Le Trou de Fer par le sentier de l'École Normale

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.

197120

Sentier École Normale
Le dernier kilomètre
La faune
l'Allée Cavalière

Accès depuis Saint-Benoit
Prendre la direction de la Plaine-des-Palmistes puis de la Petite-Plaine. A la sortie du village de la Petite-Plaine, prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve en direction de la forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la forêt de Bébour). Continuer sur la même route jusqu'au panneau indiquant le départ du sentier de l'École Normale, à droite de la route.

Accès depuis Bourg-Murat
Continuer en direction de la Plaine des Palmistes. Passer le Col de Bellevue. 5 kilomètres après le col, au premier croisement, prendre à gauche sur la D55 en direction de la Petite-Plaine. Prendre le premier chemin à gauche (Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve) en direction de la Forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la Forêt de Bébour). Continuer sur la même route jusqu'au panneau indiquant le départ du sentier de l'École Normale, à droite de la route:.

(D/A) Dépasser le panneau et la barrière puis continuer sur la route bétonnée sur 200 mètres.

(1) Prendre à droite le sentier de l'École Normale. Une centaine de mètres plus loin, le sentier traverse la Ravine Mazerin pour se diriger vers le Plateau Citrons. La plupart du temps le sentier chemine sur un plancher en bois. Lorsque le sentier chemine à même le sol, il est extrêmement boueux et glissant ! 40 minutes après le départ, le sentier abouti à une piste forestière qu'il faudra emprunter sur une centaine de mètres.

(2) A la première intersection, prendre à droite sur la Piste Forestière 27 des Mares.

(3) Prendre encore à droite quelques mètres plus loin, en direction de la Grande Mare.
La partie la plus délicate commence à partir d’ici jusqu’à la Grande Mare.

(4) A la prochaine intersection, laisser à droite le sentier qui fait le tour de la mare pour continuer tout droit.

(5) Laisser à nouveau quelques mètres plus loin le sentier partant à droite pour prendre celui de gauche.
A partir de ce point, le sentier se fait sur un plancher et traverse le Plateau Cochons.

(6) Laisser à droite le sentier partant à Bras-Panon (sentier difficile) pour continuer tout droit.

(7) Quelques mètres plus loin laisser à gauche le sentier partant vers l'Allée Cavalière pour prendre à droite.

(8) A cette intersection, prendre à droite en direction du point de vue.

Aller jusqu'au point de vue où un panorama magnifique sur le Trou de Fer nous est offert à condition d'arriver tôt le matin ! Revenir au croisement par le même chemin.

(7) Prendre à droite en direction de l'Allée Cavalière. Il faudra marcher sur cette agréable piste pendant 1 heure. Laisser à droite le sentier du Trou de Fer pour continuer tout droit sur la piste.

(9) Rendre visite à la Reine des Tamarins. Pour cela, prendre le prochain sentier partant à gauche de la piste. Il s'agit d'un tamarin âgé de 300 ans dont le tronc couché est énorme ! Revenir ensuite au crooisement.

(9) Prendre à gauche sur l'Allée Cavalière. A la prochaine intersection, laisser à droite le sentier qui mène au Gîte de Bélouve pour continuer tout droit.

(10) Une centaine de mètres plus loin, laisser à gauche la Piste Forestière 27 des Mares pour prendre à droite l'Allée Cavalière. Aller jusqu'au terminus de la piste. Celle-ci aboutit sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve.

(11) Prendre alors à gauche en direction du point de départ. Suivre la route forestière sur 1,5 kilomètre. Laisser ensuite à droite la Piste Forestière de la Vierge pour prendre à gauche .
Traverser de nouveau la Ravine Mazerin, et continuer sur la même route pendant 200 mètres jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 582 m - Parking du Coteau Monique
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 578 m - Prendre à droite sur le sentier de l'École Normale
  3. 2 : km 2.63 - alt. 1 470 m - Embranchement, prendre à droite
  9. 8 : km 4.98 - alt. 1 413 m - Prendre à droite vers le point de vue
  10. 9 : km 8.19 - alt. 1 525 m - Carrefour Reine des Tamarins
  11. 10 : km 8.62 - alt. 1 531 m - Prendre à droite sur l'Allée Cavalière
  12. 11 : km 9.25 - alt. 1 551 m - Prendre à gauche en direction du point de départ
  13. D/A : km 10.78 - alt. 1 582 m - Parking du Coteau Monique

L'accès au belvédère est interdit jusqu'à nouvel ordre (éboulis)

Le sentier de l'École Normale est extrêmement boueux lorsqu'il ne chemine pas sur un plancher. Se munir de bonne chaussures ! Venir tôt le matin pour profiter du meilleur panorama !

Option : (4) Il est possible de faire le tour de la Grande Mare.

La Grande Mare
Point de vue sur le Trou de Fer
La Reine des Tamarins
Vue sur le cirque de Salazie (au Gîte de Bélouve)
Possibilité de dormir au Gîte de Bélouve afin de faire une autre randonnée de la région le lendemain
Possibilité de continuer vers Bras Panon (sentier difficile)

ppanchon

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Le sentier de l’Ecole Normale est fermé. Nous y sommes passés sans soucis. Avantage personne sur le sentier. Au retour sentier normal et là beaucoup de monde et de la gadoue.

