Le Trou de Fer depuis Hell-Bourg et boucle en Forêt de Belouve

Belle randonnée au départ du magnifique village de Hell-Bourg pour accéder au site impressionnant du Trou de Fer, et boucle pour découvrir la Forêt Primaire de Bélouve.

panorama depuis gîte Belouve
gîte de Belouve
trou de fer
forêt bélouve

Départ de la zone de pique-nique devant la maison forestière.

(D/A) Suivre la route de gauche sur 150m pour arriver au départ du GR® R1 où il est aussi possible de se garer.
Prendre le GR® , à droite, en direction du Gîte de Belouve. Il commence par un chemin bétonné qui se transforme rapidement en sentier de faible pente au début, puis qui grimpe de plus en plus en lacets. Plusieurs oratoires en cours de route et beaux points de vue sur Hell-Bourg et le Cirque de Salazie.

(1) La montée se termine par des marches bétonnées avec les restes d'un ancien téléphérique. Une petite descente dans une ravine, puis la remontée de l'autre côté, permet d'accéder au site du Gîte de Bélouve.
Magnifique point de vue sur le Cirque de Salazie, point d'eau et tables de pique-nique.

(2) Prendre le chemin vers l'Est sur un cinquantaine de mètres jusqu'à trouver un panneau avec une carte des randonnées et le début du sentier indiqué "Trou de Fer". Le sentier, très boueux, serpente dans la forêt. Arrivé sur la route forestière des Fleurs Jaunes, la suivre à gauche sur une bonne centaine de mètres puis la quitter pour prendre à droite le sentier du Trou du Fer. Rejoindre l'allée cavalière, large piste empierrée.

(3) Suivre l'allée cavalière à gauche vers le Nord-Est.

(4) Après 850m, le sentier du Trou de Fer qui part à gauche était fermé pour cause de rénovation. Il a fallu alors continuer sur l'allée cavalière sur 1.3km, jusqu'à l'intersection avec le sentier de l'École Normale.

(5) Prendre ce sentier à gauche, en direction du Nord pour arriver au belvédère du Trou de Fer.

(6) Retourner par le même sentier jusqu'au croisement avec l'allée cavalière.

(5) Continuer tout droit vers le Sud en direction de Plateau Cochons, en ignorant le sentier qui part à gauche 80m après.

(7) Le sentier longe un dépression dans la forêt, la Grande Mare, qui était complétement à sec début novembre. Continuer jusqu'à l'intersection avec une piste forestière.

(8) Suivre la piste vers le Sud en direction de Coteau Monique et de la route forestière de Bébour-Bélouve.

(9) Passer une aire de pique-nique. À la fin de la piste forestière, continuer sur le sentier partant au Sud-Ouest, toujours en direction de la route forestière.

(10) Arrivé à la route de Bébour-Bélouve, la suivre vers la droite sur environ 100m, et prendre, à gauche, la piste de la Vierge fermée par une barrière.

(11) Après 250m, prendre le sentier, à droite, balisé "Gîte de Belouve". Le suivre jusqu'à retrouver la piste forestière de la Vierge.

(12) Ne pas prendre, en face la piste forestière mais partir vers la gauche. Après un 2ème lacet, un point de vue s'offre sur la forêt.

(13) Peu après le point de vue, prendre le sentier de la Tamarinaie à droite, pour rejoindre le rempart du Cirque de Salazie.

(14) Virer dans le sentier à droite en direction du Gîte de Belouve en suivant le bord du rempart avec de belles vues sur le Cirque de Salazie par endroits.

(15) À l'arrivée au pylône, un belvédère offre une très belle vue sur le cirque. Prendre ensuite la piste qui ramène au Gîte de Belouve.

(2) Reprendre alors le même sentier qu'à la montée, pour redescendre à Hell-Bourg et la maison forestière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 985 m - Zone de pique-nique devant la maison forestière
  9. 8 : km 9.87 - alt. 1 469 m - Piste forestière des Mares
  10. 9 : km 10.63 - alt. 1 491 m - Aire de pique-nique
  11. 10 : km 12.26 - alt. 1 577 m - Route de Bébour-Bélouve
  12. 11 : km 12.61 - alt. 1 597 m - Sentier balisé "Gîte de Belouve"
  13. 12 : km 13.56 - alt. 1 545 m - Sentier de la Vierge
  14. 13 : km 14.12 - alt. 1 587 m - Sentier de la Tamarinaie
  15. 14 : km 14.65 - alt. 1 610 m - Sentier du refuge du volcan
  16. 15 : km 15.39 - alt. 1 549 m - Kiosque et pylône
  17. D/A : km 19.46 - alt. 988 m - Zone de pique-nique devant la maison forestière

Attention, les sentiers dans la forêt sont parfois très boueux malgré les passages équipés de sentiers de planches.
Il est préférable de partir très tôt le matin, pour arriver au belvédère du Trou de fer avant les nuages.
Point d'eau au Gîte de Belouve.

L'espace musée dans une bâtisse sur la gauche du gîte retrace l'histoire du téléphérique forestier "Paul Charly".
Visite du village de Hell-Bourg.

Antheaume

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Très belle randonnée à faire le matin de bonne heure.
Départ (et retour) à la mairie annexe de Hell-Bourg pour monter au gîte de Belouve. La montée au gîte représente 3km avec 550m de D+ avec un terrain technique et glissant par temps de pluie.
La seconde partie (du gîte de Belouve vers le Trou de Fer) est plus simple surtout si vous empruntez la route cavalière (moins boueuse).
La vue à l’arrivée de Trou de Fer est magnifique. Nous avons eu de la chance car la vue était dégagée et quasiment pas de nuages.
Le retour s’est effectué par le même chemin qu’à l’aller.
Attention la boucle pour la forêt de Belouve est interdite. Vous ne pouvez donc pas faire les 20 km proposées mais au mieux 15.5km avec 900m de D+ au total. Comptez 5h aller-retour sans les pauses.

j.julius

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Le sentier entre les points 5 et 10 (plateau citrons et plateau cochons) est fermé et réellement inaccessible (j'ai fait demi-tour). Le sentier entre les points 12 et 14 est très boueux. En l'état des sentiers actuels, je conseille d'aller uniquement jusqu'au point 6. Les panoramas de la pile (point 13) et de l'antenne (point 15) n'apportent rien de plus que ceux pris au gîte de Belouve.
Points positifs : beaux panoramas sur cirque Salazie et le trou de fer, belle forêt primitive, gîte de Belouve.

Orando974

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Nous n'avons fait que la montée à Bélouve : superbe randonnée avec à la clé un point de vue imprenable sur le Cirque de Salazie. La montée se fait bien malgré les 580 mètres de dénivelé positif. Elle est en effet rarement très pentue bien que les derniers mètres le sont un peu plus que pour tout le reste du parcours. D'ailleurs, la montée propose des zones plates plus ou moins longues. Une grande partie de cette montée se fait à couvert. Chose à souligner : plusieurs sources jalonnent le sentier en saison humide durant le premier tiers de la montée. En saison sèche, je doute que ça soit le cas.

Mariala

Date de la randonnée : jeudi 28 novembre 2019

On a refusé l'obstacle de la montée à partir d'Hell-Bourg et on s'est contenté de commencer la boucle depuis le point n°10 en 5h50 pauses comprises.
Nous avons décollé à 6h30, ce qui nous a permis d'avoir une très belle vue sur le Trou de Fer.
Très belle rando dans la forêt primitive, mais prévoir impérativement de très bonnes chaussures imperméables et des bâtons de marche à cause des petites ravines à traverser et de la boue sur les sentiers.