Le tour de la caldera de Moorea

Une balade facile autour de la caldéra de l'Île de Moorea.
Le centre de cette caldéra est très fertile et on découvrira au cours de la première partie de la randonnée les champs de papayers, bananiers, citronniers, et surtout la spécialité de Moorea : l'ananas Queen Tahiti.
La seconde partie de la randonnée traverse une forêt empruntée par des VTT, rejoint le lycée agricole, pour revenir à son point de départ.

aucun

Magnifique piton rocheux qui borde la caldéra de Moorea

(D/A) Commencer par prendre le chemin du parcours de santé. Ignorer tous les départs sur la droite. On croise différents équipements.

(1) Au croisement en T, virer à gauche.

(2) Suivre le chemin balisé en Bleu. On suit un chemin agricole large et très facile dans les champs d'ananas et il est strictement interdit de les cueillir.

(3) Prendre à gauche et s'orienter Est.

(4) Virer à droite et garder la direction Sud.

(5) À cet endroit, le chemin se poursuit sur la gauche et il y a un petit sentier à droite. Prendre le petit chemin à droite qui fait une large boucle à gauche puis arrive sur les hauteurs du lycée agricole. On trouvera juste avant d'arriver au lycée, et selon la saison, des fruits de la passion sur la droite du chemin. On peut les cueillir. Ensuite ne plus toucher aux autres fruits.

(6) Continuer tout droit jusqu'à la petite route goudronnée.

(7) Prendre la route goudronnée à gauche dans le sens de la descente.

(8) Faire un petit détour sur la droite, qui vous ramène plus loin à la route au niveau d'un parking. Suivre alors la route à droite pour regagner le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Entrée du parcours de santé
  8. 7 : km 7.09 - alt. 58 m - Route goudronnée
  9. 8 : km 7.49 - alt. 41 m - Détour à droite
  10. D/A : km 8.07 - alt. 20 m - Entrée du parcours de santé

(D/A) S'il n'y a pas de place au départ, continuer sur la route jusqu'au parking un peu plus loin. Il se termine par un magnifique banian. À son pied, un panneau qui présente plusieurs pistes pédestres ou de VTT.

(5) On peut continuer sur le chemin à gauche. Mais il se termine en cul-de-sac et il faudra remonter.

Prévoir 1 à 2 l d'eau selon la météo.

En arrivant au niveau de la route goudronnée en (7), si on est courageux on peut remonter la route et aller déguster un excellent sorbet au lycée agricole d'Opunohu. Ils sont fabriqués et vendus par les élèves du lycée. Sinon au retour, prendre sa voiture et monter jusqu'au lycée.