Le tour du Mendibil depuis le Col Urbia et par le Col d'Ibaineta

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir de très beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques.

Un drôle de gardien
Au Col d' Ibaneta
Pena Plata
Aux pieds du Mendibil

Accès en voiture :
Aller jusqu'au village de Zugarramurdi, soit en venant de Sare et en passant par la Venta Berrouet, soit en venant de Ainhoa et en passant par la frontière à Dantxaria. Une fois arrivé sur la place du village, passer devant l'église et une centaine de mètres plus loin, prendre la route qui monte à gauche. Monter par cette route sinueuse jusqu'au col avec parking, pierre dressée sculptée et panneau d'information.

Itinéraire à pied :

(D/A) Emprunter (comme le propose le panneau indicateur Ibaneta) le chemin qui part plein Sud pratiquement à l'horizontale. Après 250m, avant un bergerie, descendre à gauche par un sentier pour contourner cette petite bâtisse : suivre ce sentier qui descend, monte et repart à l'horizontale.
Environ 25mn après le départ, franchir un petit ruisseau et continuer. Arriver à une clôture et prendre le chemin sur la droite (marquage Jaune et Blanc), qui s'élève et passe devant une bergerie. Plus loin, rejoindre le ruisseau au croisement de chemins avec poteau indicateur.

(1) Prendre à gauche la direction Ibaneta et, environ 300m plus loin, bifurquer de quelques mètres à droite du chemin pour découvrir un cromlech. Récupérer ensuite le chemin.

(2) Poursuivre Ouest et 400m plus loin, découvrir un autre cromlech et un tumulus. Après encore environ 500m, passer près d'un dolmen, rejoindre une croisée de chemins (poteau indicateur).

(3) Obliquer à droite (Nord-Est), passer devant un panneau informatif sur la tourbière qui se trouve en contrebas et sur sa flore. Poursuivre pour arriver au Col d'Ibaneta et découvrir un second panneau informatif.

(4) Continuer Nord-Est le long de la forêt. 700m plus loin, apercevoir le parking en contrebas. Juste avant d'atteindre un grand enclos pierreux avec bergerie, découvrir un abri-grotte à droite du chemin.

(5) Descendre ensuite tranquillement jusqu'aux voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Parking du col d' - Urbiako Lepoa ou Col d'Urbia (434m)
  2. 1 : km 1.84 - alt. 489 m - Croisement chemins gauche ibaneta
  3. 2 : km 2.12 - alt. 506 m - Continuer direction Ouest
  4. 3 : km 2.9 - alt. 536 m - Croisée de chemins, poteau indicateur
  5. 4 : km 3.64 - alt. 514 m - Col d'Ibaineta (511m)
  6. 5 : km 4.38 - alt. 497 m - Abri
  7. D/A : km 4.81 - alt. 434 m - Parking Col d'Urbia

Prendre le temps de lire les panneaux d'information sur les vestiges, la tourbière et la flore (plantes carnivores endémiques).
Zugarramurdi mérite un visite : ses maisons navarraises retapées sont magnifiques, vous trouverez également des grottes et un Musée des Sorcières.

robert roland

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

tres beau parcour très belle vue

Sharpei

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Première randonnée. Donc c'est facile comme indiqué. Il n'y avait pas trop de monde. Les paysages sont splendides. On a passé un très bon moment.

Jijidé

Bonjour.
Il semble que depuis la publication de la fiche la végétation a pris de l'ampleur. Tous les sites mégalithiques sont très peu visibles, sauf ceux avant la montée à l'Antzuita. D'autre part la suite du chemin est un peu perdue entre les points 1 et 2, mais est très visible si on fait le tour dans l'autre sens (conseillé à mon avis, la montée au Mendibil est raide, mais on peut faire des lacets).
Sinon, superbe rando avec de beaux points de vue.
Merci pour vos fiches !

Amona64

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

Jolie randonnée, de beaux points de vue, des pottoks par dizaines, gros avantage : aucun passage sur route ! Le guidage par Visorando impeccable !

pgermaneau

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2022

Très jolie ballade avec de très belles vues et des paysages changeants.

Rcarne

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Très agréable petite boucle de 2h environ, sur des beaux chemins, on croise des petits ruisseaux, des chevaux en liberté, des beaux paysages. On s'est un peu perdu à la fin au niveau de la bergerie au milieu des fougères, il faut bien suivre le chemin qui passe au dessus de la bergerie.

charly640000

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Très belle randonnée facile. De magnifiques points de vue sur l'Espagne et la France. Parcours très bien indiqué.

guiton13

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2019

On s'est plus ou moins perdu ! Quand on arrive au muret en pierre et qu'on remonte jusqu'à traverser une 2ème fois le ruisseau je pense qu'on était bon mais ensuite pas de trace lisible. Le chemin est balisé mais est-ce que la trace correspond à ces balises ? Donc on est revenu facilement à la voiture mais on a pas pu faire le chemin réellement indiqué ! ! !

On est certainement pas bon

morgane_theo

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Randonnée simple et accessible faite avec une femme enceinte et nos deux chiens. En revanche, il n'est pas précisé sur le tracé, mais du point 4 à 5, il faut passer par dessus des barbelés. Le premier passage, les chiens ont pu passé en dessous, mais le deuxième, nous avons dû porter nos chiens et le mien fait 50kg ^^".

DANIEL FO

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

Très bon circuit facile
Deux précisions simplement sur la description :
- au départ : pierre de frontière nommée " XARETA" , pas vu d'indication du col "d'URBIA"
- au point 3 : attention , le sentier n'est pas très visible entre celui qui descend vers Zugarramurdi et celui qui monte au sommet à 594m.

papyjo64

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Très bon petit parcours sans grande difficulté, si ce n'est la traversée de deux ruisseaux et quelques passages humides, que l'on peut faire en moins de 2 heures. Des vestiges de cromlechs sont encore visibles.

ALGALARRONDO

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Beau temps. Très beau point de vue.

claude-montagne

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

rando dans la neige, rare dans la région
rando facile et courte

Jacques Bomassi

Content que cela t' ai plu.
Elle est facile en effet.
C' est pas les randos qui manquent dans le coin!