Autour du Bois du Grand Fréchy

Belle randonnée à travers nos forêts et campagnes, traversant aussi le village de Sart-Eustache et son château. Quelques courts passages sur macadam mais nécessaires pour rejoindre d'autres beaux tronçons dans les bois.

Commune : Mettet

• Météo du jour : … Chargement...
La beauté de nos forêts par ciel bleu

Départ: parking de la Chapelle du Planois, Rue du Planois (en face du 44) à 5640 Biesme.
Voir dates de chasse plus bas dans les infos pratiques
NB. Parking non accessible le dernier week-end d'août (marche folklorique). Ce week-end là, se garer sur la place du village de Sart-Eustache et démarrer la randonnée en rejoignant l'église.

(D/A) Le sentier démarre juste au niveau de la chapelle. Se diriger vers les campagnes et le panneau blanc barré de rouge de la localité Biesme. À la 1re jonction avec la Rue Maistrecocq, tourner à gauche puis ignorer le sentier de droite tout proche. Se diriger vers les habitations.

(1) Arrivé à la route macadam, prendre à droite la Rue Belle Vue en direction du bois.

(2) Au carrefour formé par les Rues Rosimbois et Insebois, continuer en face dans l'impasse. Au bout de celle-ci, entrer dans la forêt et poursuivre sur l'unique sentier bien visible.
Continuer tout droit et poursuivre le chemin qui descend pour longer le Ruisseau de l'Étang du Diable. Même si elles sont communes au début de notre parcours, attention, les marques Disques Verts sur les arbres ne sont pas à suivre continuellement. Plus loin, passer une grande mare de boue (en été c'est une petite flaque persistante) en marchant si nécessaire sur le tronc placé horizontalement à sa gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre un embranchement et prendre à droite. Continuer jusqu'à la sortie de la forêt et plusieurs embranchements.

(3) Virer à gauche pour franchir le petit pont et se diriger vers les habitations et l'Étang du Vivier que l'on surplombe. Remonter la rue jusqu'au carrefour de la Rue du Vivier. Tourner à droite et descendre le "S" de la route qui contourne un étang et un chalet privés. Rester sur la route et monter jusqu'à la bifurcation. Une petite chapelle est à main droite.

(4) Quitter la route dans le virage et emprunter le sentier qui part vers la gauche. Poursuivre tout droit. Le chemin prend ensuite l'allure d'une petite faille. Atteindre une première grille verte à main gauche. Poursuivre quelques dizaines de mètres. Ignorer le chemin de gauche conduisant à une barrière fermée. Arriver tout de suite à un carrefour.

(5) Au carrefour, tourner à gauche. Se diriger vers l'Étang du Diable. Le longer puis contourner la tête de l'étang, jusqu'à la 2e indication "propriété privée", marquant la fin du sentier public. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(5) Tourner cette fois à gauche et remonter le chemin pierreux jusqu'au carrefour (petite chapelle à main droite). Prendre à gauche vers les Écuries des Ruelles. Passer devant le manège et poursuivre le chemin qui descend en direction du Château de Sart-Eustache. Longer le parc du château et évoluer dans le domaine du Parcours de la Pichelotte. Atteindre la Rue de l'Église (château du XVIe siècle à gauche, église à droite).

(6) Suivre à gauche la Rue de l'Église et descendre le "S" en contre-bas d'une pizzeria. Au carrefour, tourner à gauche, en direction du château. Admirer l'allée centrale sans entrer dans la propriété. Un panneau didactique se trouve à quelques mètres. Se diriger vers le pont tout proche surplombant la Biesme.

(7) Faire demi-tour et revenir vers le carrefour. Poursuivre tout droit en direction du cimetière (ignorer à droite la descente venant de l'église). Au carrefour du cimetière, poursuivre tout droit. À la bifurcation suivante, ignorer la rue venant de droite et continuer sur la Rue de la Ramée, en direction des campagnes. Un peu avant un léger virage à droite, quitter la route et prendre un chemin qui part à droite entre les champs.

(8) Remonter ce chemin de campagne en direction du bois. Tout au bout, obliquer à droite. Ignorer ensuite le petit sentier de gauche et poursuivre tout droit sur le sentier entre les prairies. Un étang est visible à main gauche. Continuer jusqu'au carrefour de la route principale, la Rue du Sartia (chapelle sur la droite).

