Le tour de l'Alkurruntz depuis Urdax

Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.

Retour au départ : Non

Urdax (Urdazubi)

A Urdax, se garer au parking au fond de la place.

(D/A) Depuis la place du village, traverser le petit pont et prendre à droite. Monter assez raide un large chemin cimenté jusqu'à une guérite.

(1) Prendre un chemin de terre partiellement empierré qui monte à droite. Le chemin passe par un tapis herbeux avec une vue dégagée.

(2) Continuer à monter en lacets. Après quelques minutes, il rejoint un large chemin horizontal.

(3) Le prendre sur la gauche (marque Jaune).

(4) Au croisement en haut de ce chemin, prendre en face le chemin qui monte (marque Jaune). Il rejoint plus haut un large chemin horizontal.

(5) Le prendre à droite puis tourner tout de suite à gauche sur un sentier qui monte bien.

(6) Passer la clôture aménagée près du 1er point pique-nique (table, bancs, barbecue, eau).
Continuer puis, au croisement des chemins, prendre en face un sentier parfois épineux qui surplombe la route (N121B) et arrive, après une petite clairière à un 2ème point pique-nique avec tables, bancs, nombreux barbecues, points d'eau, toilettes, parking. Nous sommes à environ 2 heures de marche depuis le départ.

(7) Au bout du parking, emprunter à droite la petite route qui monte (marquée Vert/Blanc).

(8) En haut, après les places de stationnement, prendre à gauche le chemin qui part d'abord à l'horizontale, avant de s'élever et de rejoindre une piste. Continuer à droite sur cette piste, laisser plus loin un départ à droite et arriver au panneau "Baztan".

(9) Continuer quelques mètres après le panneau et couper en face par la piste herbeuse qui évite un fastidieux lacet. L'Alkuruntz nous surplombe à droite de ses 933m. Rejoindre donc la piste et l'emprunter par la gauche.

(10) Au croisement, on peut entrer dans le campo de tiro et à 20 mètres se trouve une belle cabane de chasseurs (tables, bancs abri, barbecue et point d'eau... l'accès est autorisé mais il faut laisser l'endroit propre).

Reprendre la piste et tourner dans le 1er lacet à droite en direction de l'Alkuruntz. Le chemin va traverser un enclos rond de piquets. Quelques mètres après, prendre à gauche le chemin qui monte jusqu'au col (1/4h depuis la cabane).

(11) Quelques mètres plus loin, emprunter à droite un sentier horizontal qui va longer des pierres dressées, traverser des rochers et descendre raide jusqu'au croisement route/chemin déjà passé à la montée.

(8) A partir de là, reprendre la randonnée en sens inverse jusqu'au croisement.

(4) Ne pas redescendre par la droite comme à l' aller, mais prendre à gauche la piste marquée Vert/Blanc.

(12) À la patte d'oie, tourner à droite sur le sentier qui redescend jusqu'au village (D/A).

1. D : km 0 - alt. 99 m - Urdax, parking au fond de la place - Nivelle (fleuve)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 205 m - Guérite, prendre chemin à droite
  12. 11 : km 9.36 - alt. 812 m - Col, départ de l'ascension du sommet
  13. 12 : km 14.26 - alt. 373 m - Patte d'oie, tourner à droite vers le village
  14. A : km 17.75 - alt. 99 m - Urdax, parking au fond de la place

En voiture, pour accéder à Urdax depuis Saint-Pé-sur-Nivelle, prendre la D3, passer Amotz, puis à Cherchebruit prendre à gauche la D4 jusqu'à Dancharria (Espagne). Traverser par la N-121B les nombreuses "ventas" et, après environ 2km, prendre à droite la route qui descend au village. Toilettes au parking de départ.

(11) Du col, il est possible de monter au sommet de l'Alkurruntz, le sentier est bien visible. En haut marches en pierres, tunnel de l'armée franquiste et boite à lettres (environ 45mn A/R).

