Le Trou du Loup en passant par le cairn

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Région : Luberon
    Commune : Corbières (04220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3342OT, 3343OT

• Météo du jour : … Chargement...
Trou du Loup
Vue sur les alpes du sud
Le long du torrent de Cobières

Départ du parking de la salle polyvalente de Corbières que nous contournons.
Au bout du Chemin des Alpes, tourner à droite avenue Frédéric Mistral. A la fin de cette rue, pratiquement en face, une pancarte "Chapelle Saint-Brice"(1)suivez ce beau sentier.
A la Chapelle, prendre le sentier à gauche(2)de celle-ci, après un petit kilomètre, au carrefour à gauche(3). Quittez la piste par un sentier sur la gauche après la barrière. Toujours tout droit, restez sur ce sentier bien marqué jusqu’à un carrefour.
Prenez à gauche(4), le cairn est indiqué à 100 mètres. Après le plateau, tout droit, restez sur cette piste. Descendez le long de la propriété (Le Clapier) que vous contournerez par la gauche(5). Vous allez descendre une piste large (prévue pour les pompiers) laissez les petits sentiers de part et d'autre. Toujours tout droit, après 5 "S" plus ou moins grands, vous tomberez sur la retenue d'eau (Le Trou du Loup). Ne traversez pas le pont, prenez le sentier à gauche(6).
Vous allez suivre des gorges à mi-hauteur. Un chemin à droite descend vers les gorges, restez sur la gauche. 200m après, surveillez à droite, et prendre ce petit raccourci qui descend un peu raide. Ensuite restez sur la droite, après 2 "S", tout droit jusqu'au bout et là tournez à gauche. Tout droit, il y a un lotissement sur votre droite, tout droit, Rue de l'Arc Couché. Toujours tout droit, Rue des Gabians ensuite Rue des Écoles, vous trouverez la rue de votre parking, sur votre gauche.

1. D/A : km 0 - alt. 297 m - Vers le - Canal de Manosque
  2. 1 : km 0.25 - alt. 311 m
  3. 2 : km 0.85 - alt. 359 m
  4. 3 : km 1.78 - alt. 403 m
  5. 4 : km 4.72 - alt. 444 m
  6. 5 : km 6.77 - alt. 422 m
  7. 6 : km 9.83 - alt. 324 m
  8. D/A : km 13.33 - alt. 297 m

Toujours les chaussures de marche et de l'eau. N'oubliez pas le petit nécessaire pour les petits bobos.

Vous êtes à côté de Pierrevert et Sainte-Tulle, charmants villages à visiter.
De l'autre côté Manosque, patrie de Jean Giono.

Lucien2

Bonjour, mon commentaire (sous le pseudo Lucien2 a été déposé sur cette balade mais en concerne une autre. Désolé pour l'erreur de postage.

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Attention au retour, le chemin est barré par une barrière électrifiée pour les chevaux. Nous avons du faire un détour pour rejoindre le point d'arrivée en passant dans une lande épineuse. Mais la balade vaut le coup, la descente dans un pierrier nécessite des précautions.

fredchopin

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Randonnée très agréable et facile faite en semaine ,nous n'avons rencontré personne. Au point 4 nous avons pris un sentier à droite qui est (presque) parallèle à la piste qui monte légèrement pour rejoindre la piste au point 5 .Nous avons remarqué au sortir de ce sentier une pancarte "interdit aux VTTistes" Est-ce une propriété privée ?

Drax

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Beau circuit de remise en forme fait le 14-01 avec sac de 8kg, quelques approximations dans le descriptif textuel du parcours mais avec la carte pas de souci. Evitez le raccourci en pente raide sur la fin, me suis retrouvé les pieds dans l'eau sûrement pas le bon et obligé de remonter ^^

nefertilou13

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

très belle randonnée agréable ; de beaux points de vue sur le Ventoux, les Alpes, le Chiran.
le chemin entre les oliviers est très joli ; du trou du loup à Corbières, les gorges sans difficultés, vraiment sympa !
il n'y a pas ou peu de balisage mais c'est sans problèmes, impossible de se tromper.

ThierrySca

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très belle rando du début jusqu'à la fin malgré le niveau de l'eau .

Gépa

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Petite difficulté à suivre l'itinéraire au niveau de Le Clapier, pour descendre vers le Trou du Loup, mais le parcours au milieu des oliviers reste sympa.
Le parcours entre Le Clapier et le Trou du Loup, voire le retour au village de Corbières est particulièrement agréable et joli. Attention quelques VTT croisés sur des tronçons escarpés.

albor

Date de la randonnée : mercredi 25 janvier 2023

Belle rando d'après midi d'hiver avec la découverte du site du trou du loup. Longer le ruisseau au retour doit être agréable en été.

manonroro

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2022

Facile et agréable randonnée, sans difficulté particulière. A faire en dehors des chaleurs et les lendemains de pluie, pour bénéficier pleinement du torrent.

gilbes84

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

Randonnée très agréable. Attention aux enfants entre le trou du loup et Corbières, le sentier est étroit.

Taboula

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022

Belle balade dans les collines de Corbières avec un joli panorama sur les préalpes.
Nous confirmons qu'il y a très peu d'ombre et que le soleil peut être vif même en octobre.
La boucle se termine par un très joli sentier dans les gorges du torrent de Corbières à partir du Trou du Loup (dernier tiers de la rando). Une belle surprise!

JACQLOU

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Belle surprise pour une randonnée que nous pensions moins sauvage.

Sylvictor

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Belle randonnée.
Peu d'ombre sur le parcours, attention au coup de chaud. Mais les gorges en fin de parcours, avec le Trou du Loup sont magnifiques et permet de se rafraichir !

JACQLOU

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Belle surprise pour une randonnée que nous pensions moins sauvage.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Très belle randonnée ; le chemin des oliviers au départ est un vrai bijou, les gorges à la fin sont de toute beauté. A recommander d'autant plus que le chemin est facile et sans grand dénivelé.
Le topo est peut-être un peu succinct, mais avec la carte nous n'avons pas eu de difficultés. Merci pour cette belle balade !