le Tour d'Olne

Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire. Ainsi est né ce tour d’Olne qui vous emmène, par monts et par vaux, à la découverte d’un des plus beaux villages de Wallonie.

Eglise de Saint Hadelin
Monument
Aire de pique-nique
Gag

(D/A) Au départ du Hall Omnisport (centre de loisirs), prenez à gauche. Observez un ancien fortin. Poursuivez votre route par le Chemin de la Croix et ne manquez pas de profiter de la vue sur votre droite qui, par temps clair, porte jusqu’aux Fagnes et la région spadoise. Juste après les terrains de football, continuez le chemin Grand Champ.

(1) Avant la ferme, prenez le chemin sur votre gauche. Après avoir parcouru une centaine de mètres, poursuivez toujours sur votre gauche. Au bout du chemin, passez un premier échalier. Au loin, au fond de la prairie, un deuxième puis un troisième échalier vous attendent.

(2) Vous vous retrouvez sur la route de la Péri. Dirigez-vous vers la gauche, puis directement à droite, empruntez la route du Château d’Eau sur 400m.

(3) Juste après la limite communale, entre les 2 maisons à gauche, prenez le sentier ombragé. Vous arrivez très vite sur une partie asphaltée. Après 100m, prenez à gauche : empruntez une servitude qui vous emmène à un manège (merci de bien refermer la barrière !). Suivez le fléchage dans le grand pré que vous traversez en oblique vers l’habitation à l’Ouest.

(4) Vous vous retrouvez dans la Voie de l’Octroi. Poursuivez, à droite, pendant environ 15m. Traversez prudemment la N604. Engagez-vous dans la Rue Rafhay. Sur votre droite, le terril du Hasard domine l’horizon.

(5) Après environ 700m, dans le second virage, empruntez le chemin de terre sur votre droite. Au carrefour, continuez tout droit dans la Rue Mitoyenne.
À votre gauche, Olne, à votre droite, Soumagne et le château de Wégimont.
Au bout de la rue, continuez droit devant vous sur le chemin de terre pendant 200m. Prudemment, empruntez ensuite le petit sentier encaissé, à droite, qu'il faut suivre 40m à travers bois. Attention, les premiers pas peuvent être glissants !

(6) À la première bifurcation, engagez-vous sur la droite et continuez à descendre dans le bois. Après une cinquantaine de mètres, sur votre gauche, vous apercevez un premier échalier que vous empruntez, pour ensuite traverser la Magne et rejoindre le second échalier.

(7) Vous vous retrouvez sur la Route des Robiniers. Prenez à droite sur une centaine de mètres. Montez à
gauche dans le Chemin du Moulin qui rejoint la Rue de Theux que vous suivez vers la gauche, et empruntez
directement la venelle sur la droite qui conduit à la zone d’activités artisanales d’Olne. Suivez le fléchage
jusqu’à la sortie et le sentier qui débouche Rue Belle Maison. Face à vous, une plaque commémorative
rappelle l’histoire de Georges Romedenne. Tournez à gauche, puis directement à droite Rue Riessonsart.

(8) Continuez tout droit le long du mur, derrière lequel vous apercevez une magnifique demeure de style mosan du 18ème siècle, appelée Belle Maison. Après le mur, plongez à gauche Rue sur les Prés. Continuez tout droit jusqu’aux bulles à verres.

(9) Traversez la route pour vous retrouver la Voie des Ardennais. Prenez la deuxième rue à main gauche :
Chemin du Cordonnier. Au croisement en T, prenez à gauche sur le Chemin de l’Avouerie. Sur la droite, descendez les Heids.

(10) Sur la petite place où trône une ancienne pompe, partez sur la gauche, Rue Gorges du Loup : vous
passez devant une plaque commémorative de la guerre 14-18. Longez le mur en pierres sèches et tournez
directement à gauche après l’habitation. Ce chemin très rocailleux et aussi le plus froid d’Olne, vous
emmène le long de la carrière du Bay-Bonnet où l’on exploite le calcaire.

