Le Preikestolen

Une des randonnées les plus connues de Norvège, la montée du Preikestolen (ou rocher de la Chaire) au-dessus du Lysefjord. De difficulté moyenne, je vous conseille de faire cette randonnée en été. Elle est très touristique mais vaut clairement le coup. Le Preikestolen est un incontournable si vous êtes du côté de Stavanger. La falaise culmine à 604 m au-dessus du fjord. Le sommet plat en fait un très beau point de vue.

aucun

Commune : Norvège

• Météo du jour : … Chargement...
Lac Revsvatnet
Sur la rando
Lac de Tjodnane

Il est possible de venir au départ de la randonnée en bus ou en véhicule. En juin 2022, le place de stationnement était sur le parking dédié de ~25€ pour un véhicule de type camper-van.

Sur ce parcours, vous prendrez des escaliers en pierre construits à la main par des Sherpas Népalais.
La randonnée commence et se termine sur le parking dédié où des toilettes sont à disposition.

(D/A) Dos au parking, emprunter le sentier qui débouche sur une route que l'on suit à droite jusqu'à son virage en angle droit.

(1) Quitter la route pour continuer par le sentier qui passe sur un cour d'eau et offre une vue sur une cascade.

(2) Continuer en obliquant à gauche et passer un nouveau cours d'eau. Plus loin, continuer à droite et arriver à un point de vue sur le fjord. On peut également voir une cascade au loin.

(3) Peu après, arriver au Lac de Tjødnane où il est possible de tremper les pieds.

(4) Continuer en passant entre deux lacs et en contournant un troisième par la droite pour arriver à une fourche.

(5) Bifurquer à gauche sur le sentier Cliff Trail.

(6) Continuer de marcher sur les dalles en pierre, attention si le sol est humide, ça glisse (autre point de vue sur une cascade). Continuer sur le même chemin pour arriver au point de vue sur le Lysefjord.

(7) Poursuivre tout droit jusqu'au Preikestolen, point de vue depuis la fameuse formation rocheuse. Attention à la foule.

(8) Redescendre et pour le retour, deux possibilités :
- revenir par le parcours inverse de l'aller.
- à la fourche, bifurquer à gauche (tracé).

(9) Partir à gauche sur le Hill Trail qui demande de garder un œil sur la carte, le tracé n'est pas facile à trouver ici. Traverser une zone boisée et retrouver la bifurcation de l'aller.

(5) Virer à gauche et reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller jusqu'au parking du Preikestolen (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 303 m - Parking du Preikestolen
  9. 8 : km 4.2 - alt. 522 m - La fameuse formation rocheuse du Preikestolen
  10. 9 : km 4.28 - alt. 553 m - Prendre à gauche en repartant du Preikestolen
  11. D/A : km 8.32 - alt. 304 m - Parking du Preikestolen

Cette randonnée est très touristique, vous ne serez clairement pas seul sur ce tracé. J'ai personnellement réalisé cette randonnée en juin 2022 au début de la saison touristique et il y avait déjà beaucoup de monde.
Cette balade ne demandant pas de grosses connaissances techniques, beaucoup de monde s'y lancent, en partant tôt le matin avec une belle météo, vous ne courrez donc pas grands risques. Mais attention tout de même, l'hélicoptère est venu deux fois pendant notre jour de randonnée. Ce serait à refaire, je tenterais la randonnée en début ou fin de journée pour croiser moins de marcheurs et contempler le soleil.
Des toilettes sont disponibles au départ / arrivée.

Sherpas Népalais.
Lac de Tjødnane / Lac Revsvatnet.