(9) Prendre à gauche la Rue du Sartia. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Fontarciennes. Descendre un peu la rue. Au niveau des habitations, juste après le n°144, prendre à droite le petit chemin et franchir le passage à gué (été) ou le petit pont.

(10) Juste après le pont, emprunter le sentier un peu raide et pierreux qui monte dans la forêt en face en ignorant le chemin privé qui est à sa droite. Au petit replat, le sentier oblique légèrement vers la droite (important en automne quand les feuilles recouvrent complètement le sentier ou la neige en hiver). Poursuivre toujours tout droit. Longer deux mises à blanc qui ont été replantées en automne 2020. Laisser tomber les chemins de droite ou de gauche (marques "Privé" en orange sur les troncs). Atteindre la bifurcation de quatre chemins.

(11) Prendre pour ainsi dire en face. Continuer toujours tout droit en laissant les chemins privés à droite ou à gauche (couleur Orange). Atteindre le ruisseau où l'ancien petit pont de bois a été emporté par les inondations de juillet 2021. Franchir le ruisseau sur les grosses pierres.. Poursuivre sur le sentier principal qui part vers la gauche après le ruisseau. Rejoindre la route principale du Sartia. Le village de Devant-Les-Bois est à votre gauche et celui de Sart-Eustache à droite.

(12) Traverser la route et emprunter le sentier en face. Poursuivre tout droit. Atteindre la petite route, Rue d'Insebois, à la sortie de la forêt.

(13) Tourner à droite. Rester sur le macadam jusqu'au carrefour avec la rue Belle Vue.

(2) Au carrefour, prendre à droite et emprunter le sentier de l'aller.

(1) Emprunter le parcours de l'aller. Franchir à nouveau la grande mare (tronc). Puis à l'embranchement, se diriger vers la droite pour rejoindre la sortie de la forêt et ses différentes directions.

(3) Prendre cette fois l'épingle vers la gauche et remonter la forêt. Le sentier longe la clôture métallique. Il est plus facile de cheminer à gauche du fossé (faille). Monter tout droit. Au replat, ignorer le chemin à votre gauche (barrière, panneau d' interdiction) et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre la route macadamisée (Rue Insebois).

(14) À la route, prendre à gauche. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche sur la rue Rosimbois jusqu'au manège.

(15) Au niveau du manège, emprunter à droite le sentier qui longe une rangée d'arbres. À la bifurcation suivante, au niveau du gros chêne, prendre à gauche en direction des habitations du quartier Belle Vue. Au bout de cette rue, atteindre le carrefour de l'aller.

(1) Traverser et continuer tout droit dans les campagnes. Prendre le 1er sentier de droite qui descend vers la chapelle de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Chapelle du Planois
  2. 1 : km 0.53 - alt. 248 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.93 - alt. 259 m - Carrefour de la boucle. Entrée forêt à l'aller
  4. 3 : km 2.75 - alt. 180 m - Carrefour de la boucle. Sortie de la forêt
  5. 4 : km 3.76 - alt. 182 m - Bifurcation près de la chapelle
  6. 5 : km 5.14 - alt. 160 m - Carrefour. A/R vers l' - Étang du Diable (Sart-Eustache)
  7. 6 : km 6.31 - alt. 146 m - Eglise de Sart Eustache - Château de Sart-Eustache
  8. 7 : km 6.55 - alt. 138 m - Pont de la - Biesme (ruisseau) - Belgique - Affluent de la Sambre
  9. 8 : km 7.4 - alt. 154 m - Bifurcation entre les champs
  16. 15 : km 16.42 - alt. 249 m - Manège
  17. D/A : km 17.78 - alt. 237 m - Chapelle du Planois

Dates de chasse en 2022 : 24/10 , 21/11 , 12/12 , 30/12

Pizzeria (soir) juste en face de l'église de Sart-Eustache.