(11) Vous passez un échalier et vous voilà face au monument du Vieux Sart érigé en mémoire des victimes de la première guerre mondiale. Laissez-le sur votre gauche et empruntez le chemin qui descend puis remonte sur la droite. Vous passez entre deux bâtiments qui constituent un bel exemple d’architecture vernaculaire en
pierre grise calcaire typique de la région. Après cette ferme de la Basse, prenez le premier chemin à droite
qui bifurquera très vite vers la gauche et profitez d’un dernier point de vue sur la carrière.

(12) Redescendez vers la Neuville et vous pouvez apercevoir la chapelle située sur le Fief. À la fin du chemin,
continuez sur votre droite et longez la vallée de la Magne, cette fois du côté de l’adret. Vous profitez de
belles vues sur l’architecture traditionnelle et contemporaine de cette partie de la vallée classée. Continuez
le chemin jusqu’en bas. Vous devez, là-bas, contourner la dernière habitation sur la gauche.

(13) Empruntez le sentier qui enjambe la Magne et remonte dans le Bois des Jonquilles. En remontant, ce sentier serpentant dans le bois, vous amène au pied d’un échalier qui vous permet d’accéder à une prairie que vous longez sur sa gauche, tandis que sur la droite, le paysage vous dévoile la carrière du Bay-Bonnet sous un nouvel angle.
À la sortie de la prairie, empruntez le sentier sur votre gauche qui vous mène vers le joli village de Forêt.

(14) Avant d’arriver sur sa place, tournez à gauche sur un sentier étroit entre deux clôtures. Traversez la rue en laissant derrière vous un vieux puits. En face, à droite, le Chemin du Tilleul vous attend et vous offre un
superbe point de vue. Continuez encore 150m et prenez sur votre droite le petit sentier. À la sortie de celui-ci,
continuez en face.

(15) Vous entrez dans la réserve naturelle de Massouheid : ne quittez pas le sentier et maintenez vos animaux en laisse. En bas, prenez à gauche le chemin asphalté qui remonte vers le hameau de Gelivaux. Après 400m, dans le virage, quittez la route asphaltée et prenez à droite le chemin de terre dans lequel vous
trouverez un espace pique-nique. Ce chemin vous conduira vers la route de Hansez.

(16) Au sommet de la côte, à droite, engagez-vous dans l’étroit Sentier des Ânes. Il serpente à travers bois,
surplombant la Vesdre et vous emmène vers la descente des Banquions. Laissez la Rue de Coucoumont et
continuez la descente du Thier de Hansez. Après 100m, empruntez le sentier encaissé qui mène à la vallée
de la Vesdre. Laissez le Chemin des Réformés sur votre droite et tournez à gauche sur la rive droite de la
Vesdre.

(17) Dès que vous apercevez les murs de briques d’anciens moulins, tournez à gauche et remontez vers le
Thier de Hansez. Tournez à droite et descendez la rue en passant à côté du bac en pierre.

(18) Prenez directement à gauche entre deux maisons, et engagez-vous alors sur Chinehotte. Pour
l’anecdote, au contraire du reste de l’édifice, le chœur de l’église de Nessonvaux est construit sur le territoire
olnois. Vous remontez vers une imposante bâtisse, "ancienne résidence du maître des forges Gilles Heuse".
Aujourd’hui, cette bâtisse appelée "Les quatre Bonniers" abrite plusieurs chambres d’hôtes. À la hauteur
de celle-ci, tournez à droite.

(19) Après le passage de l’échalier, descendez vers la petite place du quartier Moulin Lochet. Gardez
votre gauche et poursuivez le long du bief, Rue Moulin Lochet, jusqu’à rejoindre la N604 que vous traversez
et dirigez-vous sur la droite. Directement à gauche, une volée d’escaliers vous emmène vers le chemin
asphalté Voie Collas que vous traversez. Empruntez directement le sentier longeant la maison dans le
virage, suivez le fléchage.

(20) Au sommet, empruntez le chemin de droite. Après 100m tournez à gauche, puis de nouveau à gauche
et traversez plusieurs prairies. Au bout de celles-ci, sortez à gauche. Empruntez le chemin sur 100m. Vous
vous retrouvez sur la route asphaltée de Grihanster que vous suivez à droite sur environ 300m. En face d’un
ancien Manoir, empruntez le chemin dénommé Maison Bois : celui-ci vous conduira vers un croisement
avec le Chemin Sol Crest. Empruntez-le et continuez la montée.

