Le Rouge et le Noir

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.

Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)

Commune : Heuvelland
    Carte(s) IGN : Ref. 2403O

• Météo du jour : … Chargement...
Escalier
PICON
Le Moulin

Mont Rouge, grand parking près du Kosmos (ancien hôtel).

(D/A) Dos au Kosmos, rejoindre la haie en face et partir sur la gauche. Passer le piquet 32 et arriver très vite au piquet 31. Prendre à droite et atteindre tout de suite une fourche. Virer alors à droite (balisage Picon !). Suivre la sente étroite et sinueuse en évitant d'entrer dans les propriétés. Passer devant une vieille pompe (à Picon ?) et arriver à proximité d'une chapelle. Partir alors sur la droite et rejoindre la route.

(1) La traverser et la suivre sur la droite une cinquantaine de mètres pour atteindre le piquet 47. Prendre alors le chemin sur la gauche. 150 mètres plus bas, virer à droite sur le chemin qui passe entre les parcs à chevaux. Atteindre un carrefour en T et virer à droite vers le Moulin. Arriver au parking.

(2) Longer le parking en bordure de champ jusqu'à atteindre la lisière d'un bois. Emprunter alors la sente sur la gauche et rester en lisière jusqu'à atteindre une petite route (après une jolie descente).

(3) Trouver en face (légèrement sur la gauche) une barrière. La franchir et partir sur la gauche (sente herbeuse) pour longer la route (poste d'observation). La sente vire à droite et rejoint un carrefour en T (barrière à gauche). Virer à droite et suivre le chemin en sous bois. Après 2 barrières, atteindre une petite route (piquet 41).

(4) La suivre sur la gauche. Passer le piquet 60 (on peut alors quitter le goudron pour marcher quelques mètres en bord de route sur la gauche, avant de la rejoindre). Après le gîte (à gauche), repartir sur un bon chemin. À la barrière, virer à gauche et suivre la sente en lisière de bois jusqu'à atteindre une nouvelle barrière (Cette partie est parfois très humide !) et le piquet 62.

(5) Franchir la barrière et partir à droite. Ignorer une route sur la gauche (piquet 59) et atteindre un croisement (piquet 58). Continuer en face sur sentier entre les champs et atteindre un nouveau croisement (piquet 93). Continuer tout droit pour atteindre la D 223.

(6) La suivre quelques mètres sur la droite avant de partir à gauche sur chemin (vers le cimetière militaire).
À la fourche (piquet 94), juste après le cimetière, virer à gauche. Un peu plus loin, rejoindre le GR® 128. Le suivre en face pour descendre à travers le Bois Noir (quelques passages peuvent être humides). Atteindre une barrière (lever les pieds et baisser la tête !).

(7) Après la barrière, quitter le GR® pour prendre à droite. Ignorer les 2 chemins à gauche (piquet 3 au deuxième) et atteindre un carrefour en T. Prendre à droite et atteindre un nouveau carrefour en T (piquet 2). Prendre à droite vers les étangs de pêche et rester sur la petite route (On ignore un chemin qui part en face). Juste avant le parking, prendre à gauche (barrière) et suivre le chemin montant en restant toujours près de la lisière à droite. Passer à droite des bâtiments et, au sommet, atteindre un carrefour en T (piquet 99).

(8) Prendre le chemin à droite et atteindre très vite une barrière. La franchir et partir en épingle sur la gauche pour rejoindre la D 318. La suivre quelques mètres sur la gauche (dans le sens interdit) puis la quitter pour partir en face dans la Rue du Mont Noir. Après une centaine de mètres, prendre à droite (Impasse 3582), d'abord sur du goudron, puis par un chemin descendant. Atteindre un carrefour en T (piquet 95).

(9) Prendre à gauche et rejoindre la Rue du Mont Noir. La suivre sur la droite sur quelques mètres. À la fourche, partir en face (Impasse 3303), sur un chemin, pour atteindre un croisement (piquet 96). Prendre alors à droite. 300 mètres plus loin, au croisement (piquet 4,) virer à gauche sur le GRP®. Ce chemin est assez difficile et, par endroits, il vaut mieux passer à droite en surplomb, au bord des champs. Passer devant quelques bâtiments (à droite), passer une route à gauche et rejoindre un croisement (piquet 3).