Des tronçons en forêt devenus interdits en octobre 2021 à tout usager, même piéton, m'obligent à revoir mon tracé initial pour rester en zone autorisée. De ce fait, le tronçon avec les 11 bornes en pierre auquel un randonneur fait référence dans un message n'est plus emprunté. Ce recoupage m'a obligé à emprunter deux fois le même tronçon entre (2) et (3). Mais très beau morceau, donc pas vraiment un point négatif

NB. Parking non accessible le dernier week-end d'août (marche folklorique). Ce week-end là, se garer sur la place du village de Sart-Eustache et démarrer la randonnée en rejoignant le (6) , puis (7).

L'Étang du Diable, après le waypoint (5)

Château de Sart-Eustache. Proche du château, l'église de Sart-Eustache (6)

Dans le village de Biesme : le château, l'Église Saint-Martin, la Chapelle Saint-Roch (Rrue de la Colonoise), les étangs du Moulin Botte (Rue du Moulin Botte) et le mini trajet le long de la Biesme de l'étang à l'ancien pont (Rue Agrappe).

Pounet Rando

Merci pour votre ressenti. Bien content que la randonnée vous ait plu. Je la connais par coeur et je ne m'en lasse jamais. Bonne continuation.

Tonino Vincenzo

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Superbe randonnée qui nous fait découvrir de jolis paysages et points d'intérêts de la région!
Très peu de passage sur routes ! Top ! 👌

Pounet Rando

Merci pour votre message. Oui comme expliqué dans le descriptif, il y a un morceau qu on fait 2 fois. J ai dû adapter de cette manière car une partie du bois est devenue interdite. Bien content de vous avoir rencontrés. Bonne continuation dans les randonnées

sloot100

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Tres jolie randonnee, variee et avec des point d' interets.
Seul, le troncon 2/3, on le fait deux fois, mais ca vaut la peine.
Superbe pour les jours de l'ete, quand il fait chaud.
On a eu l'occasion de rencontrer l'auteur meme, Pounet Rando, sur le parcours, qui nous a donne des details supplementaires. Bon courage !!

Willem/Mirjam
Waterloo

Pounet Rando

Ravi de lire votre message très enthousiaste

Ptitloup18

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Merci pour cette belle découverte... des km, de la nature et du calme sans devoir courir trop loin et sans trop rencontrer de macadam.
L'indication des bornes en béton sur la fin est très utile

Pounet Rando

Exactement et ces bois proches de chez moi... je ne m en lasse pas. Chaque saison rend la rando différente.

Papou etienne

Je fais parfois les randos plusieurs fois , simplement parce que les décors changent avec les saisons , c'est très intéressant et beaux sur plusieurs angles .....

Pounet Rando

Merci pour votre message. Heureux que la rando vous ait plu. C'est vrai qu'elle est encore dans la liste des randonnées créées récemment, ce qui amène un peu plus de participants. Mais cela va s'estomper.

Papou etienne

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Superbe rando , de belles dénivelées , félicitations .....

Gigigu

Nous venions de Hemptinne près de Florennes, donc ce n'était pas très loin pour nous !

Pounet Rando

Merci pour votre superbe message. Très content que cela vous ait plu...c est vrai qu il y a quelques petits vallons sur la fin la traversée des petits ruisseaux. En hiver, pas mal non plus, mais un peu plus glissant dans les pentes. Vous veniez de quelle localité?

Gigigu

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Superbe rando sous un soleil printanier, nous ne soupçonnions pas la présence de bois si beaux et si étendus à côté de Biesme !! Parcours très intéressant et sans difficulté, avec juste un peu de "sport" à la fin, lors de la traversée du bois sans sentier marqué, très vallonnée : les 11 bornes sont heureusement là pour nous maintenir dans la bonne direction (en plus de la trace gpx). Il faisait bien sec, mais ce doit être un peu plus compliqué sur terrain humide : les bâtons de marche seront certainement plus que bienvenus dans ce cas. Merci pour ce parcours que nous n'hésiterons pas à refaire !

Pounet Rando

Merci pour votre superbe message. Très content que cela vous ait plu... c est vrai qu elle est belle, cette rando, dans les bois derrière chez moi. Je ne m en lasse jamais.

MumRose

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

SUPERBE !!!! Un des plus beaux circuits réalisés avec Visorando ... Presque constamment dans les sous bois avec souvent le murmure d’un petit ruisseau en bruit de fonds .. que dire de plus : à refaire bien entendu !
Et en plus c’est juste le type de longueur que nous apprécions ...