(21) Vous avez la possibilité de faire un aller-retour vers un point de vue remarquable sur les méandres de la
Vesdre et le début des Ardennes. Ensuite, continuez sur la crête.

(22) Au sommet, empruntez la petite route asphaltée à gauche. Après 120m, prenez à droite le
Chemin de terre Haut Sart. Sur votre gauche, vous découvrez une très belle vue vers Olne et le Pays de
Herve. Poursuivez jusqu'à la ferme Debougnoux, producteur de produits laitiers. Prenez à gauche le chemin
asphalté du Bois d’Olne. Après 100m, sur votre droite, engagez-vous dans le petit sentier qui va vous
ramener vers le ruisseau de la Hazienne et la route de Soiron, que vous allez traverser pour emprunter le
chemin dénommé En Égypte.

(23) Au croisement, prenez à droite et remontez vers une ancienne ferme. Prenez à gauche le chemin
asphalté sur 150m. Engagez-vous ensuite sur votre droite dans le sentier et suivez le fléchage sur environ
300m.

(24) Vous entrez dans le hameau de Froidbermont, au lieu-dit Les Fosses. Ce site naturel classé s’étend de
chaque côté de la rue. Poursuivez sur la route. Après le cimetière, prenez à droite pour revenir au point de
départ, le centre sportif (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 242 m - Centre de loisirs (Hall Omnisport) - Château d'Olne
  2. 1 : km 0.96 - alt. 236 m - Chemin à gauche avant la ferme
  23. 22 : km 21.89 - alt. 259 m - Rue de la Croix Maga
  24. 23 : km 23.23 - alt. 169 m - Chemin En Égypte
  25. 24 : km 24.4 - alt. 237 m - Sur les Fosses
  26. D/A : km 25 - alt. 243 m - Centre de loisirs (Hall Omnisport) - Eglise Saint-Sébastien (Olne)

Promenade difficile. Il faut donc être bien équipé.

Restaurants et magasins à Olne et Nessonvaux, point d'eau potable sur la place devant l'église de Forêt.

Certains passages si situent sur des servitudes. Prière de bien respecter le chemin et de fermer les barrières après votre passage.

Sur le parcours :

La balade fait passer le long des anciennes limites communales d'Olne :
Xhendelesse, Ayeneux, Forêt, Nessonvaux, Cornesse et Soiron.

De nombreux moulins étaient actifs le long des ruisseaux venant d'Olne et de Soiron. Ces ruisseaux rejoignent la Vesdre qui traverse Nessonvaux. Même si beaucoup de moulins ont disparu ou ont été transformés, on reconnait facilement les biefs qui amenaient l'eau aux aubes des moulins. Presque tous les moulins ont servi initialement à moudre le grain (moulins banaux) et à l'industrie lainière pour servir ensuite à fabriquer des canons "damassés", notamment pour la guerre de sécession aux USA actuels.

Les personnes intéressées par le petit patrimoine peuvent consulter le site qui donne une explication par objet (bornes frontières, aubes des moulins, potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

À proximité :

- Avec ses bâtisses centenaires du centre d'Olne et du Fief de Saint-Hadelin, Olne a été labellisé comme étant un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia.
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, plaines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

MARCHEETDECOUVERTE

Monsieur bonjour,
un tout grand merci pour votre commentaire, nous vérifions très régulièrement les balisages de nos balades mais ne sommes pas à l' abris d' un ou l' autre manquement sur de telle distance.
En ce qui concerne la Neuvile, la commune est en litige avec le propriétaire du chemin ( servitude communale) bloqué depuis les inondations de 2021, mais l' échevin nous dit qu' une solution est en phase de se dégager. Toutefois, un itinéraire de déviation provisoire a été installé et à mon avis vous a échappé.
Nous allons tout de même y passer revérifier très prochainement,
Merci pour votre participation,
SERGIO

pierreh01

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Très belle balade, très physique quand même par des dénivelés parfois impressionnants.
Cette balade est vraiment très bien décrite à l'adresse suivante :https://www.visorando.com/randonnee-le-t...