(10) Prendre à droite la petite route jusqu'à un carrefour en T (piquet 6). Virer à droite, et, tout de suite, à la fourche, prendre le bon chemin en face. 250 mètres plus loin, au croisement (piquet 7), virer à droite . Atteindre très vite un sentier herbeux qui vire à gauche à angle droit et atteint une barrière au piquet 8 (zone souvent très humide).

(11) Franchir la barrière et partir à droite .On trouve tout de suite une nouvelle barrière sur la droite. La franchir pour longer le cours d'eau ( ça correspond à un virage à droite en épingle : être vigilant, ce n'est pas évident !). Rejoindre une petite route. La suivre quelques mètres sur la droite, puis virer à gauche (piquet 9) dans le Langedreef. Longer des étangs (sur la gauche) et atteindre un croisement à la pointe d'un petit bois piquet 10). Virer à gauche, puis immédiatement à droite dans un beau sentier montant. Rejoindre une route et les premières boutiques du Mont Noir.

(12) Prendre à gauche. 100 mètres plus loin, virer à droite pour entrer dans le parking (barrière). Prendre à gauche pour passer derrière les bâtiments, puis virer à gauche pour sortir du parking (nouvelle barrière) et rejoindre la route (voir infos pratiques). Suivre la route quelques mètres sur la droite et partir immédiatement à droite sur chemin (piquet 12). Le chemin vire à droite à angle droit. Atteindre le piquet 63 (quand le goudron arrive).

(13) Prendre à gauche. Une succession de planchers et d'escaliers vous amènent à un carrefour en T (piquet 62).

(14) Passage proche de la source de la Douve. 50 m plus loin, prendre alors à droite. Rester sur ce bon chemin. Passer devant une barrière (à droite) avec le piquet 61 puis traverser le vignoble et rejoindre la route au niveau d'une chapelle. Traverser la grand route et la suivre sur la droite (piste piétonne) environ 200 mètres jusqu'à une sente sur la gauche.

(15) Prendre cette sente pour descendre vers le bois et le piquet 38. À la croisée des chemins, continuer tout droit pour atteindre le fond du vallon. Partir alors à gauche où un escalier vous remonte jusqu'à un carrefour en T. Prendre à droite et franchir la barrière. Continuer sur le GR® jusqu'à atteindre une fourche (piquet 65). Prendre alors à droite sur le plancher. Peu après le plancher, atteindre une fourche. Prendre à gauche avec le GR®. Le suivre en restant au plus près du grillage à gauche (il est à peu près bien balisé). Juste après une barrière, atteindre, une sente qui part sur la droite (Speelzone).

(16) Suivre cette sente (quitter le GR®) et rejoindre une barrière. La franchir pour rejoindre un grand chemin (piquet 24). Prendre sur la gauche et arriver à proximité d'une petite route (piquet 11). Juste avant la route, virer à droite en lisière. Une cinquantaine de mètres plus loin, trouver une barrière sur la gauche. La franchir et partir à droite sur la petite route. Quand la route vire à gauche (piquet 26), prendre le chemin sur la droite avec le GRP®. 200 mètres plus loin, virer à droite sur un très large chemin (voir infos pratiques), puis encore 200 mètres plus loin à gauche pour rejoindre un large chemin (piquet 25).

(17) Prendre à gauche. Atteindre une grande plaine herbeuse (sur la gauche), puis une petite bâtisse sur la gauche aussi.

(18) Juste après, quitter le grand chemin pour prendre la sente à droite. Atteindre très vite une fourche et prendre à gauche sur des vieux planchers. Arriver alors face à un superbe escalier qu’il faut s'échiner à escalader (une bonne centaine de marches très hautes et bonne pente !). Aller jusqu'en haut et trouver un bon chemin.
Là, en prendre cinq pour maudire le créateur du parcours, avant de partir à droite. Bien rester sur ce chemin (plat !), passer le piquet 35 et arriver à proximité de la route (piquet 36).