Jamath

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Le sentier de Lécole Normale est fermée à cause des intempéries dixit les gardes forestiers qui patrouillent.
Nous avons pris le sentier des Cavaliers en sens inverse de tracé et après le 9 nous avons suivi la pancarte vers la gauche qui indique Sentier du trou mais au retour nous avons repris le tracé visiorando qui est pas glissant, moins de marche et moins de monde.3h
Merci pour le point bleu qui est une super indication !

micho

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Le sentier de l'école normale est fermé. Mais nous avons rencontré des personnes qui l'ont emprunté et qui n'ont pas eu de problème hormis une dégradation du sentier qui les a un peu freiné. Le spectacle au Trou de Fer est au RDV ...tout comme un chat qui attend qqchose à grignoter de la part des marcheurs.

zitoun17

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Randonnée réalisée depuis le refuge de Belouve pour profiter de la vue sur Salazie. Nous avons emprunté le sentier du trou de fer tout du long car il venait d'être refait, en saluant au passage la reine des Tamarins (et le personnel de l'ONF). Vue complètement dégagée à notre arrivée sur le belvédère ! Entre deux passages d'hélicoptère, on se croirait dans un paysage de Greystoke... On ne traine pas car le sentier est interdit par arrêté préfectoral d'aout 2021. Retour par le sentier de l'école normale où le plancher en bois est en très mauvais état par endroit : il est parfois plus prudent de marcher sur les cotés d'autant que la sécheresse (et oui, ici aussi hélas...) n'a laissé que quelques traces de boue. Depuis le coteau Monique jusqu'au gite de Belouve (point de départ), le sentier de la vierge est la partie la plus "naturelle" : peu de plancher en bois, traversées de rivière, végétation luxuriante et de magnifiques arômes pour vous accueillir à l'arrivée. Le détour en valait vraiment la peine.

Jean VEYRIES

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021

Attention suite à des éboulements près de la plateforme, le circuit est fermé par arrêté préfectoral.
Nous avons quand même pris la piste Cavalière (retour du circuit normal) pour aller au but de la rando.
Ne pas rester trop longtemps sur la plateforme et ne pas y aller trop nombreux.
Le site est magnifique et très impressionnant. Ne pas y aller trop tard à cause des brumes à partir de 10h.
Nous sommes rentré par le sentier du gite de Bélouve, Magnifique mais un peu plus long.
Au Gite profiter du point de vue sur le Salazie et sur Hell bourg
Balade à faire si l'on ne veut pas faire le Trou de fer en hélico.

gattuso17

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Nous sommes partis de HELL BOURG par le gite de Belouve et en allant jusqu'au Trou de FER.
Magnifique point de vue dégagé malgré la météo annoncé.
le plateau du Gite de BELOUVE mérite un arrêt pour sa vue lorsqu'elle est dégagée sur HELL BOURG et le cirque de SALAZIE.

Montée assez raide. Nous avons utilisé des batons.
Nous sommes de bons marcheurs et avons mis un peu moins de temps que celui indiqué sur le panneau

randauve

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Pour la fin du circuit, longue marche sur la route pour rejoindre le point de départ, sinon belle randonnée.

Sébastien61

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Belle randonnée par le sentier de l'école normale, se fait tranquillement en 1h15 à l'aller et 1h30 au retour, chemin en bois et escalier tout le long. Vue magnifique à l'arrivée.

Bomarin

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous avons fait cette rando en partant du gîte de Belouve d'ailleurs signalé sur place comme accès au trou de fer (ne pas se priver du panorama sur le cirque de Salazie). Après une descente un peu raide, nous avons rejoint la piste forestière pour tourner bientôt à droite par le sentier qui rejoint la piste cavalière. Nous n'avons pas vu la reine des tamarins, mais peut-être que la marche facile et rapide nous a rendu moins attentifs. A l'intersection suivante nous avons pris à droite pour éviter le sentier en mauvais état (signalé par une affichette). La marche est aisée sur la piste cavalière et l'on rejoint rapidement le sentier de l'école normale qui mène au point de vue. Pour le retour, nous avons fait une boucle en faisant le tour de la grande mare puis en rejoignant la piste cavalière, d'abord sur la gauche puis à droite pour revenir au gîte.Nous n'avons pas été gêné par la boue car la quasi totalité du parcours se fait sur des passerelles ou des rondins. Par contre, en chemin nous n'avons jamais vu l'indication sentier de l'école normale, mais coteau Monique.
Une belle promenade pour tous dans une forêt digne de Jurassic Park, Contrairement à ce que laissent penser les photos la vue sur la cascade est un peu lointaine (n'oubliez pas vos jumelles pour en profiter). Après la forêt très dense, le tour de la mare (bien boueux par endroit) à le mérite d'ouvrir la vue et nous transporte... dans la savane.

amanD'ine

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2016

Nous avons fait cette randonnée le 15/12.
Le sentier est interrasant mais de la boue jusquaux chevilles !
Pour les moins courageux, il est possible de continuer sur la route forestière.
Le sentier est moins typique, car paletage tout le long..mais les pied sont au sec!
D'ailleurs, une fois arrivé au belvédère, cet itinéraire nous est conseillé !
Pour ma part je trouve le point de vue un peu décevant.

Bonne ballade à tous

Orando974

Au plaisir Je vous souhaite de passer une très bonne randonnée au Trou de Fer !

delph_d2312

Orando974

Depuis le village de Salazie non, il faut aller à Hell-Bourg situé à quelques kilomètres après Salazie pour pouvoir accéder au Trou de Fer. De Hell-Bourg il suffit de prendre le GR R1 qui mène directement au gîte de Bélouve. Compter environs 1h30 aller simple jusqu'au gîte et près de 600 mètres de dénivelés. Du gîte il est possible de prendre directement le Sentier du Trou de Fer (très boueux même par temps sec) ou de prendre d'autre itinéraires pour ce rendre au Trou de Fer.
Désoler pour le retard, je viens de voir votre message

delph_d2312

Le trou de fer est-il accessible par une randonnée au départ de Salazie ?