Nous avons été souvent piqués, griffés, accrochés, salis et parfois connus des accrocs aux vêtements par beaucoup d'envahissements d'orties, ronces, arbustes et arbres dans des sentiers parfois étroits.
Une partie de sentier n'existe même plus, nous obligeant presque à ramper et empiéter sur une propriété privée en franchissant une clôture de barbelés, quand on quitte La Neuvlle (Saint Hadelin) pour traverser La Magne (Point 13 de la carte Visorando du Tour d'Olne).

Il y a du travail à faire pour rendre cette balade encore beaucoup plus agréable.

Iavor Stoyanov

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Bien comme longueur, mais pas très grand intérêt dans les premiers 10 km. Les distances mentionnées dans le texte du descriptif sont assez relatives.
Par contre, le tour entier est balise - rectangle bleu - et le balisage est présent (presque) partout ou il est nécessaire, ce qui facilite beaucoup l'orientation.
Avec tous mes remerciements aux collègues qui réalisent les descriptifs, je dois noter que la vitesse moyenne de marche avec un sac a dos léger (+/- 6 kg, pour la journée), essentiellement sur des routes et chemins forestiers et sans grande dénivelée (moins de 100 m/heure) est approximativement 3,5 km/h. Donc le parcours de 25 km nécessite 7 h de marche, et pas 8.55, comme il est mentionne.

Céline Cremer

Date de la randonnée : mercredi 22 décembre 2021

Belle découverte de sentiers dans ma région.
Légèrement boueux vu la période, ce qui nous a vallu de rire lorsque les chaussures se retrouvaient coincées.

Attention aux véhicules qui roulent parfois un peu vite lorque la balade se poursuit sur la voie routière.

didj_5

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

Trace réalisée en VTT. Les tronçons relevés aux piétons ont été réalisés à côté du vélo pour le respect de chacun. Trace fort active; quand on ne descend pas ...on monte...
Très physiques même en vélo.

PAUL gérard

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Un peu trop d'asphalte les 10 premiers Km

Jeffdeliege

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020

Belle randonnée avec de beaux points de vue et des beaux passages (forêts, prés, belles petites rues de campagne, belles architectures de certaines habitations...)
Il faut évidemment prévoir de quoi se ravitailler même si elle est faisable en 6h (en marche simple).
Même s'il y a du dénivelé, la classification comme très difficile est peut-être excessive. Nous sommes pas de grands marcheurs et nous l'avons fait en à peine plus de 6h. Ce qui est compliqué, c'est que les belles montés sont dans les 7-8 derniers kilomètres.
Un seul bémol pour moi: Trop grande présence de bitume.
Bref, je conseille vivement cette randonnée. Elle est vraiment agréable et dépaysante même si on habite la région.

camille merenne

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée très variée, plusieurs panoramas intéressants.
Demande pas mal d’énergies
A faire...

Himalaya1993

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Un tour de Olne qui vaut le detour. Chemins tres variés ( prairie, sous bois, passage a gué, collines, .... ); Les denivelllés sont au rendez-vous. Bref, on en prend plein les yeux et plein les mollets. Quelques portions sur route où il faut faire attention aux voitures et aux tracteurs .... C'est une randonnées exigeante car tres longue : plusieurs heures ( 6 - 8 heures ). Il faut prevoir une bonne paire de chaussures et un sac à dos contenant ravito et beaucoup d'eau. Magnifique pour decouvrir la région ! Merci Visorando

jclesire

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Belle balade, surtout à partir du (10) .
Il y a a trop d'asphalte et d'urbanisation à mon goût jusqu'au point 10. Après, ce n'est que du bonheur.
Le balisage "Tour d'Olne" est bien fait mais il y a l'un ou l'autre endroit où il faut être très attentif pour ne pas rater la balise.
La classification de cette balade comme "très difficile" peut faire peur mais, en cette belle journée de mi-septembre, je considère qu'elle pourrait être classée comme "moyenne".
Merci.

boninop

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Randonnée très sympathique, la plupart du temps sur les sentiers. Paysages magnifiques!
Quelques passages sur des chemins peu entretenus.
Le circuit est désormais indiqué par des panneaux. Combiner la description et les panneaux nous a semblé tout de même nécessaire.

benedicte.delrez

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très jolie randonnée , plutôt sportive
Beaucoup de variété de chemins et découverte de plusieurs vallées magnifiques
On a fait une petite boucle supplémentaire pour traverser le joli village d olne
A conseiller, vivement ...