(19) Prendre alors sur la gauche le sentier en sous-bois (vers le 34) qui ramène au Kosmos (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Mont Rouge - Parking près du "Kosmos"
  2. 1 : km 0.48 - alt. 130 m - Jonction avec route (Roderbergstraat)
  3. 2 : km 1.25 - alt. 132 m - Parking
  10. 9 : km 8.35 - alt. 104 m - Piquet 95 - Croisement en T
  11. 10 : km 10.45 - alt. 67 m - Piquet 3 - Croisée de chemins
  12. 11 : km 11.86 - alt. 64 m - Piquet 8 - Barrière
  13. 12 : km 12.88 - alt. 128 m - Jonction avec route et boutiques (Mont Noir)
  14. 13 : km 13.5 - alt. 116 m - Piquet 63
  15. 14 : km 13.72 - alt. 100 m - Source de la - Douve (cours d'eau) - Belgique - Affluent de la Lys
  16. 15 : km 14.82 - alt. 128 m - Sente descendante sur la gauche
  17. 16 : km 15.59 - alt. 88 m - Sente sur la droite (Speelzone)
  18. 17 : km 16.5 - alt. 94 m - Piquet 25 - Jonction avec large chemin
  19. 18 : km 16.66 - alt. 105 m - Sente à droite après le petit bâtiment
  20. 19 : km 17.1 - alt. 136 m - Piquet 36 - Près de la route
  21. D/A : km 17.47 - alt. 131 m - Mont Rouge - Parking près du "Kosmos"

Partir bien chaussé, surtout en période humide. Les bâtons peuvent aussi être une aide précieuse.

En semaine, le parking du Mont Noir est gratuit et peut donc servir de base de départ.

On peut aussi rejoindre le point (17), en utilisant les nombreuses sentes qui traversent la plaine herbeuse. Avec l'application et le fond de carte OpenStreetMap randonnée (Monde), c'est assez facile.

riquita

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle randonnée ( faite grâce à l’application), départ du parc Yourcenar au point 8, beaucoup de beaux chemins, des paysages différents.
Randonnée un peu sportive, ça monte et ça descend. Quelques passages humides. Des chevreuils, un écureuil..
Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir. Randonnée faite en 4 h30 avec la pause pique-nique.

Mimi59

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Beaucoup de passages très boueux.
Très belle randonnée avec restaurants au cours du trajet.
Une rencontre inattendue avec un chevreuil !
Circuit très varié que je referai sans doute.

joorange

Correction faite pour le nœud 47

Personnellement, je n'utilise pratiquement jamais les descriptifs.
Autrefois, je me baladais avec les cartes, mais avec l'appli, c'est encore mieux (sauf décharge sauvage de la batterie).

Mais chacun a sa façon de randonner et parfois le descriptif peut être utile, surtout quand certains piquets disparaissent ou sont masqués.

Entièrement d'accord, le balisage par points-nœuds est parfait (.https://www.wandelknooppunt.be/nl/routep... )

On le trouve aussi en France dans la région de Bailleul.

À part tous ces détails techniques, comment as-tu trouvé le parcours ?

jacques.nys

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

''Visorando favorise le guidage des randonneurs à l'aide d'un descriptif plutôt que l'utilisation du balisage dont il n'a pas la maîtrise."
Sorry mais le descriptif de ce parcours est un cauchemar, pas qu'il soit mal fait, non, certes, mais il est très compliqué à suivre sur le terrain pour quelqu'un comme moi avec une mémoire visuelle plutôt que textuelle ou descriptive ... mieux vaut l'oublier et prendre le tracé GPS pur et dur.
Et, que cela plaise ou pas, le balisage par points noeuds dans cette région frontalière est PARFAIT, comme partout en Belgique où le système de points-noeuds est en vigueur : suivez les balises points-noeuds parking KOSMOS -> 32 -> 31 -> (47) -> bifurcation PICON -> 47 -> (46) -> 37 -> 40 -> 41 -> 60 -> 62 -> 59 -> 58 -> 93 -> 94 -> 4 -> 3 -> 2 -> 12 -> 1 -> 99 -> 73 -> 95 -> 96 -> 4 -> 3 -> 6 -> 7 -> 8 -> 9 -> 10 -12 -> 63 -> 62 -> 61 -> 39 -> 38 -> 65 -> (23) -> 24 -> 33 -> 32 -> retour parking KOSMOS.
(x) signifie qu'il faut suivre la direction générale de ce point noeud x et bifurquer dans la direction du point noeud suivant.
Juste une correction à propos du descriptif: le premier poteau 41 doit être remplacé par 47.

jacques urbain

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Superbe randonnée mais intérêt de pouvoir suivre avec l'application gps car la description écrite n'est pas très fiable

Pierre59110

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2022

Très beau circuit. Je conseille fortement de télécharger la trace GPS car beaucoup de changement de directions dans de petits chemins. Pas sûr qu'en suivant le parcours carte cela suffise.