable et intéressante.
Il avait neigé la veille et nous avons marché dans quelques centimètres de neige.
Mais nous avons eu un très beau temps avec des températures printanières.
Merci pour cette belle balade.