Le Sentier du Patrimoine à Serra di Scopamena

Cette marche vous offrira une rencontre de courte durée mais riche d'émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux. Cette mémoire des lieux vous sera restituée par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pierre sèche (murs, fontaines, lavoirs, moulins....).
En cheminant sur ce sentier, vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédé et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l'histoire d'une communauté.

Commune : Serra-di-Scopamène (20127)
    Carte(s) IGN : Ref. 4253OT, 4254OT

• Météo du jour : … Chargement...
Séchoir à châtaignes

Le départ de la randonnée se situe à une centaine de mètres après la mairie sur la route, en direction de Sorbollano, quenza. Le départ de la randonnée est matérialisé par un panneau et une flèche en fer forgé (balisage de la randonnée) et d'un panneau indiquant la direction de Sorbollano. Il vous est possible de vous garer à proximité de la mairie.

(D/A) Engagez-vous sur la voie pavée, direction Sorbollano et atteignez le séchoir à châtaigne, en contrebas à droite.

(1) Descendez l'escalier en pavé et arrivez à une intersection. Ne suivez pas le Sentier de Mare à Mare (balisage Orange), mais prenez à gauche, traversez le ruisseau et arrivez au moulin (possibilité, parfois, de visiter). Poursuivez sur l'escalier en pierre qui rejoint la route. Prenez à gauche sur une centaine de mètre et tournez à droite (quittez la route). Toujours suivre les flèches en fer forgé. Prolongez ensuite sur une voyette, traversez à nouveau la route et continuez en face. Traversez un talweg et arrivez à la châtaigneraie.

(2) Poursuivez sur cet itinéraire et arrivez sur une route goudronnée. Prenez à gauche sur une dizaine de mètres. Il y a un four à pain et, à votre droite, en contrebas, un lavoir où il est possible de se désaltérer (fontaine). Revenez ensuite sur vos pas et prenez à droite l'escalier en pierre. Ce chemin vous ramène à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 862 m - Départ : Panneau fer forgé
  2. 1 : km 0.1 - alt. 847 m - Ancien séchoir à chataignes
  3. 2 : km 0.74 - alt. 875 m - Chataigneraie
  4. D/A : km 1.11 - alt. 862 m - Retour au point de départ

Il existe un dépliant dédié à ce sentier dans les Offices de Tourisme de l'Alta Rocca.

Si vous voulez une randonnée plus longue, il vous est possible de combiner cette randonnée avec Punta di Cucciurpula ou bien encore la boucle autour du village de Sorbollano. Ces itinéraires sont disponibles sur Visorando.

Il est possible de se désaltérer, de se restaurer au bar/brasserie du village situé en dessous du bâtiment de la mairie.

bezaciert

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Belle randonnee familiale qui vaut le detour pour decouvrir un beau village corse.