Le village mérite largement quelques minutes de visite et au retour on peut s’arrêter à Dancharria pour faire ses courses.

Bali Nese

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Peu de monde sur ce circuit mais nous étions en hiver et un samedi! Urdax est un joli point de départ avec une auberge sympa pour le pot de la fin au soleil en terrasse.
Nous avons suivi l'itinéraire sauf que nous avons gravi l'Alkurruntz en suivant la croupe Nord face à nous après le point (8). C'est amusant mais assez raide donc à n'entreprendre que si on a l'habitude de se genre de terrain hors sentier. D'autre part, on piétine de jolies tourbières entre les blocs rocheux donc je ne recommande pas cet itinéraire car ces espaces sont en voie de disparition. L'ascension en AR depuis le col au point (11) est préférable.
Par contre, au retour je recommande de prendre la piste qui contourne par l'ouest le Baratxurieta (624 m) à partir du point (7). Elle part à flanc (ne pas prendre l'autre piste qui descend plus à gauche) à la cote 550 m en offrant de très belles vues et en s'éloignant de la route et du bruit associé. La piste rejoint le sentier de la description vers le point (5) -> quitter la piste pour prendre à gauche sentier marqué en jaune.
Finalement, nous avons passé une très bonne journée sur cet itinéraire très intéressant.

Thierry GUILLEN

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

La rando est très belle l'entame est difficile sur la piste bétonné , on peut la faire dans l'autre sens pour éviter cette parti raide dans ce cas la faudra la descendre au retour . La rando n'est pas difficile comme annonce

gorges64

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

tout etait parfais

calou40

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

bonjour ,
rando superbe de bout en bout mais ma plus grosse déception c'est le brouillard une fois arriver en haut de l'alkurruntz
tunnel de l'armée franquiste dans le noir total ( lampe torche ou une bonne frontale obligatoire ) est trés intéressant mais des que je suis arriver dans les chambres a meurtrières je ne voyer rien du tout ( encore brouillard ) .
Petite précision pour les visorandonneurs entre le point 6 et 7 qui surplomb la N 121 le chemin est néttoyer .

bonne rando a tous
la rando est une balade pas une course

ase

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Comme Guy j'ai débuté la randonnée par le chemin de terre (point 13), beaucoup plus agréable (plus ombragé, meilleur état). Le chemin surplombant la N121B (repères 6 à 7) est devenu impraticable (trop de ronces et d'orties). Peut-être une alternative par le champ ? Sinon tout est superbe. Un conseil si vous faites cette rando en été, partez tôt. 1) le parking en bas de Alkurruntz ne sera pas encore rempli et donc moins de monde en haut, 2) le panorama la haut sera grandiose

guy64

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

pour ma part je l ai fait dans l autre sens au depart je suis revenu par la route en ciment

silvercors

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Attention, toutes les balises de signalisation sur le parcours indiquent le nom basque d'Urdax (Urdazubi)
Il faut toujours suivre les marques (blanches et vertes)
Il y a de fréquentes bifurcations si l'on suit les indications, les indications de boussole auraient été un plus.
Après 2h de montée on arrive un grand parking au pied de l'Alkurruntz (pour les flemmards)
Le sommet est facile mais pas sous le cagnard et la vue est magnifique

Rando Léguevin

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2016

Très belle randonnée alliant des parcours en forêt avec des espaces dégagés offrant de superbes points de vue sur le pays basque espagnol d'un côté et sur le littoral français de l'autre.
Pour ma part, j'ai préféré, pour effectuer la première boucle, partir par le chemin de retour (après quelques centaines de mètres sur la piste bétonnée, prendre à droite au lieu de gauche), cela monte moins raide et offre rapidement de beaux points de vue. Par contre, pour faire la 2ème boucle, il faut effectivement la faire dans le sens décrit, la descente est bien raide!

Et cerise sur le gâteau : on est dans un calme absolu, loin de la foule qui se presse sur la côte!