Le tour des ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique

Départ de la place Hardat àThieu (entité de Le Roeulx)
Une belle façon de visiter les 4 ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique. Des vues
superbes sur les paysages de l'entité.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 1h30

Commune : La Louvière

• ◶
    Proportions chemins : Non renseigné

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Stationnement Place Hardat à Thieu.(Le Roeulx)

(D/A) À la sortie de la Place Hardat, prendre la direction de l'ascenseur numéro 4 en passant sur le Pont Hardat.

(1) Passer sous le tunnel de l'ascenseur numéro 4.

(2) Dans la courbe à droite, prendre le sentier à gauche qui monte vers le chemin de halage du canal et suivre ce chemin vers la droite. Passages : le long du pont-levis de Thieu, du quai de chargement, du pont-levis de Strépy Bracquegnies, du pont sous la nationale N55 et du pont tournant d'Houdeng-Aimeries.

(3) Au pied de l'ascenseur numéro 3, prendre le chemin à droite qui monte vers le haut de l'ascenseur et poursuivre sur le chemin de halage du canal supérieur.

(4) Arrivé à l'ascenseur numéro 2, prendre le chemin qui monte à droite et rester sur le chemin de halage du canal supérieur (ne pas prendre celui qui se dirige vers la droite). Passage : sous le pont de la Rue Liébin, le long du pont tournant d'Houdeng-Aimeries, le long de deux supports d'un ancien pont et sous le pont d'une ancienne voie de chemin de fer.

(5) Passer sous le pont Capitte et rejoindre le pied de l'ascenseur numéro 1.

(6) Suivre le chemin qui monte vers le sommet de l'ascenseur, prendre à gauche et ensuite tout de suite à gauche pour descendre sur le chemin de halage de l'autre côté du canal. Refaire le chemin inverse en restant sur le chemin de halage.

(7) Passer le long de la cantine des Italiens et rejoindre l'ascenseur numéro 2.

(8) Prendre à droite le chemin qui descend vers l'ascenseur numéro 3.

(9) Passer devant les bâtiments de l'ascenseur numéro 3 et poursuivre sur le chemin de halage. Passages : le long du pont tournant d'Houdeng-Aimeries, sous le pont de la nationale N55 et le long du pont-levis de Strépy-Bracquegnies.

(10) Au pont levis de Thieu, prendre à droite la Rue Jules André jusqu'au carrefour avec la Rue Raymond Cordier. À celui-ci, prendre à gauche et juste avant le pont du nouveau canal, prendre à droite vers l'ascenseur funiculaire.

(11) Passer sur le pont promenade devant l'ascenseur funiculaire. Au bout du pont, prendre à gauche et ensuite à gauche sur le chemin qui descend vers le chemin de halage. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au Pont Hardat.

(12) Environ 150m après le passage sous le Pont Hardat, prendre le chemin à droite qui rejoint la Place Hardat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Place Hardat
  13. 12 : km 15.73 - alt. 54 m - 150m après le Pont Hardat
  14. D/A : km 15.82 - alt. 51 m - Place Hardat

(2) Au Centre Sportif des Ascenseur de Thieu :
- Possibilité de location de vélos. Toutes les informations sur le site: Centre sportif des ascenseurs.
- Grande salle et bar pour une petite restauration et boissons.

(7) Cantine des Italiens - Repas complets, petite restauration et boissons. Jeux pour enfants. Balade sur le canal en petits bateaux électriques; informations sur le site Voies d'eau du Hainaut/].

(D) Place Léopold Hardat. Porte le nom d'un bourgmestre de Thieu qui officia de 1922 à 1952
(1) Ascenseur hydraulique numéro 4 (Thieu). Rachète une dénivellation de 16,933 m.
(3) Ascenseur hydraulique numéro 3 (Bracquegnies) : Rachète une dénivellation de 16,933 m.
(4) Ascenseur numéro 2 (Houdeng-Aimeries) : Rachète une dénivellation de 16,914 m.
(5) Pont Capitte. Le nom proviendrait d'une famille qui habitait à cet endroit avant la construction du canal. Le nom officiel est "Pont de la chaussée de La Louvière - Le Roeulx)"
(6) Ascenseur numéro 1 (La Louvière) . Début des travaux en 1885, inauguration par le Roi Léopold II le 4 juin 1888. L'ascenseur rachète une dénivellation de 15,400 m.
(11) Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Long de 130 mètres et large de 81 mètres. Il culmine à 117 mètres et rachète une dénivellation de 73 mètres. Il peut élever dans chacun de ses deux bacs une péniche de 1 350 tonnes ou une barge de 2 000 tonnes avec son pousseur. Le 4 mai 1982 : inauguration du chantier de construction. L'ascenseur est fonctionnel en 2001.

NB La majorité des informations proviennent de la revue "Nos 5 Blasons" éditée par le Cercle d'Histoire Léon Mabille. Plus d'infos sur le site Cercle d'Histoire Léon Mabille Le Roeulx.

Buzzrando

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Plaisant à faire

V.P-T

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Sympathique circuit reliant ces ascenseurs bluffant déjà imaginés par Léonard de Vinci. Seul fond bond au programme : la cantine italienne qui se trouve bien telle qu'indiquée sur la carte, longée par un ponton. Ça ressemble à un camping en pleine nature là où nous guettions un bistro de village ... Superbes vélos loués sans souci au centre sportif : accueil chaleureux. Juste prévoir un petit sac à dos si nécessaire car ils ne sont équipés que de tendeurs. Merci

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.